Algodystrophie suite à opération d'un hallux valgus

Posté en tant qu’invité par Corinne:

salut Jeff, si tu as mal à la mobilisation de ton articulation c’est que tu commences un Hallux Rigidus… c’est à dire de l’arthrose dans ton articulation du Gros Orteil ! donc passes au chaussons plus rigides en escalade et dans la marche de tous les jours, prends des chaussures à semelles épaisses et assez rigides… au moins tu solliciteras ton articulation dans la flexion au mieux tu iras ! je te conseille un écarteur d’Hallux que tu ne mettras que la nuit : les podo en font sur mesure mais tu peux déjà soit t’en bricoler un avec des compresses soit en acheter en pharmacie, c’est un peu comme un osselet en silicone que tu mets entre ton Gros orteil et ton deuxième orteil.

c’est normal que tu ne supportes pas les chaussons étroits et asymétriques !! tu as compris que le meilleurs moyen c’est de trouver un compromis dans le chausson d’escalade !
pas tous les Hallux s’aggravent… et je vais finir par croire que l’escalade est un moyen de prévention !
j’avais fait un mémoire il y a 15 ans sur le « pied du grimpeur » mais je m’étais surtout attardé sur les déformations en griffe des orteils dues au chaussons jusqu’à 3 tailles en dessous…je n’ai pas souvenirs d’avoir vu de grosses déformations d’hallux valgus… à suivre !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Salut Phil , sur les conseils d’un podo intervenant dans le mag " Grimper " j’utilise des chaussons droits : lasportiva Mythos et une vielle paire de Ninja dont je n’arrive pas à me séparer… plûtot souple donc… Je voulais tester et Corinne m’y encourage des chaussons rigides pour soulager l’articulation quand la « sensibilité » n’est pas primordiale ( salle , voies faciles ou en second ) à suivre donc… En tout cas merci pour ton témoignage et bonne grimpe Phil…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Ok , Merci Corinne , je vais tester les chaussons rigides ( si j’en trouve ) et l’écarteur apres visite chez un de tes confréres - Au fait ou exerce tu ? Pour ma part je suis sur Toulouse.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Bonjour,

J’envisage une opération d’un hallux valgus prochainnement et ce que je viens de lire me fait un peu peur. Est-ce que les suites de l’opérations sont longues (au bout de combien de temps peut-on poser à nouveau le pied par terre, marcher, courir?
Est-ce que celà échoue souvent?
D’avance merci des renseignements
Christine, 13 Auriol

Posté en tant qu’invité par caroline:

Hello !

Moi je suis en plein dedans… j’ai été opérée il y a 12 jours, des deux pieds, selon la méthode de Scarf, à Lille (clinique « Lille Sud - SOS mains »). Deux jours de clinique, la première nuit a été un peu douloureuse, mais largement supportable (j’avais une pompe à morphine, des perfusions de paracétamol et un personnel soignant très compétant autour de moi). Ils m’ont levée le lendemain. Les premiers pas ont été un peu durs, mais en quelques heures, j’ai retrouvé mon indépendance !

Depuis une semaine, je suis à la maison, avec des chaussures de barouk. Aucune douleur (seules les cicatrices tiraillent un peu), je trottine sans problème dans l’appartement, à la surprise de tous !
On m’enlève les fils dans deux jours, j’ai déjà commencé un peu de kiné à domicile (massages, travail sur l’amplitude de la cheville…). Honnêtement, je m’attendais à pire !
Je n’attends plus qu’une chose… pouvoir me débarrasser des chaussures de barouk d’ici une bonne semaine et reprendre la voiture (c’est ce qui me manque le plus).

Pour ce qui est de l’algoneurodystrophie, je compatis amplement… je suis passée par là lors d’une précédente opération du genou… C’est un coup de malchance, malheureusement. Il faut patienter, se reposer…

Bref, moi j’ai une très bonne expérience de l’opération de l’hallux valgus et je ne regrette pour le moment aucunement l’intervention ! Je la conseille vivement, et les deux pieds d’un coup, tant qu’à faire.

Bon courage à tous ceux qui envisagent de passer par là !

Caroline

j’exerce sur Marseille, mais sur Youlouse va voir de ma part Colette Mauriet ou Pierre Pin , PODOLOGUES du sport, ils sauront te guider
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mylène:

Bonsoir j’ai subi une menisectomie en juillet je croyais ne plus avoir mal au genou mais depuis aout c’est encore pire, j’ai fais une phlébite en septembre qui est toujours traité par sintron car le dosage de sang ne revient pas au normal ce qui pose problème pour les medicaments pour la douleur du genou, mi-octobre en marchant mon genou c’est dérobé entrainant une douleurs forte suivie d’une brulure interieur on m’a donc fais un IRM puis debut novembre une scintigraphie osseuse qui a révèlé une algodistrophie, mon chirurgien m’a donc prescrit un traitement de calcitonine 1injection par jour pendant 3 semaines et 3 injections par semaine durant 3 semaines j’espère qu’après ce traitement tout sera terminer et que je pourrai reprendre mon travail. J’espère que pour vous on trouvera la bonne solution pour une guérison

Posté en tant qu’invité par Guylou:

Bonjour Corinne,
J’ai subi une opération de L’Hallux Vlgus il y a de ça 45 jours. J’ai fait une infection. Je suis toujours sous antibios. Ca guérit??? très très lentement. Si c’était à refaire, je ne le referais pas. Je commence à peine à marcher sur mon pied opéré. Le chirurgien m’a dit qu’il faudrait réouvrir si l’infection ne part pas. Je suis tellement inquiète… As-tu des conseils à me donner?
Merci.

