Allo Djamoul?

Posté en tant qu’invité par catso:

Quelle grande rigolade,
les équipeurs contre les instances…tout un programme.
Je suis pas trop mal placé pour parler de ce sujet et quand le probléme est ^posé d’une maniére aussi binaire, on comprend bien que l’on discute entre grimpeurs.
J’ai distribué le matos (avec d’autres) de la fédé pendant trois ans et dire que le rééquipement et l’entretient étaient une préoccupation majoritaire des équipeurs est une vaste blague. A part barney, pierrot clarac et bignon je pense qu’on peut considérer tous les autres précisément comme « des gens qui veulent pisser partout » (moi le beau premier je l’avoue).
les resultats sont bien évidemment interressants tout de même mais ce procés fait à la fédé est tout à fait déplacé et d’autant plus quand on connait les fourberies dont sont capables certains équipeurs (du calme gilles je ne pense pas a toi) pour détourner du matos de la fédé à des fins proffessionnelles (travaux accro)ou dans d’autres régions (ce qui est moins grave).
Vu le bordel je pense que la fédé souhaite temporiser, rentrer des sous et voir ensuite, d’une maniére un peu plus rationnelle (et c’est légitime) comment les dépenser.
A noter que la fédé à la puissance de frappe qu’elle a non pas seulement grace à l’équipement mais aussi aux salles, aux compet, aux clubs…et à sa représentatiité face aux instances alors du calme.
A noter aussi et c’est encore plus rigolo que, en théorie dans les Calanques est en train de s’appliquer un projet de conventionnement et par là même touts les projets sont bloqués jusqu’a nouvel ordre alors comment dire aux gens « n’équipez plus rien » et équiper sois même à tour de bras??? Comment critiquer cette vilaine fédé alors que l’on en fait partie intégrante et que l’on en bafoue toutes les décisions et surtout la plus basique diplômatie vis à vis d’instances qui sont hautement plus sérieuses (et donc dangereuses pour nous)que la fédé.
Oui évidemment moi aussi je fait partie des méchants qui équipent, en plus je le faits avec (en partie) du matos de la fédé qui me reste. La seule différence c’est que moi je ne casse pas les couilles à tout le monde et que depuis que je n’ai plus de matos de la fédé j’utilise le mien (comme J.L, pierrot et certains).
On a tous été assez nuls pour laisser tomber en poussiére le matos de la « sans retour » alors qu’on pouvait la rééquiper sans soucis ni matériel ni de concertation alors maintenant qu’il sagit de se calmer pour faire les choses en bonne et due forme ce n’est pas le moment de mettre le fédé en porte à faux vis à vis des instances propriétaires des sites.
Ouf ! désolé d’être aussi confus… mais faut pas déconner!
lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je pense que Lionel n’a pas compris le problème posé par les auteurs du topo à la Fédé. Il ne s’agit pas d’opposer équipeurs et Fédé. D’ailleurs, si les auteurs du topo sont aussi équipeurs et rééquipeurs, ils n’ont jamais attendu que la Fédé leur donne du matériel pour équiper ou rééquiper abondamment ; une bonne partie de leurs deniers y est passée.

Il n’y a actuellement plus de matériel disponible pour entretenir les voies existantes ou pour en équiper d’autres.
En réalisant le topo et en refaisant les voies, nous avons pu établir une liste de voies qui ont besoin d’un sérieux lifting (ex : Sweet amanite phalloïde en face nord des Lames aux Goudes dont la moitié des plaquettes sont déchirées).
Le président du CD13 souhaite effectivement temporiser par rapport à l’équipement de nouveaux itinéraires en raison du conventionnement en cours sur le massif. Nous sommes parfaitement d’accord avec lui sur ce point.
Le problème, c’est que certains clubs financent toujours équipement et rééquipement sans se préoccuper une seconde des démarches de la Fédé dans le processus de conventionnement. Quelle peut être dans ce cas la légitimité de la Fédé face aux instances du GIP, si cette Fédé n’est pas capable d’associer les autres clubs d’escalade à ses actions.

