Posté en tant qu’invité par FMJ:
Dans Alain Robert, l’exhibitionniste architectural ne m’intéresse pas vraiment.
J’ai par contre beaucoup d’admiration pour le grimpeur et encore plus pour sa force de caractère.
Pour autant, je suis beaucoup plus réservé (et le mot est faible) par rapport au père de famille. Ca n’engage que moi mais je pense qu’à l’instar de gus comme JC Lafaille, ce genre que personne qui ont une famille et surtout des enfants sont avant tout de grands égoïstes. Alors certes, les risques et la marge d’erreur pris par Lafaille me semblent encore plus déments que ceux pris par Alain Robert. Pour autant, dans ce type de pratique, le moindre petit incident objectif ou subjectif n’a qu’une seule finalité : des orphelins et une veuve !
Et je sais pas vous mais personnellement cela je ne peux pas le cautionner.
PS : Je me permets de faire cette réflexion car l’essentiel de ma pratique de l’alpinisme s’est fait (et continue à se faire) en solo. Certes à mon petit niveau. Je ne remets donc en cause ce type de pratique mais je souligne seulement le fait que si j’avais de fortes responsabilités familles (ou peut-être d’autres, professionnelles, associatives, etc.) que je n’ai actuellement pas, je ne pratiquerais plus le solo et serait plus restrictif sur certaines sorties un peu tangentes. Simplement par sens des responsabilités et par respect pour mes proches.
Ce qui évidemment ne veut pas dire qu’une pratique assurée est exempte de risque…