Allons tous fracasser du glaçon sous terre avant qu’il n’y en ait plus

Je pense qu’il n’y a vraiment aucun rapport; pour en revenir à mon exemple au dessus: c’est comme si on voulait comparé l’incidence humaine sur une plage de la Côte d’Azure avec la protection des sites archéologiques.
Les gens crades et qui ne respectent rien continueront à jeter leurs mégos et détritus divers sur les plages; mais les endroits les plus précieux sont en partie préservés.
Je me souviens avoir vu un visiteur se faire retirer son appareil photo avec une grosse contravention en prime pour avoir pris un cliché dans un endroit interdit dans un tombeau égyptien.
Vu que de notre coté il faut compter uniquement sur l’auto-discipline des gens; je pense pas très judicieux de multiplier le nombre de visiteurs avec ce genre de topo.
Je fais le parie que ce week-end si il ne fait pas beau, le coin va être saturé à cause du débat actuel.

Faut aussi avoir envie de s’enterrer dans de tels coins! On est nombreux à ne pas apprécier la « spéléologie », à trouver les grottes angoissantes.

Posté en tant qu’invité par dan:

Quand brule t on les refuges, les topos et ceux qui les ont fait !!!Talibans …au secours!!

Loin de moi l’envie de donner un avis, je n’en ai pas sur le sujet…
Mais… Si le but de ce sujet était de laisser cette cavité dans l’anonymat, n’aurait-il pas été plus simple de demander à(aux) l’auteur(s) des sorties de les retirer plutôt que de leur donner une visibilité « médiatique » (sur C2C au moins)? Maintenant c’est ce post aussi qu’il faudra entérrer…

[quote=« MattR, id: 1099296, post:24, topic:105631 »]Loin de moi l’envie de donner un avis, je n’en ai pas sur le sujet…
Mais… Si le but de ce sujet était de laisser cette cavité dans l’anonymat, n’aurait-il pas été plus simple de demander à(aux) l’auteur(s) des sorties de les retirer plutôt que de leur donner une visibilité « médiatique » (sur C2C au moins)? Maintenant c’est ce post aussi qu’il faudra entérrer…[/quote]

Pour le topo de la glacière de Parmelan dans les commentaires la remarque à été faite à l’auteur de retirer le topo sans conséquences.
Mes interrogations étaient plus centrés sur l’altération de ces sites par la pratique de la glace plutôt que que par la fréquentation des individus qui sème papiers / cannettes / mégots /… cela c’est un autre problème qui n’a de solution que pas l’éducation des gens ou l’interdiction des sites climbing-attitude.
J’aurais bien aimé avoir des témoignages. Peut on voir les traces de passages au fil du temps? dans quel mesure la glace se reforme t elle (oui ca dépend donc du type de glaciaire). Qu’en est il concrètement pour celle du Parmelan puisque c’est un bon example de site qui est fréquenté?

Et j’espère bien que les contributeurs ne vont pas vouloir supprimer leurs sorties sur la seule injonction d’un inconnu !

Voilà, maintenant tu te poses des questions, car tu te rends compte que ce n’est pas si simple, ce n’est pas tout blanc ou tout noir.
N’était-ce pas la première chose à faire avant de vouloir tout censurer aveuglément ?

Cette glacière ayant été exploitée industriellement pendant des décennies, pourrais tu préciser ta question ?
Je serais vraiment étonné que l’exploitation touristique actuelle ait un impact notable à comparer de l’exploitation industrielle pendant des décennies.

Même si le site est intéressant pour son coté exotique « cascade + spéléo », ce n’est pas un spot de glace pouvant attirer régulièrement les aficionados de la glace. Les voies en glace de l’année sont très courtes. Le mur de glace fossile est assez monotone et très déversant.

Question topo, je suppose que toutes ces glacières sont abondamment documentées dans les topos de spéléo. Ce qui parait exotique pour le glaciériste n’est que la pratique courante en spéléo. Faut il censurer & bruler les topos de spéléo ? Question impact sur le milieu souterrain, il faut poser la question dans le cadre plus générale de la spéléo. Qu’en pense les spéléologues confrontés tous les jours à ce problème ?

qu’il y a bien plus de glaçons sous terre (même si ça fond à vitesse grand V) que ce qui est décrit dans les topoguides d’alpi…

sinon, l’avis de Manu Ibarra sur la grande glacière du Parmelan La Glacière du Parmelan - le blog manu.ibarra

Posté en tant qu’invité par Vernodien:

[quote=« Krist@f, id: 1099739, post:27, topic:105631 »]…
Cette glacière ayant été exploitée industriellement pendant des décennies…[/quote]

Artisanalement est le mot qui convient…