Ajout de prises sur un mur d'escalade/réglementation

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

voilà la situation:
je viens d’arriver dans une nouvelle région et avec dans mes bagages 300 prises d’escalade perso.
Je voulais mettre à disposition ces prises sur le mur ou je grimpe régulièrement afin d’ajouter des possibilités de grimpe.
Le mur d’escalade est un mur privé d’un collège.
Le prof responsable du mur m’avait donné son accord pour la mise en place mais ce matin coup de théâtre, le responsable technique ne veut pas donner son accord à la mise en place de prise dont il ne possède pas les factures…
Ces prises perso sont des prises achetées au fil des années dont je ne possède pas les factures (je garde pas tout…)

Je suis donc à la recherche de la directive, normes, règlement sur lequel se base cette décision afin de pouvoir éventuellement voir s’il n’existe pas une solution.

Aller si vous avez une piste n’hésitez pas… ça peut permettre à des girmpeurs de voir leurs univers de grimpe embellie de 300 prises et d’avoir des nouvelles voies (oui on grimpe depuis 3 ans sur les mêmes voies…)

A+
Niko

L’absence de factures comme motif d’exclusion de tes prises peut avoir plusieurs raisons (attention, interprétation person, d’autres verront ça différemment) :

  • non respect de normes de fabrication, donc danger possible pour les utilisateurs (tu pourrais avoir des contrefaçons).

  • si on sait pas quoi est à qui, le jour où tu veux les récupérer, tu « l’as dans le cul », le collège se les gardera tes prises!

Quel motif t’a t-on d’ailleurs donné pour expliquer que c’est l’absence de factures qui pose problème?

Posté en tant qu’invité par loc:

En effet il faut une tracabilité des actions menées sur une SAE.
Par contre je ne pense pas qu’il y ai un risque considérable a utiliser des prises dont tu ne pourrais fournir la facture.Une prise foutue ça se voit par contre, attention au montage il faut rester vigilant au serrage.
Pour plus d’information tu peux contacter CERES CONTROL ils réalisent le controle de notre SAE je pense qu’ils pourront te donner d’utiles informations.

Posté en tant qu’invité par loc:

[quote=loc]En effet il faut une tracabilité des actions menées sur une SAE.
Par contre je ne pense pas qu’il y ai un risque considérable a utiliser des prises dont tu ne pourrais fournir la facture.Une prise foutue ça se voit par contre, attention au montage il faut rester vigilant au serrage.
Pour plus d’information tu peux contacter CERES CONTROL ils réalisent le controle de notre SAE je pense qu’ils pourront te donner d’utiles informations.[/quote]
j’ai oublié de te fournir leur coordonnées:ceres control la motte servolex 04.79.65.96.47

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

MErci de vos indications, j’espère que la situation trouvera un jour une bonne issu.
Les raisons du refus sont celle que vous évoquer la tracabilité… là j’ai plus rien mais ce que je sais c’est que j’ai acheté ces prises chez le fabriquant à chaque fois et qu’extérieurement elles sont nickel mais devant une décision de principe, il est dur de faire entendre raison… c’est les garde-fou

en attendant les cordes, qui sont mise à dispositions sont limites mais il les changent pas… il n’y a également aucune indication d’une quelconque vérif du mur…

dommage

Regarder les p’tites annonces, je vais surement les mettre en vente alors que je voulais en faire profiter des amis. Comme on peut devenir con dans ce monde surprotégé.

Il faudra quand même m’expliquer comment M Entre-prise, Volx, Freestone… vérifie que les prises qu’ils font n’ont pas de défaut ? qui n’a pas cassé une prise ?

aller, je crois que je vais me mettre au foot de rue, c’est pas encore au JO et ça reste libre…

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

au fait c’est laquelle la norme de fabrication d’une prise ???

euh, si t’as pas de facturen je les achète pas tes prsies! Je veux pas me casser la gueule ni avoir la douane chez moi… :smiley:

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

dommage pourtant c’est que des bonnes et belles prises pas trop usée que je voulais mettre à dispo d’un club caf et d’un collège…
grrr je rage contre l’administratif…

sinon 300 prises + viserie 1200euros ça le fait ?

