Bonjour à tous,
Je n’utilise pas de produit de premières couches de type Odlo par exemple. Toutefois, j’ai besoin de gagner du poids dans mon sac. La question que je me pose : peut on éviter d’utiliser une softshell en utilisant un polo technique avec le cas où, un coupe vent Gore Tex Pro ? Bien évidemment lors de randonnées de printemps, d’été, voire début d’automne, en plaine, et moyenne montagne.
D’avance merci pour votre aide
Allez une question de plus au sujet des premières peaux
A l’usage, une softshell est surtout utile pour la ville et pour le vélo en condition froide. En montagne, le système polaire ou Odlo assorti d’une Goretex, ou autre membrane (disons Dry-Q pour faire plaisir à Mollotof) légère sera plus efficace et plus polyvalent. C’est ce qui ressort de mon expérience.
Bonjour
Merci pour cette expérience car je m’intéresse de plus en plus à cette idée, pour avant tout gagner du poids. J’ai un ami qui pratique le ski qui me parle de Odlo et qui n’utilise plus que cela
Cordialement
Perso, je n’utilise plus de Odlo depuis des années car j’ai toujours froids avec, même avec une Gore-tex par dessus… je sens le froids chaque mouvement des bras, épaules, etc… et je trouve ça désagréable au possible.
Je prends du Icebreaker en laine mérinos, je n’ai pas ce problème.
Bonjour Lands,
Merci pour l’info, mais lorsque je parle de Odlo, c’est le produit générique que j’évoque et non une marque précise. Je connais les produits en laine mérinos. Il y a une différence avec les produits techniques ?
Cordialement
Ca dépends ce que tu appelles ‹ ‹ technique › › ? Car moi honnêtement, les produits sois-disant technique… et bien je ne leur trouve absolument RIEN de technique.
Excepté le fait qu’ils tiennent moins chaud que la laine, même le 160 de icebreaker sera plus chaud qu’un truc de type Odlo.
En tout cas c’est ce que moi j’ai constaté.
Edit: je précise que tout mes trek sont au delà du cercle polaire Arctique.
La superposition des couches, c’est la seule chose qui te protègera du froid. c’est le corps qui réchauffe le vêtement et pas l’inverse.
Il y a un moment que j’ai arrêté les softshell : c’est trop chaud ou pas assez, pas assez respirant, pas assez imperméable et bien trop encombrant et lourd.
Je te conseille de voir du coté des doudounes en vestes ou pulls, en particulier synthétiques.
En ski de rando j’adopte un pull primaloft garni de 40g seulement (Inov8 mais il y a aussi Montane) sur un tee-shirt Craft (long ou pas selon la température) : c’est coupe-vent et respirant.
En escalade GV je reste sur les pulls powerstretch pour la résistance à l’abrasion (le pull primaloft est alors mon vêtement de garde).
Euh… je parlais des premières couche, ou sous couche thermique.
Si tu arrives à mettre ta doudoune en sous-couche sous un pull et bien bravo…
+1 avec Francois et les autres !
Les softshell n’ont rien à faire dans la panoplie du randonneur ou de l’alpiniste, contrairement à ce que les fabricants ont pourtant tellement essayé de nous faire croire, voire de nous imposer. Par contre, c’est vrai qu’en ville, c’est pratique et sympa.
Le rapport poids / apport de chaleur / protection contre les intempéries est totalement déplorable, surtout lorsque chaque gramme compte. Si en prime la softshell a une bonne membrane coupe-vent, elle pèse une tonne et ne sera jamais chaude !
Le système multi-couche a ma préférence dans toutes mes activités, toutes saisons et à toutes les altitudes : sous-vêtement mérinos Icebreaker (le plus fin) + (éventuellement) sweat en mérinos un peu plus épais + gilet et/ou veste garnie synthétique ou laine (Arc’teryx Atom ou Ortovox) + Goretex si nécessaire + gilet et/ou veste en duvet en conditions extrêmes.
A savoir que j’ai utilisé le terme « Odlo » en générique. Il s’agit en fait de la première couche, à même la peau. A savoir aussi que cette première couche n’est pas faite pour tenir chaud mais pour évacuer la transpiration. L’intérêt aussi, c’est qu’elle sèche très vite. Pour celui qui, comme moi, transpire beaucoup, c’est indispensable. En fait, été comme hiver, j’utilise la combinaison classique 3 couches avec, l’hiver, un gilet duvet en réserve. Question poids, tu peux jouer sur le poids de ces différents éléments étant entendu que plus c’est léger, moins c’est costaud.
lands, je repondais à :
Donc a mon avis : de toute façon tu remplaces la softshell par une doudoune.
