Algodystrophie suite à opération d'un hallux valgus

Posté en tant qu’invité par janie:

bonjour, je me suis fait opéré en juin dernier d’un hallux valgus (SCARF), j’ai souffert atrocément, j’en suis à ce jour au bout de 6 mois que je fais de l’algodystrophie, j’en suis à 40 piqures de Calsyn, on m’a réouvert au bout de 5 mois pour me retirer l’agraphe qui devait me géner et me faire souffrir, je ne peux pas me chausser, les douleurs sont toujours présentes, mon pied ne pose pas correctement sur le sol.

pouvez vous me donner des informations : est ce long encore? est que je re-marcherais normal ? est ce que je pourrais me chausser comme avant ? .
pensez vous que mon opération est ratée. Je regrette d’avoir fait cette intervention.
merci de me répondre.

Posté en tant qu’invité par laila:

bonjour ,

je suis désolée pour toi , je ne sais koi te dire???

moi aussi je souffre d’un hallux valgus, ca fait tres mal très, ca gène en marche et esthtiquement c afreux!!!
je pense faire recours a la chirurgie mais j’ai peur???
et je sais pas conbien ca coute est ce chèr??

bon je te souhaite bon rétablissement inchallah.

bye

janie a écrit:

bonjour, je me suis fait opéré en juin dernier d’un hallux
valgus (SCARF), j’ai souffert atrocément, j’en suis à ce jour
au bout de 6 mois que je fais de l’algodystrophie, j’en suis à
40 piqures de Calsyn, on m’a réouvert au bout de 5 mois pour me
retirer l’agraphe qui devait me géner et me faire souffrir, je
ne peux pas me chausser, les douleurs sont toujours présentes,
mon pied ne pose pas correctement sur le sol.

pouvez vous me donner des informations : est ce long encore?
est que je re-marcherais normal ? est ce que je pourrais me
chausser comme avant ? .
pensez vous que mon opération est ratée. Je regrette d’avoir
fait cette intervention.
merci de me répondre.

Posté en tant qu’invité par Joel Coiffard:

Bj

Ben dit donc celà ne donne pas envie de se faire opérer.
C où que l’on ta fait ça que je n’y mette pas les pieds.
a+

Posté en tant qu’invité par Corinne:

pas facile une opération du pied quand on est grimpeur ! bon rien n’est perdu … mais il risque de te falloir beaucoup de patience : le scarf n’est pas la meilleure opération mais donne de bons résultats si le protocole est respecté - peut être a t’on enlevé la vis trop tôt … quand on fait une algo le terrain est plutôt fragile car c’est une déminéralisation . Dans quelle région est tu ?

n’angoissez pas "porteurs " d’Hallux Valgus, aujourd’hui cette opération donne de trés bons résultats si on est entre de bonnes mains !!

au fait je suis podologue… le pied, je commence à bien le connaître ! … et je suis associée à un chirurgien (femme!) spécialisé…

Posté en tant qu’invité par LECONTE Christelle:

Bonjour, voilà presque 4 semaines que je me suis fait opérée de mon 2è pied. J’ai autant souffert qu’il y a 20 ans pour le 1er pied. Aujourd’hui, j’ai la sensation que mon orteil est comme engourdi. Est-ce normal du fait que je ne pose pas encore le pied par terre ? Et est-ce normal que mes fils soit disant résorbable soient toujours là bien accrochés dans la plaie ? Je vois mon chirurgien lundi mais j’avoue que cela m’effraie un peu. De plus mon pied est très raide… Beaucoup d’interrogations en fait ??

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Christelle,
toutes ces questions sont à poser à ton chirurgien…rt insiste pour qu’il te réponde car à chacun sa technique et donc ses explications - les points ce n’est pas un problème car on peut toujours les retirer, l’orteil engourdi peut venir du pansement un peu trop serré… donc pas de panique ! tu n’est qu’à un mois et un os se consolide en 45 jours ! patience !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Bonjour Corinne , que conseille tu à un grimpeur de 40 ans atteint d’un Hallux au pied droit depuis bien des années et qui continue à grimper. Faut t’il par exemple porter des chaussons dit "rigides "pour soulager l’articulation ? y’a t’il des soins ou des pommades pour soulager la dite articulation apres une grosse aprem de grimpe? Croise tu ds ton metier beaucoup de grimpeurs touchés par cette affection ?

Posté en tant qu’invité par hannequin:

bonjour,
Je viens de lire ton message et je dois avouer que çà me rend anxieuse car je dois me faire opérer d’un hallux valgus le 24 novembre de cette année.
Tout ce que tu as écrit sur les suites de cette opération ne sont pas très encourageantes…
De quelle région es-tu et où t’es-tu fais opérer?
D’avance,je te remercie pour ta réponse…

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Salut Jeff, de quoi souffres tu vraiment ? le chausson rigide est interessant si tu as mal lors de la mobilisation de l’articulation du Gros Orteil mais si c’est l’exostose c’est à dire « l’oignon » il n’y aura que l’opération qui pourra régler le problème ! et çà marche trés bien…Niflugel en application ou flector Tissu gel en patch pour calmer la douleur et surtout un écarteur nocturne à faire confectionner sur mesure par un pro du pied ! de quelle région es tu ?

