Alerte : Permis pour le Mont Blanc - 2

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Etant donné le grand nombre de réponses, la 1ère discussion a été fermée.
Le débat se poursuit ici.

Pour éviter les malentendus, il est préférable de citer une partie du message de l’ancienne discussion auquel on répond, par un copier coller et la balise quote :

[ quote ] Erick :
Dépêche Reuter de 16 h 00 aujourd’hui (Yahoo actualités) :
Le maire de Saint Gervais voudrait réglementer l’accès au Mont Blanc (= domaine privé du domaine public) et le limiter uniquement à ceux qui prendraient un guide + réservation. [ /quote ]

donne (en enlevant les espaces avant les crochet) :

[quote]Erick :
Dépêche Reuter de 16 h 00 aujourd’hui (Yahoo actualités) :
Le maire de Saint Gervais voudrait réglementer l’accès au Mont Blanc (= domaine privé du domaine public) et le limiter uniquement à ceux qui prendraient un guide + réservation.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Alex:

L’idée m’est venue il y a deux minutes, belle synchro ;o)
Concernant le refuge, celui-ci est et doit rester un accueil permanent et de secours, on ne peut donc pas contrôler efficacement les montées…
Si on veut contrôler quelque chose (à supposer que ça soit nécessaire), c’est l’accès à savoir le TMB pour la voie normale, le télé de l’aiguille pour les 3 Monts (arête de descente facilement contrôlable), etc. On en revient donc au problème des accès et plutôt d’un problème global des infrastructures du massif, plutôt que le problème très local du refuge du Goûter, à mon avis.

Alex

Posté en tant qu’invité par bernard:

Monsieur Peillex

A la vue importante des réponses que vous avez reçu sur le forum, je crois qu’il est plus que nécessaire d’organiser une réunion publique avec toutes les instances ayant un rapport de près ou de loin dans la gestion du massif.

Il y a un problème sur la voie normale, mais pas seulement à cet endroit. Il y a des problèmes aussi de fonds, de responsabilité, de civisme, d’éducation. L’occasion de traiter le problème de fond se présente, il ne faudrait pas louper « le train ».

Les instances devant être présentes :

• Patron / ou Gérant des remontées mécaniques
  • Gardien des refuges
  • Président des clubs Caf et FFME
  • Représentant du PGHM
  • Représentant des guides
  • Représentant Italie (le mont blanc et multi frontières, ajoutons les voisins suisses)
  • Gérant des stations des houches

Toutes ces instances ont un intérêt dans la gestion du massif. On ne peut pas uniquement se reporter sur les alpinistes.

Cordialement

Bernard Haismann

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, L’obligation de prendre un guide, c’est un peu prendre le problème à l’envers.

Est-ce un problème d’environnement ?
Si oui, combien ça coute à la fois de sensibiliser les gens, d’installer des toilettes, et de faire un gros nettoyage annuel ? Ensuite, à voir s’il est nécessaire de demander quelques euros au départ, et le système à mettre en place…

Est-ce un problème de sécurité ?
Mais alors, pourquoi se cantonner au Mt Blanc ? Et n’oublions pas que le gros des interventions des secours en montagne concerne des randonneurs sur sentier…
Il me semble qu’un simple contrôle du matériel apporterait déjà un progrès.

Est-ce un problème purement économique ?
« Le Mt Blanc, c’est chez nous, et on veut que ca nous rapporte ! ». J’éspère que non, que le MB n’est pas encore simplement considéré comme une installation à rentabiliser.

Définissons d’abord le problème avant d’y apporter des solutions.
M. le Maire ?..

Posté en tant qu’invité par doudou:

cest pas evident de limiter le monde... y a le meme probleme au mt aiguille ou au cervin mais comment tu veut eviter un truc pareil, tout le monde veut aller la haut, cest un phenomene de mode et on ne peut pas sen plaindre car si le mont blanc faisait 1000 metres de moins il y aurait plus de vaches dans nos vallees et moins danglais qui paie le coca 3,5euros… st ger fait sa pub avec des images de montagnes les gens viennent pour ca…

en attendant en vanoise et dans les ptits massifs on est peinard, surtout quand la trace au dome fait 4 metres de large… faites le mt blanc hors saison ou par une autre voie (les aig grises c est plus calme…)

Posté en tant qu’invité par fred dj:

J2LH<C’est un problème mais qui dit problème dit solution, on peut imaginer des quotas par catégorie : tour opérators, guides, particuliers, etc…

Si la distribution des cotas était équilibré, mais il ne faut pas rèver.
Ce sera 50% pour les tours opérators avec leurs propres guides,40% pour les guides et les 10% qui reste pour les particuliers.