Posté en tant qu’invité par rita:

bonsoir,

je viens de lire que vous vous êtes faite opérée à la clinique sos main . Etes-vous toujours aussi contente de votre opération ? Quelle a été votre anésthésie ? Qui est votre chirurgien ?
Rita

Posté en tant qu’invité par FABIENNE:

Bonjour,

Qui était le chrirugien sur Lille Sud.
J’ai une intervention type SCARF prévue en fev 2006, des 2 pieds.
J’ai choisi le Dr Larriviere.
Merci du retour.
Fabycaroline a écrit:

Hello !

Moi je suis en plein dedans… j’ai été opérée il y a 12 jours,
des deux pieds, selon la méthode de Scarf, à Lille (clinique
« Lille Sud - SOS mains »). Deux jours de clinique, la première
nuit a été un peu douloureuse, mais largement supportable
(j’avais une pompe à morphine, des perfusions de paracétamol et
un personnel soignant très compétant autour de moi). Ils m’ont
levée le lendemain. Les premiers pas ont été un peu durs, mais
en quelques heures, j’ai retrouvé mon indépendance !

Depuis une semaine, je suis à la maison, avec des chaussures de
barouk. Aucune douleur (seules les cicatrices tiraillent un
peu), je trottine sans problème dans l’appartement, à la
surprise de tous !
On m’enlève les fils dans deux jours, j’ai déjà commencé un peu
de kiné à domicile (massages, travail sur l’amplitude de la
cheville…). Honnêtement, je m’attendais à pire !
Je n’attends plus qu’une chose… pouvoir me débarrasser des
chaussures de barouk d’ici une bonne semaine et reprendre la
voiture (c’est ce qui me manque le plus).

Pour ce qui est de l’algoneurodystrophie, je compatis
amplement… je suis passée par là lors d’une précédente
opération du genou… C’est un coup de malchance,
malheureusement. Il faut patienter, se reposer…

Bref, moi j’ai une très bonne expérience de l’opération de
l’hallux valgus et je ne regrette pour le moment aucunement
l’intervention ! Je la conseille vivement, et les deux pieds
d’un coup, tant qu’à faire.

Bon courage à tous ceux qui envisagent de passer par là !

Caroline

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bérengère:

Bonjour,

A mon tour de vous faire partager mon expérience malheureuse…
J’ai 26 ans. A 17 ans, je commence à avoir mal aux pieds. De mémoire, on me soigne pour une inflammation située au niveau de l’oignon du gros orteil pied gauche. Quelques mois plus tard, je me fais opérer d’un quintus varus du pied droit (déformation semblable à l’hallux valgus mais touchant le petit orteil). Je gardais déjà de mauvais souvenirs de cette opération douloureuse, mais j’ai bien récupéré au niveau fonctionnalité.
A 23 ans, je souffre à nouveau terriblement du pied droit (hallux valgus), on me met qq mois sous anti inflammatoires (par périodes) le temps de finir mes études et en juin, je me refais opérer. Quelques jours sans problèmes à la clinique (merci les médocs…) puis 2 semaines extrêmement douloureuses à compter les heures qui me séparent de la prise de médicament suivante, sans dormir, les nerfs à bout (et avec un esquarre au talon à soigner). J’ai du mal à remarcher. Je commence la kiné qq mois plus tard (TROP tard) mais mon gros orteil ne touche plus le sol, mon pied est bcp plus épais qu’avant et je ne peux pas plier mes orteils comme avant. (sachant qu’ils etaient tres souples)
3 ans plus tard, j’ai cette fois très mal au pied gauche, côté gros orteil. Je suis sous anti-inflammatoire depuis deux semaines mais j’ai toujours mal. Je n’arrive plus à me chausser (vive l’été et les pieds à l’air). J’ai par ailleurs le pied droit qui n’est pas aussi mobile qu’avant (l’orteil ne touche toujours pas le sol donc mauvais appui), et du fait de son épaisseur, j’ai mal sur le dessus du pied dans des ballerines, seules chaussures supportables. J’ai même en ce moment une sorte d’ecchymose sur le dessus du pied tellement la chaussure le gêne.
J’avoue que je ne sais plus quoi faire. J’ai fait des radios et il apparait que tout va bien sur mon pied opéré et que mon pied gauche a un « petit » hallux valgus. Sans doute est-il à la base très large et que même ce « petit » hallux valgus est handicapant.
Ma précédente opération a été tellement décevante et douloureuse… dois-je repasser par là ? Sinon, que faire ? On me parle de semelles, mais je suis assez sceptique…rita a écrit:

bonsoir,

je viens de lire que vous vous êtes faite opérée à la clinique
sos main . Etes-vous toujours aussi contente de votre opération
? Quelle a été votre anésthésie ? Qui est votre chirurgien ?
Rita