Il est écrit dans les éditions précédentes du topo que l’achat d’un exemplaire permet de participer au financement du matériel. Ce n’est plus le cas depuis environ deux ans. Beaucoup de relais n’ont pas de maillons ou alors ces maillons doivent être changés. Je ne pense pas que le fait de changer des maillons usés à moitié puisse remettre en cause le conventionnement des Calanques.
Nous souhaitons que l’argent rapporté par le topo participe à la mise en place d’une véritable politique de gestion des sites (et le conventionnement en fait partie au premier chef), avec définition précise des besoins, gestion rigoureuse du matériel alloué (qu’est-ce qu’on donne, à qui, pour faire quoi). Si certaines dérives ont pu avoir lieu par le passé, c’est probablement parce que cette gestion rigoureuse n’a jamais été mise en place.
Nous avons demandé que 30% des bénéfices rapportés par le topo soient réservés à cette politique et qu’une ligne budgétaire soit créée afin de permettre à la commission équipement de disposer de moyens financiers pour fonctionner.
Lionel parle d’une opposition entre équipeurs et Fédé, de problème posé de façon binaire. Au delà d’un mépris évident pour les grimpeurs, cette vision elle aussi très manichéenne lui appartient. Mais il faut peut-être rappeler cette évidence, s’il y avait un conflit entre les auteurs et la Fédé, le topo ne serait pas un topo fédéral mais un topo privé. Il serait déjà en vente …et il rapporterait beaucoup plus aux auteurs !!

[%sig%]

mouhai…
vu comme ça on est tout à fait d’accord mais ce qui pouvait se lire dans vos précédents mail laissait à penser que vous étiez en guerre avec la fédé.
D’autre part, si le CD ne donne plus de matos depuis 2 ans, il a largement dépassé le fameux quotat dont tu parles.(un topo, un relai) pendant au moins 10 ans.
Tout le sud de la france sait que vous etes en « négotiation » avec le CD et ce n’est certainement pas la meilleure maniére de légitimer sa représentativité.
Que les grimpeurs du net finissent de faire toutes les voies de l’ancien topo avant de se plaindre que vous n’ayez pas fini celui-ci. Chaque chose en son temps et cela ne regarde que vous et le CD.
Aprés, loin de moi l’idée d’en faire une critique concernant les ronds, je sais trés bien que la masse de boulot que vous pouvez fournir est en décalage total avec l’apport financier. D’autant plus que pour le peu que j’en ai vu vous vous étes vraiment bougé le cul.
Ce qui m’echappe c’est ce manque de confiance que vous avez dans la gestion des bénef du topo par le CD. Pourquoi les ronds ne devraient-ils servir qu’aux sites naturels, c’est triste à dire, mais si cela doit servir à mettre une bache sur le toit de the bag cela servira autant de licenciés.
Allez mettez vous d’accord et sortez le ce topo.

A part ca Hervé, je pensais que tu avait un sac à moi que j’avais laissé (volontairement et donc je n’avais rien à dire) aux pieds du duc, il n’y avait rien dedans et avait juste servi à faire un portage pour aller dans les marseillais.
Une semaine aprés des mecs ont passé 2 jours dans la falaise et sont arrivé à hauteur de la grotte longue à gauche de la stat que vous avez laissé avec crespix, je pensais que c’était vous mais aprés ils sont^parti et manifestement tu n’ as pas mon sac, j’y capte rien.
Comme tu m’avais niflé avec l’histoire de la voie vers les barjots (cf greg) je ne t’ai pas rappellé. Cela dit, faites gaffe quand vous remontez sur les stats du duc, avec l’autre psychotique (suchier, pas moi!!!) on sais jamais.
Je suis en train d’équiper à peine plus à droite et n’ai rien vu de zarbi mais bon…
ciao;
lionel

Apparemment, le vol de matos se porte toujours bien au Verdon. J’ai lu récemment un article du magazine Artif session ou Rodolphe Cosimi raconte qu’il s’est fait lui aussi dérober du matériel au Verdon.