Posté en tant qu’invité par nico:

Dans le même ordre d’idee pourquoi pas ne pas faire la même chose pour la valle balanche qui devient une une piste de ski certains jour?

toujours le meme probleme on cherche des solutions quand il est trop tard… les suisses ont compris depuis longtemps et du coup il nont pas des floppees dahuris du monde entier qui se promenent a longueur de temps avec les crampons au sac et tutti quanti dans les rues de Cham…

vous vous etes fait votre reputation de station mondiale de l alpinisme… vous recevez le retour de flamme: la surfrequentation, les terrains hors de prix , votre tunnel… c`est ce qui arrive je crois quand on veut peterplus haut que le cul…
il y a la montagne et il y a cham, cham me fais gerber…

Posté en tant qu’invité par Tof:

en attendant en vanoise et dans les ptits massifs on est peinard

Il faut rire ou pleurer?? Chamonix et le Mont Blanc sont effectivement surfréquentée mais l’impact est tout de même nettement moins important que les millions de tonnes de béton que nous avons pondu en Tarentaise et Maurienne.
Rappele moi combien il y a de remonté mécanique dans ce Parc National???
Combien de goujon planter en Vanoise pour faire tourner le bussiness???

Posté en tant qu’invité par david:

Voila une critique constructive, surtout que qu’on parle de la commune de … St-Gervais!

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Ca me dérange pas d’aller faire de la montagne ailleur. Le Mont-Blanc je l’ai déjà fait plusieurs fois et jamais par la voie qui risque de devenir payante.
Ce que je craint c’est que l’on risque très vite de dérapper vers une généralisation de péages.
Les autres stations vont vouloirs aussi profiter du bon filon de la montagne payante. Je ne voit pas si on accorde à St-gervais le droit de faire payer pourquoi les autres villes ne le ferait pas elles aussi.

non j deconne pas tu peux faire une voie en vanoise ou en beaufortin en etant tout seul… ce qui n`est pas le cas a cham…

pour ce qui est du beton je crois que le rapport poids/m2 est le meme …

Posté en tant qu’invité par Paul:

nico a écrit:

Dans le même ordre d’idee pourquoi pas ne pas faire la même
chose pour la valle balanche qui devient une une piste de ski
certains jour?

Pour résoudre tous les problèmes veuillez démonter tous les installations mécaniques du Mt Blanc, en particulier le TMB l’aiguille du Midi le Montenvers, Helbronner, les Houches Bellevue et j’en oublie, vous verrez que votre problème de sur fréquentation et réglé. (En faîte remettez la montagne comme elle l’était dans les années 1800) tous les problèmes de sur fréquentations sur le massif du Mt Blanc et de vôtre faute et maintenant vous accusez les alpinistes débutant ou confirmé tous dans le même sac.

Mais comme tous ceci est de l’hypocrisie, et que toute ces installations vous rapportent énormément d’argent, rien ne va changer.

Petite question à M. le maire si je monte au Mt blanc par la voie des aiguilles grises et que je redescende à pied jusqu’à cham par les grands mulets ou par la vallée blanche, combien cela va me couter est ce que je touche votre commune de St Gervais territoire privé.

Paul

non j deconne pas tu peux faire une voie en vanoise ou en beaufortin en etant tout seul… ce qui n`est pas le cas a cham…

Oui mais sur spit de 12mm. Ce n’est pas vraiment ce que j’appele de la montagne.

je parle de la vallee de cham … les clients sont les memes non? tu crois pas que laiguille et le tmb cest idem? les secours payant cest parti dou dèja…?

secours payant cest parti dou dèja…?

Du Vercors.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Dans le fond , je suis bien d’accord avec Paul mais on peut etre sur que , sauf manifestation extraordinaire de la communauté des alpinistes , ca n’aura pas lieu…
Enlever les refuges et les telephériques pour qu’il y ait deux cents tentes au pied du Tacul et les dechets qui vont avec.
Les modos de C2C pourraient ils lancer une pétition , ou au moins un sondage-questionnaire sur le sujet ??

(Par ailleurs , il n’y a rien sur le site de Mountain Wilderness pour l’instant.)

Tof a écrit:

Il faut rire ou pleurer?? Chamonix et le Mont Blanc sont
effectivement surfréquentée mais l’impact est tout de même
nettement moins important que les millions de tonnes de béton
que nous avons pondu en Tarentaise et Maurienne.
<<<

• va en Haute-Maurienne (Albaron, Aiguille Rousse, Levanna, etc.) et tu en reparleras, la zone centrale du Parc et la frontière (d’Ambin au Petit Saint-Bernard) est encore bien préservée, et heureusement !
  • la pb de la Vanoise/Haute-Maurienne est l’extension des stations en dehors du Parc, à qui n’est opposée quasiment aucune résistance, idem pour les voies spitées

Rappele moi combien il y a de remonté mécanique dans ce Parc
National???
<<<
aucune
le pb c’est que le fait de mettre un Parc donne une zone de non-droit autour du Parc…

Alex

vous n`avez pas de perfo a cham? il ma semblè lire quòn avait volè une plaquette dans les aiguilles rouges…

y a des voies equipees … y a des TA… t`a pas le bon topos

Enlever les refuges et les telephériques pour qu’il y ait deux
cents tentes au pied du Tacul et les dechets qui vont avec.
Tu penses sincèrement que deux cents personnes vont monter au col du Midi à pied ? Ces coins sont fréquentés grâce à l’accès facile… Qui irait faire le pic de la Grave sans le téléphérique ? Pas grand’monde…
Quasiment toutes les voies du coin du col du Midi ont été ouvertes après l’ouverture du téléphérique (Rébuffat, Contamine, en rocher, triangle du Tacul, etc.). Mécaniquement, on ne peut pas ignorer ça.

Alex