Alain Robert - bonne image pour le monde de l'escalade?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Depuis sa dernière escalade des Kuala Lumpur, la polémique gronde sur internet!
Alain robert est-il un bon exemple pour l’escalade? Ou bien juste une fenêtre de visibilité pour un sport peu médiatique?

http://www.alainrobert.com/video/ar-mur1.mpg

A tous merci de vos réponses!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Alain Robert a cette particularité d’ être toujours dispo quand il sagit de polémiquer à son sujet, et même s’il a un clavier pourri ( !!!, un QWERTY, je pense !!! lol !! ) il défend sa position avec beaucoup d’intelligence.

Je ne vois pas en quoi il est ou n’est pas représentatif de l’image de l’escalade.

Juste une idée, comme ça, le jour où tu écriras un bouquin, te demanderas-tu si Céline ou Wittkopp ou plus simplement Balzac étaient représentatifs de l’écriture ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Il ne faut pas oublier qu’ Alain Robert est avant tout un grimpeur.
Je ne sais pas comment les jeunes le voit aujourd’hui, mais pour moi, qui l’ai connu quand il avait une vingtaine d’années, c’est un super exemple!
Et , en grande partie, parce que grimpeur gravement blessé, il a su aller contre les avis des médecins et redevenir encore plus fort qu’il n’était. Et là, je parle de rocher, car certains semblent l’oublier, mais même si, ce qui le fait connaître aujourd’hui sont les buildings, Alain était d’abord un des meilleurs grimpeur de rocher, il a quand même fait des solos en rocher, au plus haut niveau.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il a aujourd’hui 45 ans et que ça doit faire pas loin de 30 ans qu’il grimpe à très très haut niveau.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Alain n’est pas l’auteur de ce sujet. j’en suis seul responsable. Mais comme j’administre son site, je reçois bcp de témoignage de sympathie, un exemple parmis d’autres :

« Je trouve votre parcours fascinant.
Pour moi qui commence tout juste l’escalade à 24 ans en région parisienne après pas mal de blessures dans d’autres sport, vous êtes un bel exemple dans votre poursuite de liberté.
Bravo, »

Et par ailleurs je surfe sur les sites et constate, principalement chez les français, une proportion à toujours dénigrer les exploits d’Alain. Et je m’en étonne!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Flo73 a écrit:

il a quand même fait des
solos en rocher, au plus haut niveau.

8a ou 8a+, pour préciser.
Et sous les yeux de sa famille, qui de toute évidence, lui fait sacrément confiance.

Moi, ce qui me touche le plus, c’est ses récits de ses débuts, avec son frère, au Saussois si mes souvenirs sont bons. J’avais lu ça dans un vieux numéro de Vertical.

En ce qui me concerne, je me fous bien du star-system.
Il me semble que ce mec est un mec bien, c’est tout. C’est aussi ce que je pensais de Berhault ou de Chapoutot. Et ça me semble bien plus important que tout le reste - l’image de l’escalade, tout ça…

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Dans Alain Robert, l’exhibitionniste architectural ne m’intéresse pas vraiment.

J’ai par contre beaucoup d’admiration pour le grimpeur et encore plus pour sa force de caractère.

Pour autant, je suis beaucoup plus réservé (et le mot est faible) par rapport au père de famille. Ca n’engage que moi mais je pense qu’à l’instar de gus comme JC Lafaille, ce genre que personne qui ont une famille et surtout des enfants sont avant tout de grands égoïstes. Alors certes, les risques et la marge d’erreur pris par Lafaille me semblent encore plus déments que ceux pris par Alain Robert. Pour autant, dans ce type de pratique, le moindre petit incident objectif ou subjectif n’a qu’une seule finalité : des orphelins et une veuve !

Et je sais pas vous mais personnellement cela je ne peux pas le cautionner.

PS : Je me permets de faire cette réflexion car l’essentiel de ma pratique de l’alpinisme s’est fait (et continue à se faire) en solo. Certes à mon petit niveau. Je ne remets donc en cause ce type de pratique mais je souligne seulement le fait que si j’avais de fortes responsabilités familles (ou peut-être d’autres, professionnelles, associatives, etc.) que je n’ai actuellement pas, je ne pratiquerais plus le solo et serait plus restrictif sur certaines sorties un peu tangentes. Simplement par sens des responsabilités et par respect pour mes proches.