[quote=niko-mikoo]Les raisons du refus sont celle que vous évoquer la tracabilité… là j’ai plus rien mais ce que je sais c’est que j’ai acheté ces prises chez le fabriquant à chaque fois et qu’extérieurement elles sont nickel mais devant une décision de principe, il est dur de faire entendre raison… c’est les garde-fou

en attendant les cordes, qui sont mise à dispositions sont limites mais il les changent pas… il n’y a également aucune indication d’une quelconque vérif du mur…[/quote]
ça me fait marrer car quand on a changé de SAE on a démonté les prises pour les mettre sur le nouveau mur ou ont lieu des compèt interregionales
et je peux te dire que personne ne s’est posé ce genre de question
par contre pour les cordes, tu aurais intérêt à leur demander la facture, car c’est toi qui grimpe dessus!!!

Posté en tant qu’invité par willaw:

NF EN 12572-3 : Structures artificielles d’escalade Partie 3 : exigences de sécurité et méthodes d’essai relatives aux prises d’escalade.

mais elle ne sera pas publiée avant avril 2009…

a mon avis, le problème n’a rien à voir avec une quelconque norme, le responsable n’a juste pas envie de se casser le cul pour marquer tes prises , il a déjà assez de mal entre celles de la mairie et celles du caf.

NF EN 12572-3 : Structures artificielles d’escalade Partie 3 : exigences de sécurité et méthodes d’essai relatives aux prises d’escalade.

mais elle ne sera pas publiée avant avril 2009…

a mon avis, le problème n’a rien à voir avec une quelconque norme, le responsable n’a juste pas envie de se casser le cul pour marquer tes prises , il a déjà assez de mal entre celles de la mairie et celles du caf.[/quote]
si c’est le mur d’un collège ça m’étonne pas
notre ancien mur était dans le gymnase d’un collège
la principale voulait nous faire signer une ocnvention pou « utilisation des tapis de gym » au oied des voies
soit disant que les règle s de prêts de matériel par l’educ nat étaient différentes
on a rien signé, et ça a été oublié

Posté en tant qu’invité par ViveLaGrimpe:

  1. pour l’instant il n’y a aucune norme pour la fabrication ou pose des prises d’escalade (à part celle pour les prises certifiées « aire de jeux » soit 0.0001% des prises européennes…)

  2. la seule chose qu’on peut te demander c’est que les prises fournies proviennent bien du fabricant (# contrefaçon) par la présentation des factures, m’enfin franchement ça se voit… et je crois que plus personne ne contrefait les prises parce que cela demande un investissement lourd pour obtenir un bon résultat, que ce n’est pas rentable (à moins de les commercialiser… et là ça se saurait de suite !), et que certains par le passé s’y sont frotté et que ça leur a coûté très cher !!!

  3. que le risque de casser une prise existe toujours. Et à cause de M. Newton cette dernière aura tendance à se dépacer de manière à trouver un point d’équilibre stable… Pour limiter les dégats causés pas la chute des morceaux de prises les fabricants (pas tous) proposent des systèmes dit de « sécurité »…

  4. et que finalement il est tout à fait compréhensible qu’un collège n’accèpte pas d’intégrer à ces structures sportives des produits dont elle ne connait pas la provenance et donc contre qui elle n’aura aucun moyen de se retourner en cas de problèmes quelconques. C’est la règle d’or de cette société dans laquelle nous vivons.

  5. il ne te reste plus qu’à essayer de convaincre les instances de ton collège à renouveller les prises et les voies. Je suis sur qu’avec ta motivation cela va aboutir à un résultat positif.

Bonne chance et bonne grimpe.

