Allergie magnésie

Posté en tant qu’invité par Betty:

Bonjour à tous !
Voilà, cela ne fait pas longtemps que j’ai commencé l’escalade, un an en fait, et comme je transpirais pas mal des mains on m’a conseillé d’utiliser la magnésie… Ce que je me suis empressée de faire… Et au final, je m’aperçois que ce n’est pas aussi bien que ça ce produit, d’une part parce qu’il est nocif pour l’environnement et pour les voies respiratoires, d’autre part parce qu’il déguelasse les prises… Mais ce que j’ai surtout pu constaté avec cette poudre, c’est que j’y suis allergique… Depuis, je n’utilise plus de magnésie pour grimper, mais le simple fait qu’il y en ait sur les prises me provoque une crise.
Alors j’ai deux questions : Y a t’il des personnes qui ont comme moi une allergie à la magnésie ? Y a t’il un produit ou une parade qui me permettrait de limiter cette réaction lors de mes séances de grimpes ?
Mes plaques d’eczémas provoquées par mes crises se limitent aux mains, mais cela me gratte énormément et est très inesthétique.
Merci à tous pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Betty,

Il existe aussi la magnésie liquide, as-tu essayé ?
Tu as les mêmes symptômes ?

Sinon j’ai essayé un truc pas mal du tout,
sorte de colophane liquide (sans magnésie donc)
la « Stick-it »
fabriquée et vendu par Mike d’Soescalade à Sisteron

Soescalade « Blue Light »
12 rue Grand Couvert
04200 Sisteron
Tel : 04 92 31 16 57
(ouvert au mois d’août)

essaye et fait-nous un compte-rendu.

Posté en tant qu’invité par Lily:

L’eczéma, j’la connaît bien: ça fait 25 ans qu’elle ne me quitte pas!
Si tu avait tendance à l’eczéma auparavant, tu n’es peut être pas allergique. Simplement l’eczéma aime bien la peau sèche et la magnésie ça…assèche la peau.
La magnésie liquide c’est pas mal à condition que tu n’es pas de lésion sur les mains, sinon ça pic très fort!
Sinon pour traiter ça j’te conseil de voir un homéopathe: la seule médecine qui ai réussi à quasi éjecter l’eczéma de ma peau, sauf quand je déroge à mon régime alimentaire (pas d’charcuterie, pas de cacao! durdur). Parce que les autres médecins et dermato vont te filer de la cortisone en pommade et ça ce n’est vraiment pas bon pour ta peau. ça calmera très vite ta crise mais tu ne te débarassera pas de l’eczéma comme ça!

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ton cas semble extreme… si tu n’en mets pas sur tes mains, je doute que ce qui reste sur les prises puisse declencher un allergie par contact avec la main caleuse d’un grimpeur. Mais si c’est le cas, je pense que le simple fait de bien essuyer tes mains a ton retour au sol (voire les nettoyer avec des lingettes…) devrait suffire…
Es-tu certaine que c’est la magnesie qui provoque cette allergie? A mon avis les prises des salles doivent grouiller de microbes et autres champignons tout aussi aptes a te faire reagir… Que se passe-t-il si tu mets de la magnesie sur tes mains (sans grimper)? Et sur une zone de peau plus sensible (interier du bras par ex)?

Posté en tant qu’invité par Vous devez indiquer l’auteur.:

Salut, je suis plutôt très d’accord avec l’analyse de Lily! sauf peut-être pour la magn liquide que j’ai essayée un peu, comme ça contient de l’alcool, ca assèche peut-être plus au final…ce que je fais après avoir grimpé, c’est tartinage de Lipikar en baume (la roche posay), relipidant corporel anti-irritations, c’est assez contraignant mais plutôt efficace…

Posté en tant qu’invité par Betty:

Merci à tous pour vos réponses ! C’est vraiment sympa !
En fait, la magénsie liquide j’ai déjà essayé… Sans grand succès.
Au début de l’allergie c’était très étendu… Depuis, j’ai stoppé la magnésie et utilise une serviette éponge accrochée à mon baudrier pour m’essyer les mains… L’allergie est toujours là, dès que je vais grimper en salle j’ai des crises, mais elle est beaucoup moins étendue… Donc oui, je suis sure que c’est bien la magnésie qui me provoque ces crises.
D’autant plus que c’est le seul produit que j’utilise depuis peu.
Je vais essayé d’aller voir un homéopathe car ce n’est pas la première fois que l’on me donne cette solution… Je verrais bien… Sinon j’essayerais le produit de SB, le stick-it.

Posté en tant qu’invité par climber_76:

la maison du grimpeur a paris propose une boule de magnésie sans magnésie,
c’est un composé qui assèche les mains sans utiliser de magnésie et sans blanchir les prises, a essayer pour voir si ça te convient :
http://www.boutiquelamaisondugrimpeur.com/F_art_150.html

Posté en tant qu’invité par Sidney:

Bonjour,

Tu as déja essayé de tout simplement te rincer les mains en bas des voies? Tu prends une bouteille d’eaupour ca.

J’ai de nombreuses allergies (poils pollens…) et le simple fait de me rincer le visage quand mes yeux sont irrités (bouche…) me calme.

Sidney

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

un chiffon en microfibres à la ceinture assèche très bien les mains aussi