Pour ce qui est du Duc, Crespi pourra te confirmer que cela fait deux ans que je n’y ai pas mis les pieds (il râle assez pour ça d’ailleurs).

Personnellement je ne me suis jamais permis de toucher à du matériel laissé au pied ou dans une voie si ce n’est pour le rapporter à son propriétaire. Je me suis fait voler sufisamment de cordes et de matériel laissé là pour éviter des portages monstrueux à chaque aller retour, pour savoir la haine aveugle que cela déclenche devant une telle avalanche de bétises.

La voie vers les Barjots j’ai jamais bien compris quel était le problème. Je ne peux pas demander l’autorisation à tout La Palud chaque fois que j’ai un projet. De toute façon chaque fois que je fais quelque chose par là-bas ça fait des histoires et j’ai droit à ma volée de bois vert. Alors j’en ai pris mon parti, j’équipe dans mon coin, j’en parle pas et on me fout la paix !

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Excusez moi mais moi chui encore dans les calanques, le verdon cela sera après le topo
bon aujourdh’hui je me suis balladé à la bougie et je n’ai pas vu de voie entre « riri barniac » et la « voie de la face sud de la bougie », alors que lionel tu avais notés 7 voies dans ton listing de conventionnement (s216 à s223). Est ce des projets? ou est ce ailleurs? c’est vrai que la dalle libre est belle!!
Bon je vous relaisse au duc
merci pour la réponse
Gilles

je n’ai plus ce putain de listing mais n’etait-ce pas les voies de pierrot et finouil sous le chemin??? En tout cas iln’y avait pas de projet répertorié car j’étais sensé donné un critére sur l’équipement en place.
Cela peut aussi être le secteur de pierrot juste aprés le col ??? (initiation)
Si je m’yreplonge je dois pouvoir retrouver ca.
ciao
(même pas un dixieme de grec)

On a certainement la même politique en matiére d’équipement et pour le sac c’est pas trés grave, je n’avais qu’a pas le laisser là.
Ce qui m’a mis les glandes c’est que cette voie nous en avions parlé ensemble, que j’y suis allé (avant toi) en laissant juste quelques merdes (pitons et anneaux et un spit de 8) dans la partie haute (précisément la ou tu es passé en te pendant justement sur mes merdes…)car je voulais commencer par équiper le bas.
Je suis donc descendu un jour directement en bas avec une stat de 200 pour m’appercevoir que tu était en train d’équiper par le haut ce que je commencais par le bas…une bonne remontée au jumar infructueuse qui je pense me permet d’avoir les glandes.
A la limite , ce n’est pas de bol et j’avais qu’a faire plus vite mais ne me dis pas que tu n’a pas bien compris car tu a certainement vu mon matos sous la vire.
cela ressemble assez à l’histoire privat/legendre à l’Eissadon et cette fois-ci je joue le role de privat et toi?
Allez c’est pas un drame et ya d’autres trucs à faire juste que j’ai pas envie de me tirer la bourre avec les gens ni de courrir pour équiper en cata. Le prochain coup on pourra peut etre se parler avant de faire des conneries chacun de son coté.
En ce qui concerne le vol de matos j’ai subis (comme d’autre grimpeurs)une perquisition des forces de l’ordre(infructueuse) à mon domicile car monsieur Suchier dit s’être fait voler du matos à l’imbut (peu probable en hiver mais bon…) à mourrir de rire d’autant que c’était pendant la période durant laquelle j’étais sur le billard pour ma jambe, mal joué souchier.
Je dois avouer que j’ai une certaine propention à ^tre impliqué dans des coups fumant mais pas toujours de ma faute (non non…)

Je n’ai pas le souvenir d’avoir parlé de cette voie avec toi. On se voit une fois tous les trois ans alors … Des projets, j’en ai des tas comme toi, j’en parle à tout le monde et je me moque éperdument que quelqu’un les réalise avant moi. C’est déjà arrivé plusieurs fois, juste pour l’exemple au Verdon : Nagasaki ou La Bande à Baader. Ca ne m’empêche pas de dormir et en plus ça m’économise de la fatigue, des sous et … des chevilles !
Je n’ai pas pour habitude d’équiper les projets des autres ou de finir les voies des autres comme Suchet a si élégamment tenté de le faire pour une de mes voies vers l’Éperon sublime. J’avais deux autres projets vers la Paroi rouge (toujours pas terminés d’ailleurs) et si je m’étais souvenu que tu voulais faire un truc vers les Barjots, je serais allé à la Paroi rouge.Des idées, il y en a suffisamment pour aller jouer ailleurs.

