Alerte : Permis pour le Mont Blanc - 2

Posté en tant qu’invité par Nono:

J'espère, cher Arnaud, que tu n'auras jamais de responsabilités politiques ou associatives concernant la pratique de la montagne : ton interventionnisme règlementaire me fait froid dans le dos.

Oulala !! Je te rassure, je ne souhaite pas prendre de responsabilité dans ce domaine…

Ces propositions ne sont qu’une synthèse des differentes idées lues ici et là et qui m’ont semblé digne d’interet, au vu des enjeux.
Et il me semblait que le débat tourne justement sur l’absence de réglementation, qui pose un vrai probleme de fréquentation sur la VN.

Ceci ne s’applique évidement qu’au Mt Blanc, et ne rejoint pas du tout ma conception du « reste » de la montagne (le Mt Blanc me semblant effectivement une exeption qu’il faut traiter comme telle).

Mon objectif était de rester très factuel et pragmatique, sans rentrer dans trop de considérations « philosophiques » (et souvent stériles en propositions concretes) sur la liberté, la montagne, l’homme et la nature…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Nono a écrit:

Mon objectif était de rester très factuel et pragmatique, sans
rentrer dans trop de considérations « philosophiques » (et
souvent stériles en propositions concretes) sur la liberté, la
montagne, l’homme et la nature…

Pourquoi stérile?
Le fait de s’interroger sur la signification de concepts fondamentaux (la liberté etc…) permet souvent de clarifier les choses et peut-être de trouver des solutions adaptées.
En tout cas, c’est comme l’homéopathie: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

En l’occurence, concernant le Mt Blanc, on peut se poser la question de savoir si la surfréquentation et ses conséquences (je schématise, le pb n’étant pas à strictement parler la surfréquentation mais le comportement des gens) sont moins « liberticides » qu’une réglementation (aïe! aïe…) adaptée.
Il semble qu’au Mt Blanc, beaucoup considèrent la liberté comme la liberté de faire n’importe quoi.
Comme je dis toujours: en montagne, chacun est libre de sa pratique. A deux conditions: laisser les lieux propres et ne pas gêner le voisin. Ce qui ne semble évidement pas le cas au Mt Blanc.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je te rejoins.
Ma liberté s’arrête où commence celle des autres. Les autres pouvant être la génération suivante.

Toutes nos lois ont bien souvent pour objet de gerer les conflits de liberté entre les individus. La montagne n’est pas plus un espace de liberté que la compagne, la ville etc…

Posté en tant qu’invité par jean-marc peillex:

Bonjour et merci pour le message.

J’ai bien l’intention de suivre votre proposition mais dans un premier temps ouverte au plus grand nombre du plus jeune au plus ancien, de l’alpiniste au randonneur, du guide au gardien.

J’envisage que cette rencontre ait lieu le we du 23 septembre afin qu’enfin tous les problèmes de fond soient évoqués et qu’ensemble on trouve une solution.

Merci de relayer ce message. J’ai créer un nouveau sujet aussi dans le forum.

Cordialement
Jean-Marc Peillex
maire.stgervais@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par visse:

C’est sur, s’il nous voit le Patrick, il doit halluciner : la montagne en liberté, la vie sans contrainte…qu’il pronait.
C’est vraiment le moment de se souvenir de ses idéaux et de sa vision de la montagne heureuse.

Respect !!

Posté en tant qu’invité par jc:

Tu le fais exprès ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Selon son communiqué de presse, JMP fait état de 25 à 30.000 personnes chaque année sur le mont-blanc. On peut supposer que ce chiffre est à peu près stable depuis 20-30 ans.
Si on considère que environ 70% de la fréquentation se fait en juillet-août, on arrive à 300-350 personnes par jour. Je ne sais pas si ce chiffre inclut ceux qui viennent du refuge Gonella, mais l’ordre de grandeur c’est effectivement ça.
Depuis l’instauration de la réservation dans les années 80, je pense que le nombre de nuits sous tente ou en bivouac à proximité des refuges a augmenté progressivement et est devenu effectivement nettement excessif.

Ensuite JMP tire la sonnette d’alarme sur une fréquentation à venir en provenance de Russie, de Chine et d’Inde et évoque le chiffre de 100.000 personnes chaque année sur le Mt-blanc ! La, il me semble évident qu’il brandit une menace non fondée dans le but de faire peur et de le rallier à son idée. C’est là que son propos est le plus critiquable je trouve. Je suis surpris que personne n’ait encore relevé cela.

