Bah moi j’aime bien ma soft shell, mais effectivement c’est un vêtement à avoir sur soi, pas dans le sac à dos. C’est quand même moins cher, plus confortable et plus résistant qu’une goretex.
Dur de dire que ça n’a rien a faire dans la panoplie de l’alpiniste ou du randonneur.
+1
D’autant plus qu’Odlo est loin d’être universellement porté, voire connu.
Quant à nos vieilles Carline, ceux qui ont connu pourront confirmer que lorsqu’elles sont sorties, c’était une innovation conséquente restée longtemps sans concurrence, si on excepte Helly-Hansen utilisé depuis bien plus longtemps dans les pays nordiques et peu connu en France, sauf des marins et des bûcherons (vêtement de travail à l’origine).
Je ne vois pas bien comment ni en quoi on peut comparer une softshell avec une goretex. Ce sont deux vêtements sans beaucoup de points communs, tant dans leurs fonctions que dans leurs plages d’utilisation.
Je ne vois pas bien comment ni en quoi on peut comparer une softshell avec une goretex. Ce sont deux vêtements sans beaucoup de points communs, tant dans leurs fonctions que dans leurs plages d’utilisation.[/quote]
Dans un équipement 3 couches. Softshell ou hardshell ont les deux la fonction de 3ième couche (± coupe vent et coupe pluie). Personnellement je trouve que c’est un produit comparable. J’en suis resté au constat hardshell = cocote minute, softshell = éponge après 20min de pluie forte. Il semblerait que les membrane hardshell ont évoluée: A voir, car pour le vélo je n’ai toujours pas trouvé de solution. En montagne, quand j’y vais, il fait beau ça pose donc moins de problème.
Pour le vélo, par temps froid, j’utilise une softshell. Quand il pleut, je ne sors pas donc le pb est réglé. Si par hasard je suis pris par la pluie inopinément, c’est très simple: je me fais rincer à fond. C’est très désagréable, mais c’est tout de même assez rare.
En équipement haut passe-partout, ma vision de la chose c’est : couche 1 : sous vêtement technique : à adapter à la saison : tee-shirt MC, ML plus ou moins chaud : il y en a tellement. Choix synthétique ou Merinos.
Perso, j’adore mes tee-shirts MC ultra drainants Millet et mes ML Craft … Entre 120 et 200g. couche 2 : Sweatshirt à zip court type Powerstrech : comme une laine polaire avec un coté lisse : c’est passe partout, indestructible (génial en grimpe) et ça résiste un peu au vent. Toutes les marques de montagne en font et c’est cher, ça existe en différent grammage. En pas cher : le Simond de D4 et un DRI-FIT pour la course à pied chez Nike (ultra confort et peut se porter seul). L’hiver en cascade et ski de rando, je remplace par un pull-doudoune synthétique. 250 à 350g. couche 3 : doudoune : synthétique ou duvet. Le synthétique résiste bien à l’humidité, le duvet non sauf traitement. Toutes les marques en font : c’est un truc hyper à la mode trop cher mais qui se trouve en promo -50% sans trop d’effort. Prendre technique et léger (éviter les solutions type Millet avec des matériaux chers et ultra performants pour finir au même poids que le Simond au 1/3 du prix). Entre 200 (!) et 450g. couche 4 : protection pluie. L’arrivée des doudounes qui intègrent l’effet coupe-vent limite en final l’usage (jusqu’à s’en passer pour les sorties à la journée). Prendre respirant (Gore-tex active shell par exemple) et choisir le poids mini à la solidité juste nécessaire (selon usage donc : alpi, cascade, port d’un gros sac …). Entre 65 (!) et 500g.
Après, avec ça, tout est possible pour moduler selon le moment : par exemple [1]+[4] lors d’un gros effort à la montée sous vent … [1]+[3] pour un arrêt en cours de montée … [1]+[2]+[3]+[4] au bivouac sous la pluie …
Pour le vélo, par temps froid, j’utilise une softshell. Quand il pleut, je ne sors pas donc le pb est réglé. Si par hasard je suis pris par la pluie inopinément, c’est très simple: je me fais rincer à fond. C’est très désagréable, mais c’est tout de même assez rare.[/quote]
C’est du vélo-taf, donc toute l’année par tout temps et je ne choisi pas l’heure dans la journée pour éviter les plus grosses averses.
Je ne vois pas bien comment ni en quoi on peut comparer une softshell avec une goretex. Ce sont deux vêtements sans beaucoup de points communs, tant dans leurs fonctions que dans leurs plages d’utilisation.[/quote]
Dans un équipement 3 couches. Softshell ou hardshell ont les deux la fonction de 3ième couche (± coupe vent et coupe pluie). Personnellement je trouve que c’est un produit comparable. J’en suis resté au constat hardshell = cocote minute, softshell = éponge après 20min de pluie forte. Il semblerait que les membrane hardshell ont évoluée: A voir, car pour le vélo je n’ai toujours pas trouvé de solution. En montagne, quand j’y vais, il fait beau ça pose donc moins de problème.[/quote]
Merci fred d’avoir répondu pour moi, je suis entièrement d’accord avec ce que tu as dit. A noter quand même qu’une goretex neuve ne respire pas si mal et qu’une softshell neuve résiste plus longtemps a la pluie.
Pour le vélo (ou les autres activités physiques) sous la pluie, je n’ai pas de bonne solution non plus : tu fini toujours mouille de l’extérieur ou de l’intérieur donc je préféré parier sur le beau temps.
J’ai envoyé un message vide sans le faire exprès (fausse manip à cause des gros doigts sur l’écran tactile) en lisant cette discussion. Mais je n’ai rien à dire … Désolé.
[quote=« B.A, id: 1879011, post:9, topic:172302 »]+1 avec Francois et les autres !
Les softshell n’ont rien à faire dans la panoplie du randonneur ou de l’alpiniste[/quote]
Comme quoi, on est pas tous fait pareil…
Pour moi, l’arrivée des soft-shells a été une libération. J’en une épaisse, décath pour le ski l’hiver, elle doit bien avoir 15 ans, et une toute fine pour l’alpi l’été et le ski au printemps. La gore-tex (tres light light) ne sort du sac que quand il neige ou si on traîne au sommet. La doudoune c’est uniquement pour le bivouac.