Alain Robert à la Tour d'Ariane --> "Merci Gil"

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 930932, post:16, topic:91792 »]

et c’est mal ? …[/quote]

Non

On est d’accord, alors :lol:

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre M:

[quote=« la baltringue, id: 931003, post:20, topic:91792 »]

et c’est quoi la bonne idée de l’escalade ?
Mettre sa chemise à carreaux, ses super guide et passer du V + en tirant aux clous ?
Passer 1 mois dans un grotte lugubre pour se niquer les doigts dans des monodoigts ?

y 'a pas une version de l’escalade, alain robert grimpe comme il le sent, et finalement le solo est pas si marginal que ça. La plupart des grands en ont fait… Preuss, messner, berauhlt, edlinger, profit, huber, …[/quote]

Pas seulement les grands, j’ai plutôt envie de demander « qui n’a jamais fait de solo ? »
Le solo extrême est une exception, pas le solo : combien d’entre nous ne sont jamais allé poser une corde dans un 3+ pour des gamins sans assurance ?
« Oui mais c’est un risque que je maitrise totalement » : Ha bon, une prise qui s’arrache, une pierre qu’on prend sur la tête, un malaise passager, ça se maitrise à 100% ?

« Moi je n’ai jamais fait de solo, même dans un 3+ » : Ok, et tu ne t’es jamais approché du bord d’une falaise sans t’encorder ? Pourtant, faire 50m après t’être tordu la cheville en t’approchant du bord ou faire 50m pour avoir fait une connerie en grimpant en solo, à l’arrivée, le résultat sera le même !

« Il, n’y a aucune échappatoire possible en cas de malaise » : ha bon, il n’existe pas de fenêtre qui s’ouvre ?
Et à supposer qu’elles ne s’ouvrent pas, si tu sais qu’un mec risque sa vie, tu n’es pas prêt à casser une vitre pour le laisser entrer ?
Alain Robert, jusqu’ici, maitrise ce qu’il fait et sait même abandonner quand quelque chose ne tourne pas rond, comme en 1999 sur l’arche de la défense http://www.alainrobert.com/index.php/Les-Anecdotes.html.

Oui, ce qu’il fait est risqué, mais le risque fait partie de la vie et l’essentiel est de maitriser ce risque, tu prends des risques quand tu prends ta voiture : c’est dans un accident de voiture qu’est mort Wolfgang Güllich.

Alors NON, il ne faut pas essayer d’imiter Alain Robert à moins d’avoir la certitude de maitriser la chose aussi bien que lui, non ce qu’il fait ne me fait par rêver car je n’ai pas la même vision de l’escalade que lui, oui je le respecte et je respecte ce qu’il fait car il vit sa passion et on ne peut quand même pas lui reprocher, en plus, de vivre DE sa passion (ou alors, il faut aussi reprocher aux BE d’escalade et aux guides d’exercer leur métier).

JP

Posté en tant qu’invité par Poupon:

Cher Jean-Pierre,

J’ai suivi ton lien vers « l’anecdote »… Trop fort de lire cette légèreté, comparée au témoignage du secouriste (celui de la photo) qui ce jour-là a bien failli mourir à cause de la bêtise du secouru (je ne parle pas de sa tentative, mais de la conduite stupide du grimpeur qui a failli les envoyer tous deux au tapis. Heureusement que mon pote est costaud,et ça, ça se voit sur l’image).