J’ai 24 heures pour alléger mon sac d’alpi de 2,5 kg…
Je vais déjà me trouver un sac à viande en soie, au lieu du coton : - 150 g.
Troquer mes dégaines Petzl contre des faites maison avec mousquif légers et sangle en dyneema. Gain espéré : - 150 à -200 g en fonction des mousquetons.
Autres pistes : emprunter un 40L au lieu d’un 50L.
Trouver un piolet plus léger.
Le baudrier, je me tâte.
L’appareil photo, l’eau : c’est là, ça reste. Mes crampons sont déjà allégés des anti-bottes du commerce.
Vous avez des pistes?
edit : titre modifié pour que je le retrouve plus facilement
Pour un sac et un baudrier léger, la référence c’est Cilao. Très bien, très léger et de qualité mais cher. On trouve aussi un sac chez quechua 55 litres à 1100g pour un prix plus raisonnable mais je n’ai pas d’idée sur la qualité.
Pour toute la quincaillerie, c’est chez CAMP qu’il faut regarder pour du léger.
Tu ne vas peut-être pas tout racheter. La première question c’est de savoir si tu n’as pas des choses en trop.
Je ne souhaite pas acheter maintenant, pour plusieurs raisons, surtout économiques!
Comme j’ai dit, je vais troquer mes dégaines contre de la Nano Camp + sangles dyneema ; et peut-être m’offrir un mousqueton à vis super léger.
Le drap de soie, 150g, contre mon drap de coton de 325 g.
Le piolet, je sonde mes connaissances, je pense effectivement pouvoir économiser 250 g.
Le sac à dos était le + léger de sa génération (1996) un Alpine Attack 50L de 1750 g environ. Je peux probablement emprunter un peu plus léger.
Le baudrier, on trouve sûrement plus léger, mais je ne veux pas racheter,et je ne crois pas que mes copains aient bien plus léger (sauf le tout dernier - qui n’est pas Cilao - pour le ski alpinisme, super léger, mais pour le rocher ça n’ira pas je pense).
Je vais prendre 1,5 L d’eau au lieu de 2 L…
La tablette de chocolat, je crois que je vais la supprimer. Fais chier…
J’ai pesé toutes mes fringues. Là où je peux encore économiser 3-400g, c’est le pantalon. Soit je prends juste mon surpantalon en gore-tex sans poche sans rien sans renforts, soit une salopette gore-tex avec poches, zip, renforts…
c’est sûr qu’un sac de 50 L est un pousse-au-crime : il y a trop de place !
As-tu pensé à alléger côté victuailles ? (emballages compris)
Côté appareil photo, tu n’as peut-être pas un modèle super léger.
Si c’est un réflex, tu n’as peut-être pas besoin de tous tes objectifs et télés, ni du trépied !
et puis c’est trop tard pour lire la doc de ton APN: laisse-la en bas.
Combien de paires de chaussures as-tu prévu ? (des grosses, des chaussons d’escalade, des charentaises pour le refuge, des nike pour la marche d’approche, … ça fait un peu trop, non ?)
et puis le livre « les 100 plus belles », laisse-le en bas !
ah oui, un conseil : un opinel est moins lourd qu’un couteau suisse
Pour le piolet, si tu fais un stage entre autres « glace », il vaut mieux qu’il ne soit pas trop léger, sinon tu auras des pb pour l’ancrer.
Ton stage d’une semaine, c’est un stage itinérant de refuge en refuge ?
J’imagine que vous ne portez pas tout lors des ascensions !
Attention à ne pas trop lésiner sur les vêtements : c’est bien d’être léger, mais i ne faut pas grelotter de froid quand même !
Il est possible de se faire un baudrier avec une sangle.
Avec une de 1m20, ça doit le faire (pile poil pour mon gabarit).