Pour les premières couches, comme le dit François, le plus important c’est l’évacuation de la transpiration.
Si tu ne fais que des sorties à la journée les solutions synthétiques sont peu coûteuses et ont une durée de vie quasi infinie (ça c’est un usage durable du pétrole :lol: ). Pour des randos au long cours le Merinos semble incontournable (d’après mes amis, je n’en ai pas).
Sinon je n’utilise presque plus le Gore-tex en dehors de la cascade de glace/alpi : soit le temps est sur (et ma sortie courte) et je me contente des doudounes coupe-vent, soit j’emmène une veste vraiment « en cas » : un truc ultralight de Berghaus à 65g, fin comme un sac plastique de supermarché :lol: …
Bonjour à tous
Merci pour vos participations intéressantes. Donc l’idée d’abandonner ma softshell n’est pas dépourvue de bon sens. C’est intéressant uniquement en ville, car en randonnée, c’est vite un sauna et je ne parle pas du poids. Alors j’ai testé des tee-shirts à base de pétrole de chez cacadecathlon. Sincèrement, lors de randonnées estivales, soit en plaine, soit en moyenne montagne avec des températures chaudes, je trouve ces produits intéressants. La température corporelle reste agreable, en évacuant bien la transpiration et le produit sèche très vite.
Mon idée tourne autour du poids et du confort lors de randonnées s’étalant du printemps à l’automne. Quelqu’un peut m’en dire plus sur les multicouches ? Conseils d’utilisation et produits qui vont biens ?
Cordialement
Sous couche décathlon, comme toi, un vieux sweat ou polaire des années 90, avec des belles couleurs assorties et des inscriptions édifiantes (genre NY university avec un drapeau confédéré), et une veste style k-way respirant décathlon, étonnamment résistante à l’abrasion (gneiss, basalte, schiste), un pantalon léger qui sèche vite et au besoin des guêtres. Chic et pas cher.
En hiver j’utilise une seconde peau en laine et un pantalon et veste alpi mieux adaptés à la neige
Le produit générique s’appelle « sous-vêtement haut ». Pas besoin d’appeler ça Odlo (c’est une marque alors que tu ne veux pas qu’on fasse de confusion avec une marque, bizarre comme méthode), ou carline, ou ice breaker, ou n’importe quelle marque.
Pour le terme carline, c’est instructif : c’est le terme « générique » utilisé il y a 15 ans, aujourd’hui je ne sais même pas si une majorité de gens savent de quoi on parle quand on évoque ce mot.
Donc évitez d’utiliser des marques comme terme générique si vous voulez être compris correctement.
Sinon, en ski de rando : sous vêtement à manche longue + combinaison de ski fine + doudoune ou polaire dans le sac. Poids imbattable !
Bubu tu oublies de dire que tu montes comme une fusée, et que tu n’est pas frileux.
cliquer sur l’image
Bubu, désolé mais c’est plus court de mettre Odlo que sous-vêtements haut, maintenant si une marque de ce type de vêtements s’appelait x, alors j’utiliserai x au lieu de Odlo. Par ailleurs, je pense que les utilisateurs comprennent bien le sens de ma demande de renseignements. Toutefois, désolé si j’ai heurté ta sémantique vestimentaire
Pas plus court finalement vu les précisions supplémentaires nécessaires
NB il me semble qu’Odlo n’est pas aussi évocateur/générique que Frigidaire pour réfrigérateur ou Arva pour DVA par exemple, donc ça prêtait à confusion effectivement.
Moi, quand j’étais petit, j’avais un livre très édifiant qui s’appelait Carline la marmotte. Quels beaux souvenirs! Et je pense que tout le monde ici sait bien qu’une carline est une très belle fleur… un peu piquante, certes.
[quote=« catherine, id: 1879163, post:15, topic:172302 »]Bubu tu oublies de dire que tu montes comme une fusée, et que tu n’est pas frileux.
[url=/images/24530/fr/coup-de-chaud-au-jas-des-lievres][/quote]
Eh, Bubu, tu t’es trompé en inclinant ta photo. Les grands skieurs extrêmes (parfois en slip aussi) inclinent leurs photos dans l’autre sens!
Exemple à suivre (?) : le grand Patrick (enfin, presque aussi grand que l’autre Patrick, allora)… quelques photos :
http://www.montagnologie.com/archives/2012/01/14/23242997.html
Ce n’est pas ma photo…