Allongement Miura VS

hello
je voulais demander aux possesseurs de miura VS( les nouveaux à scratch) ce que ça donnait en terme d’élongation à l’usage…
quelle pointure prendre par rapport à la sienne, et éventuellement, par rapport aux miura classiques à lacet…
pour info, faisant du 44, je prend 42 chez boldrini (apaches talisman) et 42 pour les ancien miura lacets…
merci !!!

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Salut,

Alors perso je fais du 41.5 en pointure ville, j’ai pris mes miura vs en 39 mais avec l’allongement j’aurai du prendre un demis pointure en dessous, donc 3 pointures en dessous de ma pointure ville.

Salut,
Perso je fais du 40.5 et je les ai en 37,5. c’était la bonne taille, un peu douloureux au début mais après c’est des vrai pantoufle. J’en ai des vieux en 38 et c’est vraiment pas douloureux, je peux les garder en grande voie et marcher avec.
Je dirais donc entre 2 et 3 pointures en dessous selon ce que tu recherche comme compromis confort/précision.

Posté en tant qu’invité par freeride74:

Exactement du même avis que Nemo, pour la couenne 3 pointures en dessous et pour les grandes voies 2.5 pointures en dessous.

Posté en tant qu’invité par orteil:

44 en ville
41 en miura VS couenne/bloc
42 en miura VS grande voie / montagne
:wink:

ok c’est tout bien noté, merci à tous !!!
ce sera donc du 42 !! :stuck_out_tongue:

une dernière précision: quid de la rigidité ??? sont ils utilisables occasionnellement en fissure ou ça fait trop mal quand on coince les pieds ???

merci !!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

perso j’en ai eu 2 paires pris de la pointure la plus étroite que j’arrivais à chausser (en utilisant un sac en plastique comme chaussette, en magasin et pendant les séances d’enlargement)

c’est à dire, 38.5 pour un pied 42.5/43 (c’etait surtout pour du bloc). No troll, no blague, l’ensemble des enrobages est assez élastique et si on tire…ça rentre, surtout si quelque chose élimine le frottement contre la peau (sac plastique).

pris si étroit, le chausson se détend comme tous sportiva, c’est à dire beaucoup…dans mon cas assez pour passer de la souffrance extrême à un confort plus que acceptable pour y faire aussi de la falaise et même de la salle, cela arrive en 3-4 séances seulement…Bien sur, pas histoire d’y « marcher avec » sur des long traits, mais d’ailleurs je ne vois pas l’intérêt de prendre un chausson technique pour faire de la petite randonnée…

si tu veux te faire une idée par rapport au neuf, t’a un confort et une facilité de chaussée comparables à la 1/2 pointure en dessus, voir plus. Par contre ça se détend plutôt en largeur/hauteur qu’en longueur.

attention aussi à la forme, c’est différent du miura lacet : plus asymétrique, plus en griffe, plus large…la différence est si marquée que autant le miura lacet me semble toujours « bizarre » sur mon pied, autant j’ai aimé la forme des VS du 1er essai.

(perso je te conseillerais de prendre 41 au maximum, si par exemple tu envisages faire des GV dures avec, si non ça me semble plus raisonnable de prendre un modèle moins asymétrique, moins en griffe, moins cher…)

par contre, pour y faire de la fissure j’imagine 2 problèmes
-3ème velcro. Il est très très bas, ce qui est bien pour le serrage, mais par exemple, en bloc il rends les crochets de pointe douloureux et inefficaces…en plus de que tu le frotte contre le rocher, il se consume super-vite. D’ailleurs c’est pour ça que je l’ai abandonné.
-forme. Chaussée correctement t’a les orteils bien arqués, la pointe est bien volumineuse… Je ne suis pas un expert de l’escalade en fissure, mais du peu que j’ai fait, un chausson qui se chausse avec les orteils à plat rentre plus facilement dans des fissures fines…

Ben les miens se sont détendus mais pas tant que ça quand même, et à priori moins que la version lacets; j’ai pris 2 pointure en dessous et je suis toujours bien bloqué dedans après 2 saisons (impossible de les garder au pieds sur plusieurs longueurs en GV)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

d’ailleurs si tu veux les garder au pieds au relais, autant vaut prendre des lacets…l’interet d’un scratch en gv me semble bien de les mettre et enlever très vite non?

pour moi 1 pointure en dessus de la taille « performance » a toujours été plus que suffisant pour mon critère de confort gv, c’est à dire arriver à peine à faire 2 longueurs consécutives en reversible sans les enlever au relais intèrmediaire, soit une demie heure de grimpe…

mais c’est vrai que je ne suis jamais été fan des GV très longues, pour moi 200-300 métres c’est l’idèal et la plus longue que j’ai fait doit faire une douzaine des longueurs…et il est dejà arrivé que un pote plus « alpiniste » que moi me rapprochait de « perdre du temps » en enlevant mes chaussons à chaque relais ou presque…

à propos de mon retour sur la détente, faut dire que plus on prends un chausson étroit, plus il se détend.
A niveau d’anecdote, un ami un jour me passe un pair de chaussons en synthetique doublé de coton, qui lui conviennent pas. Pour moi c’est dur d’y rentrer meme avec un sac plastique, mais vu que c’est du kdo j’essaye quand meme de les détendre en faisant quelques « promenades de la douleur » à la maison.
Résultat final, le chausson s’est detendu assez pour etre supportable en bloc ou couennes courtes, et en quelques utilisations en escalade la doublure a craqué ò niveau de certaines coutures et le chausson s’est détendu encore un peu.

et en tout cas, si le chausson ne se fait pas au pied, le pied se fait au chausson

J’ai mon pote qui en acheté une paire il y a 1 semaine.
Le vendeur lui a conseillé 1,5 pointure sous celle de ville.
Elle lui ont fait vraiment tres mal au bien au debut (normal)
Apres quelques grimpes, elle se sont bien formé, et maintenant il les trouve vraiment confortable.
@+

http://sitemario.free.fr

Paire neuve d’il y a deux semaines. 1.5 pointures en dessous (41.5 pour 43).
La semaine dernière chaussons supportés pendant 4 ou 5 longueurs (ensuite « obligé » de les enlever aux relais).
Aujourd’hui portés 1h, ensuite obligé de les enlever toutes les 30 secondes (bloc). Mais il faisait bien plus chaud que la semaine dernière, donc pieds gonflés peut être? Mes mirua lacets 41.5 ne m’ont jamais fait aussi mal que ceux là.