Ce qui évidemment ne veut pas dire qu’une pratique assurée est exempte de risque…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Olivier a écrit:

Et par ailleurs je surfe sur les sites et constate,
principalement chez les français, une proportion à toujours
dénigrer les exploits d’Alain. Et je m’en étonne!

Pfffff!!
Honnêtement, crois-tu que seuls les exploits d’Alain sont dénigrés?
A partir du moment où quelqu’un fait parler de lui, que ce soit en bien ou en mal, il est forcément dénigré par certains. Surtout, si cette personne a un parcours un peu atypique et c’est le cas d’Alain Robert.
Il y a beaucoup de jalousie et d’incompréhension là-dedans.
Les gens qui le dénigrent, ne le connaissent probablement pas et c’est une spécialité bien française de cancanner sur les modes de vie des gens qu’on ne connaît pas et donc qu’on ne comprend pas.
Comme le dit si bien l’Urbain, l’important n’est pas les exploits d’Alain, mais le fait qu’il est un mec bien. Moi, en tout cas, j’ai toujours admiré sa ténacité, depuis 20 ans que je grimpe, il a toujours été un exemple pour moi, et son niveau technique n’a rien à voir là-dedans.
Et même si les alpinistes ne sont pas forcément amateurs de grimpe sur béton, ça ne devrait pas empêcher d’admirer son parcours d’être humain et même de grimpeur, car à la base c’est un grimpeur de rocher…
Je pense que beaucoup de gens qui se lamentent sur leur sort pourrait prendre de la graine de la volonté d’Alain Robert.
Mais bon, on peut aussi ne pas être d’accord avec sa forme de grimpe, sans que ce soit un dénigrement de sa personne, quoique je ne vois pas bien qui ça peut géner, si on a peur de le voir s’éclater au sol et bien on ne va pas le voir.

Posté en tant qu’invité par free climber:

Ce mec reste un Monsieur de l escalade je connai pas beaucoup de monde qui sont capable de grimper sur un bulding en solo et avoir 300 m de gaz entre les jambes et continuer a grimper.

Si sa femme est toujours avec lui c est qu elle accepte ce qu il fait donc c est pas a toi de juger.

Il de retrouve en tole parce que il a pas le droit de grimper la ou il ce fait plaisir et ou il gagane sa vie moi si je gagane ma vie en grimpant sur des falaises et que ces falaise sont interdite j y réflechit même pas je fonce je vai grimper quitte a faire de la tole, de un parce que c est mon plaisir et que sa dérange pas grand monde et de 2 aprce que c est mon gagane pain.

Les gens qui dise qu il donne une mauvaise image de escalade ce mettent pas a sa place et je pense que Alain est l un des mec qui a le plus la philosophie de la grimpe parce que il a les corones de faire les choses a fond et qu il est libre c est sa l escalade et non ce mettre des freins parce que c est pas politiquement correct. Alors arreter de le dénigrer et bravo Monsieur Alain Robert

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

En fait, on peut se poser cette question : " Alain Robert, n’est-il pas simplement un artiste ?
Sa performance relève autant du domaine sportif que de l’épreuve d’Artiste … "

Moi, je pense que c’est un artiste avant tout, dans sa démarche.

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Pour grimper comme il le fait ça ne peut etre qu’un extra-terrestre, d’ailleurs y’a t-il un autre grimpeur qui grimpe de cette maniere dans le monde a par lui ?
je vous le dis c’est un extra-terrestre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fredo:

c’est pas parce qu’on a une femme et des gosses qu’on doit forcement finir sa vie comme un vieux con.et rien ne dit qu’en ne prenant pas de risques il vivra plus vieux, peut etre qu’il mourra d’ennui plus vite

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Sujet déjà largement traité sur le forum escalade. Je ne crois pas qu’il y ait encore quelque chose de nouveau à dire.
Que est le but de ce post? Faire de la pub pour A.R.? Il est déjà largement connu.
Entretenir des polémiques stériles?
A.Robert est un personnage tellement hors normes - je le dis pour l’avoir un peu fréquenté à l’époque de ses accidents - qu’on peut dire tout et son contraire à son sujet.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Tu as quel âge ?

Tu as une épouse ?
Tu as des enfants ?
Tu as des parents ou des membres âgés de ta famille qui comptent sur toi ?
Tu as une boîte avec 10 employés qui repose sur toi
Tu as des traites ?

Non ? Alors tu vois peut-être pas encore ce que je veux dire … et je t’envie.