Posté en tant qu’invité par andré2:

Le maire de St Gervais n’est plus dans l’ombre du Mt Blanc, tout au long de la journée la radio « info » a repris ses propos et sur notre forum, il est JMP.
Je me suis rendu au Mt Blanc pour en faire le sommet avec 2 amis, le 18 et 19 juin, nous avons réservé le 18 Avril pour le refuge du « gouter », le refuge de Tête Rousse étant moins fréquenté nous avons réservé plus tard. Le TMB ne fonctionnait pas, nous avons utilisé le téléphérique des Houches jusqu’à Bellevue.
L’ ascension jusqu’au sommet n’a pas été possible à cause du mauvais temps, on s’est arrêté au refuge du Goûter et on est redescendu.
Une bonne surprise: le refuge de Tête Rousse, ce n’est pas un hôtel,mais une conception architecturale qui me plait énormément, et une technique d’assainissement pour le moins originale. Un grand merci à la commission des refuges du CAF. Je pense que le nouveau refuge du Goûter sera dans le même esprit.
C’est un élément important pour les problèmes de pollution.
Pour le nettoyage des autres déchets on peut envisager une prise en charge par les gestionnaires du TMB, du téléphérique des Houches, de la commune, et si une transparence des recettes et dépenses mettent à mal ces entreprises, une participation des usagers.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Non, il faut simplement trouver le moyen de limiter chaque nuit le nombre de personnes au nombre de places dans les 2 refuges (100 pour le goûter et 78 pour tête rousse). A moins de 200 personnes quotidiennes, un peu de civisme et des chiottes qui concentrent les besoins naturels, il ne doit pas y avoir de problème.

Posté en tant qu’invité par rapha:

Hugues a écrit:

Selon son communiqué de presse, JMP fait état de 25 à 30.000
personnes chaque année sur le mont-blanc
On peut supposer que
ce chiffre est à peu près stable depuis 20-30 ans.
et sur quelle étude tu te bases on a pas le droit à des à peu pres dans ce domaine

Ensuite JMP tire la sonnette d’alarme sur une fréquentation à
venir en provenance de Russie, de Chine et d’Inde et évoque le
chiffre de 100.000 personnes chaque année sur le Mt-blanc !

Je crois que tu n’as pas idéee de la capacité qu’a la chine a fournir des touristes. Là bas tous les chiffres sont multipliés par 10. une ville de 10millions d’habitants est une ville moyenne au plus

il me semble évident qu’il brandit une menace non fondée dans
le but de faire peur et de le rallier à son idée. C’est là que
son propos est le plus critiquable je trouve. Je suis surpris
que personne n’ait encore relevé cela.

je ne ss pas sur qu’il s’agisse d’une menace non fondée

Posté en tant qu’invité par fafa92:

le maire de st gervais vient de passer au journal de tf1, normal ppda c’est son pote et puis pub gratuitepour sa commune.

Et moi je répète que je BIVOUAQUE. Mon droit d’ " ETRE" dans la montagne, je le revendique.

Posté en tant qu’invité par andré2:

J’arrive pas à comprendre qu’on puisse acheter le Mont Blanc, en venant de Chine, avec une réservation pour tel jour, sans pouvoir en changer, alors que la météo ne sera pas forcément favorable!!! La chine a bien d’autres montagnes.

On l’a aussi vu et entendu sur france2 à 13h.
Ils continuent la surmédiatisation, et après ils s’étonnent de la surfréquentation…

Posté en tant qu’invité par Erick:

Les montagnes de la Chine ? Elle les a piqué au Tibet ! Elle vient de leur coller un train pour Lhassa après avoir colonisée cette ville de prostituées, séropositives de préférence.

Erick a écrit:

Les montagnes de la Chine ? Elle les a piqué au Tibet ! Elle
vient de leur coller un train pour Lhassa après avoir colonisée
cette ville de prostituées, séropositives de préférence.

rien a faire dans ce débat

fafa92 a écrit:

le maire de st gervais vient de passer au journal de tf1,
normal ppda c’est son pote et puis pub gratuitepour sa commune.

arguement ad hominem (c’est pas la première fois) ne fait que réveler ton incapacité à tenter d’ouvrir un débat constructif tu perds encore en crédibilité tu es sur d’être de moins en moins entendu

andré2 a écrit:

J’arrive pas à comprendre qu’on puisse acheter le Mont Blanc,
en venant de Chine, avec une réservation pour tel jour, sans
pouvoir en changer, alors que la météo ne sera pas forcément
favorable!!! La chine a bien d’autres montagnes.

ce n’est pas parceque tu n’arrives pas à comprendre que c’est impossible c’est vrai ça nous dépasse dans la démarche mais c la vérité le mont blanc pourrait être vendu un peu comme la tour eiffel mais sans la garantie de résultat.

Posté en tant qu’invité par Erick:

T’as raison, mais j’ai pas pu m’en empécher. Si un jour tu montes là-haut par la « Piste de l’Amitié », tu comprendras…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

quote : Le maire de Saint Gervais voudrait réglementer l’accès au Mont Blanc (= domaine privé du domaine public) et le limiter uniquement à ceux qui prendraient un guide + réservation.

juste une petite réaction d’un alpiniste qui n’aura probablement jamais les moyens de se payer un guide + les remontées + plus le refuge, etc…
la montagne est une activité qui reste onhéreuse pour la bourse moyenne.

proposer une mesure qui sélectionne l’accès aux sommets sur des critères financiers me parait insuportable puisqu’elle est fondamentalement inégalitaire.
que l’on réfléchisse à améliorer la prévention, la préservation des sites, la redescente des déchets, je ne peux être que favorable.
La solution si elle existe ne peut à mon sens pas être répressive ou inégalitaire.

à suivre…

manu