Alerte sur accès à un Site Naturel d'Escalade Hautes-Pyrénées

Posté en tant qu’invité par CD65 - FFME:

Bonjour

Alerte sur accès à un Site Naturel d’Escalade - Trassouet

Suite à conversation téléphonique avec la Mairie de Campan - Hautes-Pyrénées

Le Comité départemental et le maire de Campan vous informent des risques important sur le chemin d’accès
aux secteurs des falaises d’escalade de Trassouet.
Il a été observé depuis plusieurs jours de nombreuses chutes de pierres et de blocs sur et à proximité des accès à cette SNE.

Par conséquent et dans l’attente d’une visite du site par un technicien de la FFME

• Il est demandé la plus grande prudence aux grimpeurs voulant ce rendre sur ces falaises.
  • Le port du casque et actuellement d’autant plus indispensable pour la pratique en SNE .

Non vous demandons de diffuser le mieux que possible cette alerte.

Philippe Vergé
Président du CD65 - FFME

06.16.44.49.21

Merci pour le signalement.
Le sujet est épinglé.
Des nouvelles prochainement, une date pour la remise d’un avis technique ?

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Très bonne idée, Phil de mettre l’info ici. J’allais le faire mais tu m’as devancé…
Merci pour « l’épinglement » du sujet.
:slight_smile:

L’alerte est-elle toujours d’actualité ?

Euh, je me renseigne et vous tiens au courant.

En revanche, une autre info importante : le CD FFME 65 a été contacté par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) au sujet de la carrière du Pibeste.
Sur cette falaise, nichent régulièrement des gypaètes barbus et des vautours percnoptères (espèces toutes 2 protégées). L’objectif est de mettre en place une convention qui permettrait de protéger ces oiseaux en interdisant le moins possible l’escalade (+ la randonnée, la chasse, le vol libre… la démarche entreprise par la LPO étant la même avec les fédérations concernées respectives).

Une réunion sur place a lieu la semaine prochaine sur le site, n’hésitez pas à me contacter (ou le CD FFME 65) pour toutes vos remarques sur le site existant ou sur des conventions ou accord de cet ordre là sur d’autres sites.

On vous tiendra au courant des avancées du projet, mais commencez à vous préparer qu’un jour l’escalade sera certainement réglementée au Pibeste.

Bonne grimpe à tous.

J’y suis allé courrant Aout, et les falaises étaient réouverte ! Le risque étant toujour présent mais limité ! porte du casque obligatoire !

Bonjour,
d’après mes infos, l’arrêté municipal court toujours (même s’il n’est apparamment pas affiché).

Prudence donc !