Dépêchons nous, le glaçons souterrain, c’est comme le léopard des neiges il faut vite aller le trouver avant qu’il ne disparaisse, et de s’exclamer dans la joie j’ai eut le dernier !
Depuis un moment dans le monde du webalpinisme 2.0 on lit régulièrement des posts sur les fameuses glacières :
dans le vercors même si le topo semble être retiré. Sur skitour on peut même y faire du ski (ok peu être un peu hors sujet mais c’est pour le signaler). Le top c’est qu’on y trouve même des grades 9 dans le Dévoluy : ici et la repris par kairn.
Très récemment une nouvelle sortie rentrée qui me fait réagir (et pas que moi d’ailleurs), compte rendu que l’on retrouve également ailleurs sur le web, où l’on peut y lire :
Il est assez triste de voir qu’il ne semble pas y avoir de limites au terrain de jeu, et peu de respect pour celui-ci, et dans ce cas pour ces formations qui se renouvellent peu ou pas. Si dans 5 ans ce n’est plus qu’un tas de glaçons au fond d’une grotte, il y aura assez de photos sur Internet pour se rappeler comment c’était.
Que faut il donc faire ?
S’en foutre comme de sa première broche sans manivelle ? c’est encore le plus simple, de toute façon en 2012 on va tous mourir, et tout le monde y va déjà.
Censurer les sorties pour faire en sorte que les infos sur ces lieux ne se diffuse pas trop, afin de les préserver de l’effet de masse à chaque we à la météo incertaine ?
Attendre une règlementation / interdiction de la part des pouvoirs publics comme aux calanques ou ailleurs ?
Espérer que les gens se décident à ne pas y aller de leur propre chef ? … non ca faut pas croire au père Noel, même en décembre…
Comme les auteurs de topo s’impose parfois quelques limites à la publication d’information il m’a paru de circonstance de soulever la question ici.