Prevoit un petit bout de ficelle pour le tenir si tu enleves le mousqueton.
tu as bien raison, à chaque fois que l’on se précipite, on le regrette.
regarde bien avant la prise en main. bcp n’aiment pas les nanos, trop petites. pour moi, la référence en dégaines light, c’est wild country (hélium en keylock, d’autres en classiques et moins cher).
sinon, camp, c’est très bien aussi, notamment un skif à vis très très léger.
à mon avis : petit skif à vis léger pas cher : camp. poire à vise léger à pas cher : vaporlock de bd ou attache3D de petzl.
dégaines : camp si ok pour toi, sinon wildcountry (ou dmm).
très bien, tjrs utile.
oui, en plus c’est un peu un paratonnerre ton truc. grivel ou autre font des trucs bien léger. le camp nanitech (le rouge que j’avais à midiplan), c’est bien aussi, mais un peu moins polyvalent qu’en air tech light de chez grivel.
oui, emprunte pour l’instant, et ensuite, fait ton choix entre cilao et quech. 30/35L pour qqes jours en refuge, 50L pour plus longtemps ou avec tt le bazar pour dormir.
cilao en fait un noir très bien, tu rejoutes 2 portes matos à la mano, et zou ! en plus, il est gros comme le point, et assez confort. mais ce sera pour plus tard ;o)
un autre truc pour économiser du poids : prend que ce que tu as besoin en qinquaillerie : pour des courses d’arêtes en rocher sans rappel, 2 skifs à vis et pas de descendeur, c’est déjà très bien !
et si ton partenaire à déjà pris 6 dégaines, t’en remet pas 3 au baudard okazou
c’est balo
pour les courses de rocher, style cinéastes, essaie d’éviter gore tex et consort. un trus qui sèche vite, style pant de rando bien solide et stretch + des guêtres, c’est bcp plus agréable. et léger !
un sac de 35L suffit largement pour 1,5/2j avec bivouac et matos. Si tu prends un 50L, il sera complètement vide lors de ta course et donc pas pratique du tout. Pdt la journée, dans mon sac il y a : une veste softshell (env. 500g) s’il fait chaud, un pull polaire en plus (env. 200g) , ma bouteille d’eau (1,5kg) et un peu de nourriture (500g) plus le fond de sac (dépend de la course : pitons, sangle, gants)… + éventuellement le matos de bivouac.
pantalon goretex… j’en ai pas : un softshell ou un coupe-vent, ça suffit. Idem pour le haut
S’il pleut (en générale montée en refuge ou descente en fin de journée) : tu te mets en short ou caleçon si c’est à la montée en refuge. Si c’est la descente, tu t’en fout +/-
C’est peut-être un peu risqué comme décision mais en 2ans d’alpinisme, je l’ai regretté une seule fois
Pour l’eau, ça dépend complètement de ta course mais j’aime pas trop faire le radin là dessus.
le drap en soie, j’en ai pas
Ce qui est lourd c’est le matos technique. C’est là où c’est dur de prendre juste ce qu’il faut mais pas plus… mais ça dépend tellement de la course envisagée.
Ou des photocops couleur ? (pas besoin de deplier une feuille d’1 m carré)
Vide la memoire avant de partir (c’est toujours ça de gagné … :rolleyes: )
Alors prends le sac de 50L, mais mets au fond un gros bloc de polystyrene dans un sac plastique afin qu’il soit plein à raz bord (et donc visiblement bien lourd).
Les encadrants auront pitié et t’épargneront le portage de corde.
En plus, si tu fais semblanc de t’etre blessé (facile pour un veto de recuperer du sang d’animal oportunémént répandu et séché sur tes genoux …)
pas de sac à viande? Et en refuge? Direct sous les couvertures en laine ou les couettes? Je trouve + hygiénique le sac à viande, je crois que je vais le prendre quand même.
Bonne idée, je vais vider la mémoire du tél, et prendre des batteries presque vides… :lol:
Un copain vient de passer avec son piolet… de 825 g! 300 g de plus que le mien. Eliminé!!!