Alerte : Permis pour le Mont Blanc - 2

Posté en tant qu’invité par Mat74:

A lire : http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=40&id=28

il date un peu mais je pense qu’il est tres representatif de la realite dans le massif.

Posté en tant qu’invité par bernard:

et Zermatt, rappelle moi, c’est ou ?

Posté en tant qu’invité par doudou:

zermatt c est au bout d une route fermee aux voitures…
y a des voitures electriques et tres peu de megots par terre…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je reviens de Zermatt, si Chamonix c’est encore plus nul (est ce possible d’ailleurs?) et ben je n’irai jamais à Chamonix

A Zermatt j’ai été choqué par les infrastructures, le train du Gornergrat, le Klein Materhorn. C’est une énorme pompe à fric. Il faut vraiment se mettre des oeillères pour ne pas voir de cables…

Posté en tant qu’invité par doudou:

le paysage n est pas meilleur a cham ou a zermatt… c est surtout la mentalité qui change …

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Ce qui a sauver la vanoise c’est le PNV est les résèrves naturelles qui y sont associées.
Si le PNV n’avait pas été là les domes seraient domaine de ski d’été comme gébroulaz et j’en passe. Cela ne glorifie pas ce que les tignes val d isere, les arcs et autre la plagne, trois vallée on fait., c’est scandaleux, mais il le payerons sous peu vu l’evolution du marché du ski alpin (attender une décénie!)
Mais je confirme qu’en vanoise l’été tu peux faire de haut ssommet sglaciaire sou t’es seul ou deux ou trois cordée, ce qui est plus plaisant qu’a cham. Bon ok mais ce n’est pas le MT Blanc qui est quand unique et magistral.
Le bétonnage de la vallée de cham, soyont objectif…combien de remontés pour cette vallée de telepheriques en haute altitude (grand montet, aiguille du midi…) C 'est pas top non plus, d’ou l’idée qui n’avance guerre pour porteger le massif, celle du parc internationnal.
Toujours est il qu’interdir un accès libre au mont blanc c’est rendre privé un espace public, ne l’autorisé qu’avec guide, c’est une séléction par l’argent, et ce n’est pas d’aujourd’hui, il n’y a que le fric qui gouverne le monde.
Alors on se passera du Mont blanc, il est beau mais il y a tellement d’autre belle montagnes.
Mais je suis sur que notre communauté d’alpinsme se battra pour que ce beau sommet reste d’accs libre et il le restera, vous pariez?

Posté en tant qu’invité par Ender:

ouais ben question mentalité, parlons en.
pour le cervin (j’ai testé) : un réveil pour les guides de Zermatt et un réveil 1/2 heure plus tard pour les autres…no comment

ps : une table spéciale pour les guides de Zermatt…

Posté en tant qu’invité par jc:

Alex a écrit:

Qui irait faire le pic de la Grave sans le téléphérique ? Pas grand’monde…

Salut Alex. Je comprends ton inquiétude, c’est aussi la mienne.
J’ai « une fois fait » avec un cousin belge le Pic de la Grave en partant du bas à pied, bivouaquant au-dessus de Chancel, redescendant le lendemain pour y rebivouaquer et faire le Râteau le surlendemain. C’est un de mes meilleurs souvenirs de course(s). ce n’est pas pour me vanter que je le dis, car j’ai aussi refait le Râteau Ouest en empruntant la 1ère benne, mais franchement le plus beau souvenir c’est quand j’ai tout fait à pied, tranquillement, sur 2 jours.
Il faut REéduquer la masse (perso je commence par mes 30 élèves - lol!) et lui enseigner les vraies valeurs.
Le maire de St Gervais pourrait y réfléchir. Pas sûr que ce soit sa mentalité REELLE.
Pas sûr non plus que le 1er ministre lui en laisse le temps, ni les journalistes (cf France2 à 13h et toute cette effervescence médiatique plus que débile).

Posté en tant qu’invité par patrick73:

On en reviens a un problème très actuel, qui est finalement le développement durable en incluant la montagne comme support à une activité commerciale: le tourisme.
On ne peux pas en vouloir au commune de vivre de notre passion dans le sens ou elles mettent des infrastricutures à notre disposition.
On ne peut pas s’opposé à un maire qui devient responsable aux yeux de la loi quand un accident arrive sur sa commune, et que sa commune doit prendre en charge les frais de secours…
Finalement comme il a été dit plus haut, à tort ou a raison, les communes, vallées syndicats de communes ont developper leur buisness et quand on arrive au point de non retour c’est la crise parce que rien n’a été pensez sur le long terme, mais encore un fois c’est la protitabilité immédiate qui a gouvernez beaucoup de ces développements et les problème rencontrés d’une manière générale dans le MT Blanc, dans nos montagnes et ailleur viennent direcement de ce mode de pensée.
D’ou l’interet de participer activement aux reflexions et aux travaux de ceux qui travaillent justement à d’autres alternatives qui prenent en compte les populations des vallées qui doivent pouvoir vivre du produit montagne et un protection et préservation du milieu (et ces gens la ne sont certainement pas les écol qui sont les aytolla du refus!)
Et puis ça passe aussi beaucoup par nous utilisateurs de la montagne, savoir aller, ne pas aller, respecter, partager…

Le projet stupide du maire de st gervais n’est qu’une réaction epidermique mais traduiT bien le malaise existant et qui forcement evolurons, mais dans quel sens?
On est partie prenante les mecs alors on pourrait trouver une forme pour s’impliquer plus plutot que de constater et chougnier!
PAT

Posté en tant qu’invité par strider:

pour ce qui du versant noir du Mont Blanc, du projet de parc international échoué, et politiques de protection du massif, je suis, avec l’université de Savoie, en train d’en préparer un diagnostic dans mon mémoire de Maîtrise. Je le soutiendrai en juin 2007, en principe.

