Posté en tant qu’invité par Alexandre:
Salut à tous et à toutes,
pour corroborer ce que disaient notamment Christophe et David, cette rencontre a pour but de faire connaissance avec des personnes fréquentant le forum, et déjà compétentes en escalade.
Cela ne sera en aucun cas :
- un stage de formation à l’escalade en TA (terrain d’aventure)
- un stage d’alpinisme
- un week-end où un guide va nous monter à l’aiguille de Blaitière ;o)
Désolé si je suis un peu abrupt, mais je préfère qu’on ne prenne pas cette rencontre pour ce qu’elle n’est pas. Elle ne sera pas non plus une compétition mais juste une rencontre de grimpeurs/alpinistes.
Par conséquent, il s’agira de se rassembler en cordées « autonomes » du point de vue logement (tente), nourriture (réchaud, etc.), matériel (corde, coinceurs, crampons, casque), et compétences en alpinisme rocheux (approche glaciaire/névé possible aussi).
En bref, j’aimerais que les personnes intéressées m’envoient un e-mail afin que je puisse connaître leur expérience, matériel, et niveau en escalade/alpi. Cela me permettra de pouvoir former des cordées homogènes, même si le but serait de pouvoir permuter les cordées par exemple le 2e jour.
Un niveau 5b en tête et une connaissance du TA (terrain non équipé donc) me semble indispensable. Certes l’arête des Papillons n’est pas « dure » au sens propre mais une marge me semble nécessaire.
Concernant les restrictions sus-mentionnées, des problèmes notamment de responsabilité sont tels qu’il est très difficile d’organiser un « encadrement » de débutants. D’autres alpi-contests sont organisés avec des courses plus faciles, ou bien en falaise / bloc (cf. fin mai à Fontainebleau).
merci et bonne grimpe à tous
Alexandre