qui y était ce week ? ou plutot qui n’y était pas ?..
c’est souvent comme ça ou c’est juste parce que argentière et les montets sont fermés ?
à se demander si ça ne mériterait pas d’être gardienné « hors saison »
nb j’ai des photos de cordées derrière nous dans la gabarrou ainsi que aureille feutren je crois , et d’autres d’une cordée dans le haut de la bettembourg (désolé je n’ai rien pour ceux de l’éperon migot )
Albert 1er
Moi je n’y étais pas … (et on ne peut pas vraiment dire qu’on se marchait dessus à la Fourche…)
C’est souvent un problème d’Albert 1er… C’est blindé quasi tout le temps (même lorsque non gardienné) … On dirait que le Chardonnet est un sommet « à la mode ». C’était en bonnes conditions, on dirait (au vu de tous les CR rentrées aujourd’hui!); non?
[quote=baghirati]qui y était ce week ? ou plutot qui n’y était pas ?..
c’est souvent comme ça ou c’est juste parce que argentière et les montets sont fermés ?
à se demander si ça ne mériterait pas d’être gardienné « hors saison »
nb j’ai des photos de cordées derrière nous dans la gabarrou ainsi que aureille feutren je crois , et d’autres d’une cordée dans le haut de la bettembourg (désolé je n’ai rien pour ceux de l’éperon migot )[/quote]
Refuge d’hiver albert 1er plein, donc en gros 3-4 cordée par goulotte, non? 10-15 personne dans la Ginat aux Droites… qui vote pour l’éradication des CR de courses sur internet ça devient chiant…
… au contraire, c’est super pour savoir ou il ne faut pas y aller!
voire 5-6 cordées par goulotte … mais on a réussi a n’avoir personne au dessus de nous
bah une fois de temps en temps c’est pas grave , mais c’est quand même impressionnant , il y a une quinzaine d’années en cette saison, mêm à cham, on pouvait se retrouver seul dans les classiques , voire avoir le bassin d’argentière entier pour soi …
voire 5-6 cordées par goulotte … mais on a réussi a n’avoir personne au dessus de nous
bah une fois de temps en temps c’est pas grave , mais c’est quand même impressionnant , il y a une quinzaine d’années en cette saison, mêm à cham, on pouvait se retrouver seul dans les classiques , voire avoir le bassin d’argentière entier pour soi …[/quote]
Nous avons fait demi-tour à la moitié de la montée au refuge because j’avais oublié mon casque à la maison!!! mais au final en voyant le paquet de cordée qui montaient (dont pas mal d’italiens, ce qui laissait présager une soirée forte en discussions!) et les CR de course ben je me dis qu’on était presque plus tranquille hier dans la Chéré!
mouais , la nuit a été un peu mouvementée (merci entre autres a ceux qui se sentent obligés de monter matos et broches au pied du lit et de les déballer avant de se coucher quand tout le monde dort déja …) mais les italiens n’étaient pas plus bruyants que les français
mais il me semble logique qu’un aussi joli sommet avec autant de voies abordables soit pris d’assaut quand les conditions et la météo sont aussi favorables
[quote=baghirati]mouais , la nuit a été un peu mouvementée (merci entre autres a ceux qui se sentent obligés de monter matos et broches au pied du lit et de les déballer avant de se coucher quand tout le monde dort déja …) mais les italiens n’étaient pas plus bruyants que les français
mais il me semble logique qu’un aussi joli sommet avec autant de voies abordables soit pris d’assaut quand les conditions et la météo sont aussi favorables[/quote]
Oui bien sur; seul petit bémol, histoire de faire mon chiant moralisateur à deux balles, mais 5-6 cordées dans une même goulotte pour moi c’est pas des conditions favorables, sauf quand on est premier bien sur…
[quote=baghirati]mais on a réussi a n’avoir personne au dessus de nous
…[/quote]
Vous étiez les premiers ou les derniers de chez derniers???
certes mais comment faire ? y aller quand il fait mauvais et que les conditions sont pourries ?
les premiers , mais on a shunté le bas (mon compagnon de cordée ne le sentait pas) et au dessus on est allés là où il n’y avait personne tout simplement
D’ac !
PS: « … tout simplement » C’est la classe, ça !
Tu viens de découvrir le 1er effet internet.
Le Chardonnet avait été rentré sur c2c et probablement à l’OHM. L’alpiniste n’aimant pas se déplacer pour rien, il était évident/classique que se serait blindé sur le dimanche qui suivait. Surtout que cela fait plusieurs WE que le Chardonnet est parcouru.
Le 2ème effet internet est de prendre ce paramètre en compte => tu y vas sur le samedi, en semaine ou tu attends quelques semaines (ca va être tranquille le WE prochain car tu as écrit que c’est blindé) :lol:
Le 3ème effet internet est d’utiliser ces infos pour extrapoler sur d’autres courses similaires où tu seras seul. Là c’est bingo : c’est le Hold Up.