Posté en tant qu’invité par ncharland:

Bonjour,

Ne vous découragez pas. Je me suis fais opérer en septembre 2004 et j’ai encore des séquelles et possiblement permanente. J’ai eu aussi une dystrophie et j’ai du avoir des traitements en clinique de la douleur.pendant plusieurs mois. Mon articulation ne bouge à cause de la dystrophie parce que je ne pouvait faire de la physio. Alors le tendon a collé et la capsule de l’os aussi. C’est encore très douloureux et j’ai aussi de la difficulté à me chausser. Je devrai attendre encore un an pour savoir si on pourra décoller le tout. L’Orthopédiste me dit que les chances d’avoir une autre dystrophie si il y a encore chirurgie sont très forte. Alors je crois bien que je vais rester avec mon handicap.

Alors bon courage

Posté en tant qu’invité par Elena:

Bonjour,

je vous serais tres reconnaissante si vous pourriez me dire sur le resultat de votre traitement par calcitotonine. est-ce que ca va beaucoup mieux maintenant?

…je souffre de cette maladie ca fais 1an et demi deja et je ne vois pas le fin… mes medicins m’ont pas donne ce traitement en me disant que je suis trop jeune pour ca… je me demande si ils ont eu raison…

merci d’avance,

Elena

Bonjour,

je vous serais tres reconnaissante si vous pourriez me dire sur le resultat de votre traitement par calcitotonine. est-ce que ca va beaucoup mieux maintenant?

…je souffre de cette maladie ca fais 1an et demi deja et je ne vois pas le fin… mes medicins m’ont pas donne ce traitement en me disant que je suis trop jeune pour ca… je me demande si ils ont eu raison…

merci d’avance,

Elena

Bonjour,

merci d’avance,

ElenaMylène a écrit:

Bonsoir j’ai subi une menisectomie en juillet je croyais ne
plus avoir mal au genou mais depuis aout c’est encore pire,
j’ai fais une phlébite en septembre qui est toujours traité par
sintron car le dosage de sang ne revient pas au normal ce qui
pose problème pour les medicaments pour la douleur du genou,
mi-octobre en marchant mon genou c’est dérobé entrainant une
douleurs forte suivie d’une brulure interieur on m’a donc fais
un IRM puis debut novembre une scintigraphie osseuse qui a
révèlé une algodistrophie, mon chirurgien m’a donc prescrit un
traitement de calcitonine 1injection par jour pendant 3
semaines et 3 injections par semaine durant 3 semaines j’espère
qu’après ce traitement tout sera terminer et que je pourrai
reprendre mon travail. J’espère que pour vous on trouvera la
bonne solution pour une guérison

Posté en tant qu’invité par Erika:

j 'ai ete opere dun hallux valgus le plus douloureux c les 2 premier jour , des le lendemain je marchait et maintenant ca fet 2 semaine et demi j ai de temps en temp des douleur je marche normalement mes pas tres vite .

Posté en tant qu’invité par Audrey:

Je souffre de quintux varus aux deux pieds (orteils externes) depuis plus d’un an. J’ai consulté deux chirurgiens qui m’ont exposé les deux différentes opérations chirurgicales possibles. L’une est une opération en percutanée donc moins lourde mais il ne minimise pas les douleurs ni le temps de cicatrisation et de consolidation des os. Cette opération me fait un peu peur surtout après lecture de vos messages. Quelle est selon vous l’opération la plus performante si il y en a une ? Est ce que les risques d’algodystrophie sont fréquents ? Conseillez-vous de faire cette opération ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nicole:

Bonjour,
Après lecture de votre message, je me permets de répondre, car je me suis fais opérée au mois de février 2004, et j’ai eu de l’algodystrophie ensuite et cela à duré 1 an, après reprise de mon travail au mois de mars 2004, je souffre toujours de mon pid en ce moment je repasse une radio pour voir ce qu’il en est. J’espère que vous vous n’aurez pas tous ces problèmes. Je vous souhaite bon courage
Nicole

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut Corinne, je ne suis pas grimpeur, mais surfeur, et dois me faire opérer prochainement d’un hallux valgus. ça ne me gene pas du tout pour marcher mais seulement pour surfer, au contact de la planche, ça fait une plaie… je suis prêt de Bordeaux, quels conseils et surtout quelles techniques d’opération conseilles tu ?
merci pour ta réponse…