[quote=« jayjay_emr, id: 1719803, post:12, topic:152037 »]
[quote=« bens, id: 1719623, post:4, topic:152037 »]Si c’est pour une sortie à la journée sans gros D+, je prends le sac Airbag comme d’hab ( les 2kg de surplus ne sont pas un problème )
Par contre pour du raid ou des sorties longues, ou si il faut trimballer corde et quincaillerie, l’airbag reste à la maison, à moins que le BRA ne parle de plaque ou qu’il y ait significativement de la neige un peu fraiche.[/quote]
c’est bizarre je ne possède pas d’abs mais j’aurai fait tout le contraire, à la journée tu peux évaluer le risque et renoncer. Sur un raid itinérant, tu peux être inconsciemment poussé à faire des passages dangereux d’une étape car le refuge est derrière, et là l’abs serait du coup une sécu dans le risque pris.[/quote]
Tout dépend des conditions de neige prévues, si il y a doute je prends, sinon je m’abstiens pour préserver mon dos… (avec la corde, les crampons acier, un peu de quincaillerie, de la bouffe… les 3kg du sac ABS ça fait beaucoup)
ABS ou pas, les passages que je juge dangereux j’évite d’autant que je suis souvent le seul dans le groupe à être équipé d’ABS.
Maintenant c’est pas faux qu’on peut avoir tendance à pousser le curseur un poil plus haut quand il faut boucler une étape.
Mais de toutes façon l’ABS ne doit pas servir à grand chose dans une coulée de neige de printemps.
Pour l’APS la question ne se pose pas : le poids n’est pas vraiment pénalisant, et de toutes façons on peut toujours avoir besoin d’une pelle, même pendant une course de neige l’été.