Thomas

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

NF EN 12572-3 : Structures artificielles d’escalade Partie 3 : exigences de sécurité et méthodes d’essai relatives aux prises d’escalade.

mais elle ne sera pas publiée avant avril 2009…

a mon avis, le problème n’a rien à voir avec une quelconque norme, le responsable n’a juste pas envie de se casser le cul pour marquer tes prises , il a déjà assez de mal entre celles de la mairie et celles du caf.[/quote]
t’es du coin enfin je veux dire de Nantua ?
parce que si c’est ça je les ai marqué les prises, toutes une par une c’est déjà fait comme les nettoyé au lave vaisselle…

Posté en tant qu’invité par Dam:

C’est bizarre cette histoire:
Les prises ne sont pas des elements de securite, quel est le probleme ? Si une prise casse tu tombes, et alors ? Ca arrive souvent quand on grimpe de tomber. La corde sert a ca …
La securite des pratiquant c’est bien mais il ne faut pas tomber dans l’exces sinon on ne sort plus de chez soi, trop dangeureux. Mieux: il ne faudrait meme pas naitre car la vie c’est dangeureux, on risque de mourir …

[quote=Dam]C’est bizarre cette histoire:
Les prises ne sont pas des elements de securite, quel est le probleme ? Si une prise casse tu tombes, et alors ? Ca arrive souvent quand on grimpe de tomber. La corde sert a ca …
La securite des pratiquant c’est bien mais il ne faut pas tomber dans l’exces sinon on ne sort plus de chez soi, trop dangeureux. Mieux: il ne faudrait meme pas naitre car la vie c’est dangeureux, on risque de mourir …[/quote]
comme le dit Thomas, "… le risque de casser une prise existe toujours. Et à cause de M. Newton cette dernière aura tendance à se dépacer de manière à trouver un point d’équilibre stable… " donc sur la t^te de quelqu’un

ceci dit, ça ne m’étonne qu’à moitié que ce collège cherche à se protéger
mais faute de normes, avec un peu de persuasion, et un peu de bon sens, il devrait accepter!!!

Posté en tant qu’invité par Dam:

[quote=fr4nço1s]comme le dit Thomas, "… le risque de casser une prise existe toujours. Et à cause de M. Newton cette dernière aura tendance à se dépacer de manière à trouver un point d’équilibre stable… " donc sur la t^te de quelqu’un

ceci dit, ça ne m’étonne qu’à moitié que ce collège cherche à se protéger
mais faute de normes, avec un peu de persuasion, et un peu de bon sens, il devrait accepter!!![/quote]
Certes, je connais les ecrits de notre ami Newton. Ah la la, quel salopard ce Newton. Avant qu’il invente la gravite, c’etait mieux quand meme : Les prises ne tombaient pas, les grimpeurs non plus … :wink:
Mais avec Einstein c’est mieux : toute chute est relative. Grace a lui on ne tombe plus, c’est la terre qui monte a notre rencontre (parce qu’elle nous aime bien) c’est moins dangeureux hein ! :lol:
Et comme E=m©^2 plus la prise (celle qui me tombe sur la tete) est grosse, plus j’aurai d’energie pour le prochain essai dans la voie …

Plus sincerement je pense que la peur d’un accident cause pas une prise qui tombe est assez paranoiaque et reflete tres bien notre societe. Le gars a raison, tant pis pour la qualite du mur et de l’enseignement, mieux vaut ne pas risquer un proces ()quasi certain en cas d’accident).