Le problème n’est pas tant le net que le comportement moutonnier de l’humain. Ce n’est guère différent de la bourse. On oublie toujours que les autres disposent des mêmes informations et feront donc les mêmes raisonnement basics.
Le net est une méga-source d’information. L’utiliser basiquement te donneras des résultats basics. :lol: L’utiliser différemment te donnera des résultats différents
Surtout que la montée à Albert Ier est rapide par la morraine (même si des fois elle fait bien mal si on a la tente et le matériel de bivouac) et ça se fait très bien après le boulot (déjà faite 3 fois au moins).
Vendredi soir, montée au refuge --> samedi tranquille sur le bassin du Tour…
C’est ce qu’on avait fait l’année dernière au Chardonnet.
Evidemment si on habite à 4h de route de Chamonix ce n’est pas la même.
D’autres cordées avaient fait le Chardonnet à la journée en décollant très tôt du parking et en somnolant sur la morraine
[quote=tetof][/quote]
je n’avais pas tenu compte d’internet , on avait juste envie d’y aller , et c’est pas toujours facile de concilier nos disponibiltés
de toutes façons c’est en super conditions partout à cham
et cela dit tu n’est pas tellement différent des autres moutons il me semble , simplement ton niveau te permet maintenant d’aller dans des voies moins fréquentées mais, sans regarder ta liste de course, ça ne t’empêche pas d’aller à omblèze , tina dalle ou scialouze aussi …
(apparté: ou pourrais je trouver des infos fiables sur les ouvertures récentes de goulottes dans l’oisans, celles qui ne sont pas encore dans les topos quoi )
voire ascension tranquille l’après midi si la température le permet
Il y a maldonne. Mes propos sur les alpinistes Moutonniers n’était pas une attaque contre toi ou ta sortie.
C’est juste un constat. Nous sommes tous des moutons.
Dans le genre combat contre les autres cordées, je me rappelle d’une journée à 7 cordées dans le Fil à Plomb : grandiose.
je ne le prenais pas comme tel rassure toi , mais difficile de ne pas être plus ou moins moutonnier voire grégaire , si j’avais le temps et le niveau j’irais aux tours de trango ou au cerro torre « comme tout le monde »
j’ai assez bien évité la foule pendant mes premières années d’alpinisme , mais j’ai raté quasiment toutes les classiques , je vais essayer de ratrapper un peu mon retard : il y a qd même quelques jolies courses à cham …
Perso j’y etais …
Ces derniers temps j’ai fait pas mal de courses sans infos, sans monde (ca va souvent de pair), alors de temps en temps … un secteur « frequenté ».
Mais honnetement à part au refuge et le matin au départ, le secteur est suffisement grand pour qu’on se marche pas trop sur les pieds.
Ca m’a beaucoup fait rire les grandes « manoeuvre » pour savoir qui aller où.
C’est vrai que sur le glacier le matin ca faiseait grande maneouvre militaire.
On visait Escarra, on a dis qu’on faiseait Escarra … on a simplement fait en sorte d’etre les 1er (à un moment il y avait + de 10 prétendants), et au final on a croisé quelques cordée dans la descente et personne dans la montée.
On a jamais était géné dans notre progression.
On est tres loin de la VN de l’Aiguille du Tour en juillet, ou autre classique au départ de l’aiguille du midi.
Je pense que dans « Ginat » ca devais pas forcement etre la même (de loin on voyait pas mal d’activité).
Chacun est libre d’aller où il veut, et par pitié arreter les stereotypes, on pratique bien comme on en a envie, et surtout avec ses propres contraites … qu’elle soit de disponibilité (si je pouvais y aller en semaine je me priverai pas), de niveau (il y a plein de ligne en condition dans le massif … mais le TD c’est pas encore pour de suite).
Puis c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens sympa et interessant … même si le niveau de sociabilité à tendance à chuter avec le nombre d’heure passer au dessus de 3000m.
Alors il y a toujours les relous qui discutent à 23h, qui descendent en pompe tel un mammouth en furie etc. mais apres tout ca fait aussi partie du charme (de temps en temps :-p), et ca fait des histoires à raconter
[quote=stef74]Ca m’a beaucoup fait rire les grandes « manoeuvre » pour savoir qui aller où.
C’est vrai que sur le glacier le matin ca faiseait grande maneouvre militaire.[/quote]
Et encore, tu ne parles probablement pas de l’intox la veille au soir sur les heures de départ, les gazier faisant semblant de se lever pour pisser et qui ne reviennent plus etc…
Cela ne t’emmerde pas avec leurs sacs et les broches qui font gling-gling à coté du lit. :lol: En règle générale, ils sont très discrets mais devant toi. :lol: Le sac est soigneusement préparé la veille avec tous le matos et ils partent discrètement en faisant beaucoup d’effort pour ne pas te réveiller. :lol: :lol:
Ces relous ne sont chiant que la veille. Tu ne les voies pas durant la course ou alors très loin derrière en train de gueuler contre les missiles. :lol: