Posté en tant qu’invité par Gilou:
J’apprécie avec plaisir toutes ces remarques qui fusent afin de satisfaire les plus agris d’entre vous.
Il faut reconnaitre qu’une fois de plus ce genre d’évènement attire grand nombre de personnes. Certains y voient comme une conspiration afin de créer un évènement alors que bien évidemment il ne s’agit que d’un complot destiné à faire de la publicité et que les personnes qui ont pu rentrer avaient droit à un laissé passer. Et qu’ils ont empreinté un souterrain secret pour ne pas éveiller de soupçcons…
Plus sérieusement, je crois qu’il serait souhaitable de reconnaître que nous avons la chance en France d’avoir encore des manifestations gratuites. Alors que le libéralisme et la course aux profits sont très « tendances », réjouissons nous de ce type d’évènements. Cela n’empêche, je suis bien d’accord, d’organiser différemment le déroulement comme par exemple proproser une deuxième séance. N’étant jamais mieux averti que par sa propre expérience, à l’avenir, pensez à venir très à l’avance (je pense aux déçus de la projection « sur le fil des 4000 » qui n’avaient également pas pu rentrer).
Au sujet des films:
j’avoue avoir été séduit par le premier film, tant la sympathie des protagonistes que le montage rythmé du film en fait un bon reportage: de l’audace, de la grimpe et beaucoup d’humour.
L’ultra trail au Mont Blanc est à contrario complètement raté. Commandé par Petzl, ce film n’est là que pour assurer la promotion de la marque. C’est très regrettable de passer à côté de l’exploit d’un tel raid, et de n’être pas en prise avec les participants: ressentir leurs joies mais aussi leurs souffrances et leurs sacrifices.
Sur le film aux mains poffées, pas de commentaire…
Enfin: the center of the universe. J’avoue ne pas comprendre les commentaires ce ce post. Pour ma part, je redoutais un film de 54min uniquement suspendu dans la voie El Corrazon. Bien que fan de grimpe, je trouve à longue stérile et dénué d’intérêt de s’arrêter qu’à l’exploit sportif et de prendre en considération la cotation des longueurs. L’idée d’élargir ce film à l’ambiance régnante dans la vallée et au camp 4, de rendre hommage à des grimpeurs de légende (Gullich ou Lynn Hill) sort justement de l’ordinaire et permet de s’informer. Ceux qui recherchent les perf n’ont qu’à télécharger les vidéaux du site de Petzl.
Franck dit avoir été déçu par Alexander Huber. Peut-il nous expliquer au juste ce qu’il en attendait? C’est vrai qu’il n’incarne pas l’ascète grimpeur solitaire qu’était Patrick dans l’opéra Vertical. Tout comme, certains crient au scandale devant le côté bringue du camp 4. Et alors? N’est-ce pas une réalité? Peut-on émettre des jugements de valeur?
Enfin, Franck nous dit: « L’ascension d’El Corazon est pas mal quand même, mais j’ai vu des films tournés sur El Cap bien plus impressionant que ça. Je sais pas si c’est qu’il randonne car il est très fort, mais la voie ne m’a pas impressionner plus que ça !! »
Ah bon, parce qu’un grimpeur qui semble randonner est initéressant? Tu devrais savoir qu’un grimpeur expérimenté calcule précisément ses geste et effectivement semble ne pas forcer. Mais peut être es tu amateur de sensationnel, et qu’un grimpeur semblant en chier, et prenant de majestueux plombs aurait suscité ton intérêt?
Enfin bon ,chacun sa vision des choses.
Gilles