Malheureusement, généralement ça dure pas très longtemps. Profites ! ;o))

Posté en tant qu’invité par yannick:

Je crois qu’il est important de garder dans la pratique de la grimpe, un bon grain de folie. C’est ce qui permet a ce genre d’activité de sortir du lot.

Posté en tant qu’invité par John D L’aventurier:

Ah, l’époque où il « séchait » chez Bado et moi à l’usine, juste pour une séance de photos au soleil de Cornas…
Alain, c’est surtout une bonne image à montrer aux 60 millions d’assistés se lamentant qui vont voter dans 1 mois.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Olivier a écrit:

Depuis sa dernière escalade des Kuala Lumpur, la polémique
gronde sur internet!

Ah ? pas au courant…
Où ça ? tu as des liens SVP ?

Alain robert est-il un bon exemple pour l’escalade?

Qui a prétendu qu’ il est un exemple ? Certainement pas lui j ‹ ai l › impression.

Ou bien
juste une fenêtre de visibilité pour un sport peu médiatique?

C’ est déjà mieux.
Mais je n’ ai pas l’ impression qu’ il médiatise une discipline à l’ image de Sharma qui vend du " c’ est cool, respect the nature, i love you my brothers, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil."
Beaucoup de respect pour Alain Robert. ( pour Sharma également mais uniquement pour ses performances sportives).
Bravo et merci alain Robert mais punaise, fais gaffe de ne pas te mettre une boîte !!
Après il va nous rester qui ??
Des mecs comme Roulhing ??? --))))))
super…que dis-je …genial…-))
Merci également d’ avoir fait " ton truc " et ne pas t’ être fondu dans le moule médiatique du grimpeur "star " moyen qui exploite ses dernières croix du moment et ses articles dont ( presque ) tout le monde se fout royalement.
Donc, ce qu’il fait je trouve ça dément car c’ est hors des sentiers battus et il le fait parfois pour des causes humanitaires.
Et il n’ exploite pas une discipline carl lui a fait son truc, son truc à lui.
De plus, le message de son sponsor principal est clair, ce n’ est pas comme Sharma et son sponsor Pranania qui exploite une discipline à des fins purement lucratives en vendant du " respect the nature ". ( en faisant au passage des traits à la magnésie de 3 mètres de long sur tous les blocs qu’ ils font… du beau " respect the nature " )
La seule chose qui me gêne dans ce qu’ il fait c’ est qu’ un jour il se mettra peut être une boîte fatale, il lassera alors une famille et des grimpeurs comme moi orphelins, car il faut bien le dire, les idoles qu’ on vend aux grimpeurs dans des mags de merde comme « grimper » ne me font pas vraiment rêver et ne m’ impressionne pas du tout à quelques rares exceptions prêt.
Enfin, ceux qui ne sont pas impressionnés pas Alain Robert, je vous invite à aller faire un tour en solo intégrale dans la nuit du lézard…ça, ça arrivera peut être à vous impressionner .

[%sig%]

Je suis assez d’ accord avec Fredo.
Ce n’ est pas parce que tu as une famille que tu es obligé de finir avec des charentaises une bière à la main devant un match de foot ( à insulter tes mômes et taper ta femme au passage ).
Alain robert à une famille, je pense qu’ ils peuvent régler leurs affaires entre eux, ils sont majeurs il me semble.

jc a écrit:

Que est le but de ce post? Faire de la pub pour A.R.?

Ce n’ est pas impossible.

Posté en tant qu’invité par guil:

Je respecte Alain Robert pour ses performances sportives mais je ne le connais pas en tant qu’etre humain donc je ne le jugerai pas!
Le problème est que dans sa pratique il n’engage pas que lui mais toute une vision de l’escalade pour le non pratiquant…Et la question est la, cette image ne peut-elle pas nuire à l’escalade?
Sharma ne fait pas parler de l’escalade hors des pratiquants, est-ce la peine de dénigrer le personnage? Si tu le respecte en tant que gimpeur, essai au moins de ne pas le juger en tant que personne si tu ne le connais pas!
Merci pour lui…

guil a écrit:

Si tu le respecte en
tant que gimpeur, essai au moins de ne pas le juger en tant que
personne si tu ne le connais pas!
Merci pour lui…

Je l’ ai rencontré deux fois ( pas dans un rock trip ! ) mais tu as raison, je ne le connais pas.
Mais quand tu ne peux apparaître sur aucun média sans porter la garde robe entière de son sponsor…
bref, c’ est pas le sujet c’ est vrai.