Quand je suis descendu dans cette voie, j’ai effectivement trouvé deux clous sous le toit du haut. Je ne les ai vus qu’à la remontée car en descendant, je suis passé un peu plus bas avec des goujons de 8. Si tu fais cette voie un jour, tu les verras. Quant aux clous, ils y sont toujours. Par contre, je n’ai vu ni spit ni anneaux, ni rien d’autre et pourtant en descendant j’ai pas mal navigué à droite à gauche pour trouver un cheminement valable, en particulier sous la terrasse de Mégafoot.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir parlé de cette voie avec toi. On se voit une fois tous les trois ans alors … Des projets, j’en ai des tas comme toi, j’en parle à tout le monde et je me moque éperdument que quelqu’un les réalise avant moi. C’est déjà arrivé plusieurs fois, juste pour l’exemple au Verdon : Nagasaki ou La Bande à Baader. Ca ne m’empêche pas de dormir et en plus ça m’économise de la fatigue, des sous et … des chevilles !
Je n’ai pas pour habitude d’équiper les projets des autres ou de finir les voies des autres comme Suchet a si élégamment tenté de le faire pour une de mes voies vers l’Éperon sublime. J’avais deux autres projets vers la Paroi rouge (toujours pas terminés d’ailleurs) et si je m’étais souvenu que tu voulais faire un truc vers les Barjots, je serais allé à la Paroi rouge.Des idées, il y en a suffisamment pour aller jouer ailleurs.

Quand je suis descendu dans cette voie, j’ai effectivement trouvé deux clous sous le toit du haut. Je ne les ai vus qu’à la remontée car en descendant, je suis passé un peu plus bas avec des goujons de 8. Si tu fais cette voie un jour, tu les verras. Quant aux clous, ils y sont toujours. Par contre, je n’ai vu ni spit ni anneaux, ni rien d’autre et pourtant en descendant j’ai pas mal navigué à droite à gauche pour trouver un cheminement valable, en particulier sous la terrasse de Mégafoot.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

un demi c’était bien déja!!! un dixième t’exagère un peu mais bon. J’apprécie ta modestie.
Merci pour l’info, je pensais effectivement que ces voies dans ton listing etaient les voies de fenouil en bas à l’escu mais je préférai vérifier.
salut
gilles

Ca va hervé ne t’engatse pas de trop, je me suis fait niqué et je te l’ai déja dis, j’avais qu’a faire plus vite ou laisser du matos plus évident, maintenant j’ai appris et j’ai un jeu exprés de matos de merde que je laisse pour ne pas laisser d’équivoque.
Cela dit, la voie je l’ai faite comme je pense toute celle que tu as équipées et mes merdes sont toujours la, sous le jardin je voulais passer sur le pilier mais ca doit etre un peu dur.(Je me pose encore des problémes existantiels pour passer à proximité ou dans les vielles lignes).
Javais déja dit dans un autre forum qu’une de tes voie s’est sérieusement éboulée et je ne suis pas sur que cela passe toujours, ca doit etre l’« effet papillon » ou sa voisine, mon second a fait tomber un truc monstrueux sous un surplomb de la fin et il fallait monter dessus piur clipper, tu devrais aller faire un tour.
Pourquoi vous le finisez (ou commencez) pas ce putain de truc au duc, aprés il doit y avoir au moins 4 longueurs de libre et la sortie ca à l’air de bien, faire, vous aussi vous allez vous faire niké. (Pas par moi, j’ai fait une overdose pas finie de duc, quand je pense à Rancoumas il me sort des boutons de fatigue)
A+