Posté en tant qu’invité par Anik:

Dites donc vous faîtes peur… Moi je vais consulter jeudi car j’ai très mal aux pieds, même sans chaussure j’ai mal. Ça m’empêche de dormir… Je sais qu’il a deux sortes d’opération, qu’elle as-tu eu Janie ? Corinne, y a-til une opération mieux que l’autre ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par vanessa:

bonjour.moi meme je suis fait opéré du genou en avril et depui j’ai de l’algodistophie et je regrete d’avoir fai cet opération!!!
ce pendant je suis allé voir un autre chirurgien et il ma dit que cela peu duré entre 6mois minimum jusqu’à meme environs 1an et demi celon les personnes.mon chirurgien ma conseillé de me mettre le get de la douche ou baignoire tiede sur le genou pour faire un peu disparaitre la douleu et aussi mettre le genou dans de l’eau salé…cela me calme un peu la douleur mais quelque temps apres sa reviens.pui j’ai demandé a mon chirurgiens qu’es qu’on peu y faire pour que l’algodistrophie disparaisse?et il ma repondu clairement que sa partirai tout seul comme c’est venue.il ne faut pas desespéré.bonne chance pour la suite en esperan que cela vous passera tres rapidements!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Attention à ne pas tout confondre !
L’opération pour un hallux valgus est une chose, le syndrome d’algodystrophie en est une autre !
L’algodystrophie est un syndrome regroupant donc plusieurs symptomes (douleurs atypiques, rougeur à l’endroit de la zone opérée, changement de granulosité de l’épiderme, etc, etc…).
Ce syndrome survient après une chirurgie (pieds, jambes, mains, bras, épaules) lorsque un ou plusieurs membres sont immobilisés. Plus la durée d’immobilisation sera longue (sans réalisation de mouvements, même passifs) et plus le patient risque de développer cette algodystrophie. A la radio, ce syndrome se traduit par une déminéralisation de l’os.
En clair, pour éviter au maximum l’apparition de ce syndrome (mais ce n’est pas toujours réalisable !..), il faut mobiliser le plus tôt possible(lorsque c’est possible…) le(s) membre(s) opéré(s) et peut être, et surtout, éviter de stresser !!!
Bon courage à tous !

Posté en tant qu’invité par Corinne:

anik
la technique du « chevron » est aujourd’hui celle qui donne de trés bons résultats - une nouvelle chirurgie dite mini invasive, en percutanée - est géniale pour les orteils externes mais pas encore au point pour l’Hallux
selon ta région je peux te diriger vers des chirurgiens compétents

Posté en tant qu’invité par Phil:

bonjour Corinne,
je souffre moi aussi d’un hallux valgus et j’hésite à me faire opérer.

peut-on regrimper après ? c’est la question que je me pose et qui me fait hésiter pour l’opération car jusqu’à présent la douleur est épisodique et supportable.
merci d’avance pour ta réponse.

Posté en tant qu’invité par Corinne:

bonjour Phil
aucune raison de ne pas regrimper aprés… encore faut-il être partient ! on dit 2 mois 1/2 avant la reprise d’une activité physique, l’escalade solliltant énormément l’avant pied, il faudra surement un peu plus de temps avant de remettre des chaussons taille -2 ! çà ne t’empêchera pas recommencer dans des voies faciles avec des chaussons moins serrés
si les douleurs sont occasionnelles il existe des moyens pour les éviter et faire de la prévention ; tout dépend dans quelles circonstances tu as mal ; est ce pendant que tu grimpe, aprés, la nuit ???

Posté en tant qu’invité par PIONNIER:

Bonjour

Pourriez vous me donner les coordonnées de la clinique ou de l’hopitel où vous vous êtes fait opérée car je souffre également de l’hallux valgus

Je suis en seine et marne

bonne journée

P.PIONNIER

Posté en tant qu’invité par Phil:

bonjour Corinne,

merci pour ta réponse.
j’ai surtout mal quand je fais des voies de type dalle en falaise ( forcemment puisque c’est là que le pied est le plus sollicité) et aussi après l’escalade mais jamais la nuit.

j’ai 40 ans et ça fait 10 ans que je souffre de ce problème.
Il y a 5 ans j’ai consulté un médecin orthopédiste qui m’a dit que le problème allait s’agraver avec l’âge et qu’il faudrait m’opérer.
5 ans après ça n’a pas évolué malgrè la pratique de l’escalade, je « touche du bois » car j’ai de la chance ou alors le médecin s’est trompé.

il y des types de chaussons que je ne peux pas porter : les chaussons étroits et asymétriques ( l’horreur ! ).

merci encore pour ta réponse.

cordialement.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Salut Corinne et merci de m’avoir répondu. La douleur ( Modérée ) est plûtot au momment ou à la suite de la flexion de l’articulation et pas du tout au toucher sur la "boule " ou oignon. Je vais essayer les produits que tu m’as conseillée et grimper de temps en temps avec des chaussons rigides alors que je grimpe habituelement avec des ballerines - Un de tes confréres m’avait afirmé que plus le pouce se musclait et donc plus on grimpait , plus la déformation et la douleur serait retardées?
L’opération ? oui quand cela deviendras vraiment génant mais les differents témoignages glanés ici et la ne m’y encouragent pas…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Salut Phil , je suis exactement dans le même cas de figure que toi : 40 ans et pas d’agravation réelle malgré les prévisions pessimistes d’un podo de l’époque ? Peut être l’escalade n’est 'elle pas si mauvaise que ça… Une question : qu’utise tu comme chaussons habituellement ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

salut Jeff,

j’en arrive à la même conclusion que toi : l’escalade n’a pas agravé le problème, donc ce n’est pas mauvais.

en salle j’utilise des matrix ; ils sont hyper souples mais c’est un régal, on peut griffer les prises avec. Malheureusement boréal a cessé leur fabrication, je les ai fais ressemeler avec de la C4, super chausson.

en falaise j’utilise 2 paires selon le type de voie : j’ai des boréal bleu à velcro ( excellent en dalle) et une paire de five ten anassazi pour les devers et aussi pour le bloc.

et toi tu utilises quel type de chausson ?

bonne grimpe.