tic tac tic tac
- que 22 heures
tic tac tic tac
[quote=« Papamdoum, id: 886653, post:15, topic:88038 »]C’est peut-être un peu risqué comme décision mais en 2ans d’alpinisme, je l’ai regretté une seule fois
http://www.camptocamp.org/outings/133864/fr/la-meije-doigt-de-dieu-pic-central-couloir-des-corridors[/quote]
s’il pèse 250g, c’est le mien…
J’ai un sac Mamouth Granit de 40 l, tout juste moins d’un kilo, tout ce qu’il faut et rien de trop. On peux même remplacer la sangle ventrale par le baudrier, mais je trouve que c’est pas pratique pour poser le sac
autrement … quelle que soit la taille d’un sac, on fini toujours par le remplir si on n’est pas vigilant sur les petites choses et les vêtements.
Coté matos en alpi tu n’as généralement pas besoin de 14 dégaines, une demi-douzaine sont généralement un grand maximum surtout que ton partenaire de cordée en aura en principe autant, ce qui fait que vous en aurez de trop si vous prenez tout … De préférence montées sur sangles dynema de 60 (=un tour de buste) pour la polyvalence (utilisation sur becquets ou rallonger pour le tirage, possibilité de récupérer facilement un des moustifs pour autre chose).
Tu peux te passer du descendeur/assureur remplacé par un demi-cab sur mousqueton poire genre HMS, avec un autoblocant par sécurité. Geste à apprendre pour ne pas inverser inopinément le demi-cab vers la position descente incontrôlée.
Tu peux te passer de la longe permanente en te vachant par un cabestan avec la corde, et pour les rappels en improvisant une longe avec une grande sangle (120 ou 180). Grande sangle dont deux ou trois (avec chacune un mousqueton à vis, dont au moins un autre HMS pour faire le point central du relais) sont plus souvent utiles que les petites dégaines d’escalade sportive traditionnelles.
Un crochet rigide à décoincer les coinceurs et frends récalcitrants est inutile, sauf lorsque il se révèle indispensable pour ne pas abandonner du matos.
Sur glacier, c’est bien d’avoir encazou une poulie avec son mousqueton symétrique, et deux broches, et bien sûr deux autoblocants en 7 mm (assez long pour les passer autour du buste)
Autrement, en stage les encadrants auront tout ce qu’il faut en plus, autant les laisser faire leur boulot
Coté vêtements une sous-couche fine, la polaire ou la veste par dessus (on met exceptionnellement les deux ensemble, sauf aux pauses), un gilet en duvet et une cape de pluie ou un zdarski dans le fond du sac par sécurité pour survivre à un bivouac inopiné, un bon pantalon et basta. Plus un bonnet chaud et une casquette en toile, et des gants chauds et solides pour assurer.
Ne prend pas de piolet trop court, tu auras besoin d’une longueur minimale pour assurer sérieusement qq à la descente, voir t’assurer toi-même. À la descente un piolet se plante en dessous des chaussures tout en étant en équilibre sur les pieds, s’il est trop court il faut compenser par une flexion accrue des jambes et/ou en le plantant latéralement, ce qui n’est pas forcément l’idéal pour la stabilité. Il sera toujours temps de t’offrir une paire de quark pour aller en cascade l’hiver prochain
Bonnes courses
Sur tous ces bons conseils :
Soit 1380 g en moins. Comme je n’aurais probablement pas les chaussons d’escalade (440 g) tous les jours, ça fait 1820 g en moins.
J’ai repesé le sac, il fait un peu moins de 9 kg. Surtout sur le dos, c’est agréable.
C’est parti… Merci pour les conseils.
bonne semaine !!!
Posté en tant qu’invité par mikado:
merde, il est parti sans les capotes!
Et bien super semaine, sac à dos super léger, j’ai fait rigoler tout le monde en disant que j’avais tout pesé! Seul le guide avait un sac aussi léger que le mien, avec comme base un Cilao orange (je ne me souviens plus du modèle). Les antibottes en duct-tape ont bien tenu le coup. Mes genoux n’ont jamais eu mal, ce qui est une première en montagne pour moi! Par contre, sales douleurs aux chevilles, mes chaussures sont pas encore assez faites je suppose.
Et comme prévu, mais c’est fair play, j’ai hérité de la corde 50% du temps.
effectivement, un sherpa, ça coute cher !!
Et la gnole, tu l’as pris au moins ?