Ce sera donc un diagnostic de la situation de protection du massif, projets anciens tels le parc international et alternatives récentes (unesco) avec une lecture fondé sur les implications géopolitiques et environnementales des enjeux, qui comme le savez bien sont liés.

constat général : L’espace Mont Blanc est un espace à très forte segmentation spatiale où les enjeux géopolitiques et environnementaux sont en interaction perpétuelle.

Commençons par nous dévoiler la face:
méthode:

1. D’où vient le problème? = identifier la cause
  2. Peut-on supprimer la cause?
    Pour moi c’est très clair:

1ère étape historique)
On vend, on marchandise le (sommet du) Mont-Blanc, on met des trams et télés, on cligne de l’oeil gentiment vers les agences de promo en tout genre, on met les journalistes régulièrement dans le coup, tout en jouant le pipeau hypocrite de la grande vierge effarouchée >> surfréquentation, pollution.

2ème étape politico-tactique)
On (on=les mêmes coupables) déplore toutes les conséquences et on cherche les boucs émissaires, on les trouve: bien sûr ce sont les alpinistes, surtout s’ils ne rapportent pas grand chose à la vallée, à la commune concernée, et s’ils sont étrangers, ils sont encore plus coupables (d’autant qu’ils n’auront pas les moyens -linguistiques, comme moi- de se défendre; le plombier polonais…).

Mais la cause n’est pas là! On est là dans les conséquences.

Supprimons la cause = le mercantilisme, l’aménagement de la montagne.

Qui osera le langage de vérité?

Monsieur le Maire de St Gervais?

Posté en tant qu’invité par Gaston:

De quoi parle t’on ?
De la surfréquentation de la VN du Mont Blanc.
Alors commençons par le commencement :

IL FAUT DES CHIFFRES !

Combien de personnes par jour au sommet ?
Incidence de la météo ?
étalement de la fréquentation ?
évolution de la fréquentation depuis 20 ans ?
Nombre de nuitées dans les refuges ?
Nombre de pesonnes aux bivouacs ?

Finalement, y a t’il réellement un problême si grave que ça ?

Discutter en l’air sans aucune étude sérieuse, c’est digne du café de commerce.

Monsieur le Maire, il faudrait commencer par commander une ETUDE APPROFONDIE DE LA FREQUENTATION REELLE DU SOMMET PAR UN BUREAU D’ETUDE COMPETENT ET INDEPENDANT.

L’Etat, le Département, la Région, l’Europe peuvent certainement voter des financement pour une étude sérieuse.

On discuttera après.

Gaston.

Excuse-moi Strider, je respecte beaucoup tes interventions en général, mais là si tu pouvais parler simplement ce serait mieux. Merci.

Posté en tant qu’invité par Tof:

un réveil pour les guides de Zermatt et un réveil 1/2 heure plus tard pour les autres…no comment

Il ne faut pas être naifs dans la vie. C’est toujours moi qui décide de l’heure de mon réveil. Pour cela, il suffit de monter ton petit dej. Cela me permet de me lever 1/4 heure avant les guides et de les torcher dans les voies. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Tu fait quoi comme maitrise ?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ce que je voulais dire ,c’est que si tu enlèves télés et refuges , les gens ne vont pas monter pour faire une course mais deux ou trois en rayonnant d’un camp de base au pied du tacul par ex.
Peut etre me gourre-je ?

Posté en tant qu’invité par Satange:

On pourrai rendre la montagne payante et tout le monde approuve?

Pour moi le probleme c’est d’abord des infrastructures de remontées mécanique surabondantes… qui permettent de trouver des gens en talons aiguilles a + de 4000m…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Monsieur Peillex,

L’impression que j’ai en lisant votre proposition, c’est que vous prennez comme pretexte l’ecologie pour racketter encore davantage les touristes et les alpinistes, et amener encore plus d’argent dans votre vallee (qui n’en manque pas).
Nous ne sommes pas dupes de vos maneuvres.

Ceci-dit, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a un vrai probleme d’ecologie, mais obliger les gens a faire le MB avec un guide est absurde !
Cela ne concerne d’ailleurs pas que le sommet du Mont-Blanc, mais votre massif en general.

De nombreuses solutions bien plus intelligentes ont ete trouvees en quelques heures sur ce forum. Je doute que votre reflexion qui a dure plusieurs semaines ou mois, n’ait pas egalement debouche sur certaines de ces solutions, qui semblent pourtant ne pas avoir ete retenues …

Merci a vous d’ouvrir le debat, mais pas pitie, ne nous prennez pas pour des cons, et ne nous faites pas payer vos erreurs du passe en matiere de developpement du tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc.

Cordialement
S.H.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

strider a écrit:

constat général : L’espace Mont Blanc est un espace à très
forte segmentation spatiale où les enjeux géopolitiques et
environnementaux sont en interaction perpétuelle.

Beau constat : celà s’appelle « enfoncer une porte ouverte » !
Dire ça ou rien, pour moi, c’est pareil

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi il y a deux choses qui me gênent dans cette histoire: « accompagné de guides » et « payant ». J’aimerai conserver le droit de faire de la montagne sans guide, et celui de me promener sans devoir payer.