Mais pourquoi faut il toujours un responsable/bouc emissaire ???
La faute a pas de chance ca arrive, c’est debile de mettre quelqu’un en prison (cas extreme mais reel) pour ca.
Bientot on mettra en prison les proprietaires des falaises quand un grimpeur se fera tomber un caillou sur la tete en tirant sa corde …
Ca m’enerve ce systeme. :mad:

vaste débat

quant au cas extrême mais réel, je suis demandeur de plus de précision
car la parano est aussi de notre côté, nous autres gestionnaires de sites ou de SAE:
je n’ai jamais eu connaissance de quelqu"un qui ait été REELLEMENT inquiété à l’issue d’une procédure suite à un accident d’escalade, et encore moins en SAE
avoir été interrogé dans une enquête, voire lors d’un procès, c’est jamais agréable, mais c’est autre chose d’aller en prison

par contre, le gars du collège, à mon avis, il a surtout peur d’être convoqué par le principal, et d’avoir en fin d’année une note de 12,9 alors qu"'il espérait 13,1. le reste , il ça doit pas trop le concerner

[quote=Dam]Certes, je connais les ecrits de notre ami Newton. Ah la la, quel salopard ce Newton. Avant qu’il invente la gravite, c’etait mieux quand meme : Les prises ne tombaient pas, les grimpeurs non plus … :wink:
Mais avec Einstein c’est mieux : toute chute est relative. Grace a lui on ne tombe plus, c’est la terre qui monte a notre rencontre (parce qu’elle nous aime bien) c’est moins dangeureux hein ! :lol:
Et comme E=m©^2 plus la prise (celle qui me tombe sur la tete) est grosse, plus j’aurai d’energie pour le prochain essai dans la voie …[/quote]
Magnifique ! Trop drôle ! :stuck_out_tongue:

Je suis bien d’accord avec toi. Ce système montre ces limites dès lors que le bon sens est écarté.
Et tout ça pour quoi ? B’in pour le fric ! Pour récupérer des tunes à droite à gauche (ou tout du moins pour ne pas avoir à en débourser)…
Heureusement que notre sport ne brasse pas beaucoup d’argent sinon on en verrait des vertes et des pas mûres…

Aller, gardez la pêche !

Thomas

Posté en tant qu’invité par Dam:

[quote=fr4nço1s]quant au cas extrême mais réel, je suis demandeur de plus de précision
je n’ai jamais eu connaissance de quelqu"un qui ait été REELLEMENT inquiété à l’issue d’une procédure suite à un accident d’escalade, et encore moins en SAE[/quote]
Peut etre pas en escalade en sae en effet … pas encore. mais les condamnations penales de professionels (sport de montagne) pour des accidents lies a des facteurs exterieurs (et non maitrisables) sont regulieres. (c’est ca que j’entendais par reel, non pas un exemple precis en sae, desole je m’etais mal exprime)
Bien sur il ya enquete, bien sur la personne reconue responsable avais pris des risques, mais generalement la cause premiere de l’accident etait aleatoire et imprevisible. Il est facile apres coup de dire « il aurait pas du » alors qu’on sait pertinement que 99% d’entre nous auraient fait pareil.

Dam
(je suis en train de passer 2 BE et ces questions de responsabilite m’interessent beaucoup)

Posté en tant qu’invité par Dam:

Bah, on fait ce qu’on peut.
Blague de physicien a trois neurones dont deux sont deja occupes a resoudre une equation particulierement compliquee et inutile.

[quote=La Pêche !]Et tout ça pour quoi ? B’in pour le fric ! Pour récupérer des tunes à droite à gauche (ou tout du moins pour ne pas avoir à en débourser)…
Heureusement que notre sport ne brasse pas beaucoup d’argent sinon on en verrait des vertes et des pas mûres…[/quote]
Oui. Ce qui craint vraiment c’est qu’avec ce systeme chacun cherche d’une part a gagner (ne pas perdre) de l’argent et d’autre part a se deresposabiliser (quite a rejeter la faute sur un autre).
Prenons nos responsabilites et assumons nos actes. Mais laissons sa responsabilite a la nature egalement. On est pas responsable d’un tremblement de terre, d’un caillou qui tombe ou de la rouille qui attaque un spit.
J’ai l’impression que pris individuellement nous sommes tous des gens raisonables (a quelques exceptions pres) mais des que l’argent et la societe s’en melent, on devient tous des gros cons(a quelques exceptions pres).

Mais non je ne suis pas anarchiste, juste misanthrope !