Ailefroide et ses grandes voies

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Avec des copains on voudrait se faire une semaine début juillet à Ailefroide dans le but principalement de faire des grandes voies.

J’en ais vaguement parlé tantot avec le gérant de la salle qui nous a prit pour des fous en disant que des grandes voies c’était dangereux et limite que si on était pas moniteur ou encadré par un moniteur c’était de la folie. Perso j’ai fait des voies de Freyr, plus d’une d’ailleur, on compte revoir toute nos manips nikel a MLD avant d’y aller pour être vraiment certaint, partir dans des voies vraiment facile pour commencer (dans le 4 avec des passages en 5a 5b grand max).
Pensez-vous que en dehors de la longueur (et donc de l’endu nécessaire) et du fait que ce soit équipé sur plaquette (pour descendre il faut d’abors finir la voie ou laisser du matos), pensez-vus qu’il y a unrisque vraiment plus grand que de grimper a Freyr et si oui a quel niveau, pcq la je vois vraiment pas.

Posté en tant qu’invité par Boris:

J’ai fait une voie qui s’appelle « le nid d’aigle » dans la région (Tramouillon St-Crépin) et trouve pas où est le problème selon votre info…
C’est clair que les voies de 400m c’est plus long, mais si les relais sont bons comme là, pas de problème.
J’était avec qqun qui n’avait quasi jamais grimpé.
Mais je n’ai jamais fait d’autres longues voies dans cette région.
Par contre, j’ai déjà grimpé à Freyr.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je ne connais pas Feyr, mais ton gérant de salle dit n’ importe quoi. Si tu connais les manips pour faire plusieurs longueurs, aller grimper à Ailefroide n’ est pas une folie.
Je n’ ai jamais fait de grandes voies à Ailefroide, mais je sais qu’ il y a des voies équipées moderne.
Si les points sont vraiment espacés, choisis une voie un peu en dessous de ton niveau. En principe, il vaut mieux éviter de voler dans les grandes voies, même sur de l’ équipement solide car les points sont souvent assez loin.
Et pour ce qui est d’ être obligé de sortir la voie, c’ est rare qu’ on ne puisse pas redescendre au milieu. Il faut qu’ il y ait des grandes traversées difficiles à redescendre en désescalade, si la traversée est trop importantes pour récupérer les points du dessous en rappel.
Sinon sur plaquette, tu as toujours la solution de laisser un petit maillon, une cordelette ou un mousqueton si tu n’ as vraiment rien d’ autre.

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

si vous avez dejat grimper en exterieur des voies de + de 30 metres , alors pas de blêmes
controlez bien votre matos et dans le doute , allez voire au bureaux des guides et je suis sur apres 15 mn de discussion avec un guide vous serez ( je l’espere) prés pour le super pied ,

Posté en tant qu’invité par unCplus:

c’est pas de la folie… c’est n’importe quoi de dire ça!!!

un point important : tu dois maitriser toutes les manoeuvres nécessaires en grande voie, autrement dit tu dois être autonome afin d’assurer ta sécurité et le bon déroulement de ton ascension.

si t’as encore jamais de grande voie, il est important d’en faire un peu avec des gens expériementés, pas forcément des professionnels, mais des gens qui ont du vécu.

@+

Posté en tant qu’invité par pit:

Les grandes voies a Ailefroides sont pour la plupart tres bien équipé. Par contre début juillet vous n’allez pas etre seuls!!! De toutes facon il existe un topo tres bien fait. Tu trouvera egalement pas mal de secteur ecole avec des voies facile en deux ou trois longueurs histoire de se faire la main pour les manips.
Par contre c’est du granit et souvent assez déroutant pour les personnes qui on l’habitude du calcaire!
N’oubliez pas vos casques…

Posté en tant qu’invité par Simon:

c’est pas une question de niveau ou de longueur, mais d’autonomie et de maitrise des manips de grandes voies: faire les relais, les rappels …

de plus toutes les voies ne sont équipés pour les rappels, dans les longueurs faciles (par rapport au niveau de la voie) les points sont parfois loin, la dalle en granit a peu de points commun avec la salle …

même si ca semble anodin pour bcp, il faut savoir qu’on voit l’hélico un peu trop souvent venir chercher des gens … (on voit quasi toutes les voies du camping, au moins tes collègues en bas peuvent suivre ta progression ! ;-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

D’accord avec ce qui a été dit avant ; ce que dit Simon n’est pas contradictoire, il y a forcément des précautions supplémentaires à prendre en grande voie, quand les points s’espacent et que la durée doit être prise en compte.

J’ajouterai deux choses : partir tôt en juillet (à cause du monde, mais aussi de la chaleur dans ces dalles) ; et avoir l’oeil sur la météo : le temps change vite en montagne, et redescendre 10 longueurs en rappel sous l’orage, ce n’est pas le top ; il faut savoir anticiper la retraite…

Maintenant le choix d’Ailefroide est judicieux pour commencer, car les voies (essentiellement des voies Cambon) sont équipées de telle sorte qu’aucun coinceur ne soit nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

c’est pas de la folie… c’est n’importe quoi de dire ça!!!
Tout dépend si l’on parle du village ou de la montagne !

Posté en tant qu’invité par tistef:

Je suis d’accord avec les avis précedent ailefroide est un spot qui se prète plutot bien a l’initiation aux grandes voies.Les voies sont plutot dalleuse et donc pas trop phisyque; globalement bien équipé avec un topos bien détaillé.Certaine voies redescendent même à pied.Le problème resulte de toutes ces qualité qui entrainent une fréquentation importante mais vue le nombre d’itinéraire on peut s’en sortir sans être forcément a la queuleuleu.Après ces sur il faut être carré sur les manips comme dans toutes grandes voies
PS: la remarque sur le port du casque me semble plus que raisonnable aux vues de la fréquentation.

Posté en tant qu’invité par ninibrune:

Le topo est vraiment bien fourni,et tu peux trouver des voies de 2 à 3 longueurs, bien équipées, pour commencer et surtout pour te faire au granit car ca peut parfois desatbiliser si on connait pas. En tout cas il y a vraiment de très belles choses à faire. Et puis si tu maitrise les manips, que tu choisis une voie dans ton niveau, que t’as fais gaffe à la météo (sinon c’est vite galère le granit mouillé en plus de l’orage au dessus de ta tête), que t’as ton casque, je vois pas où est le problème!

merci pour toutes vos réponses.

Quelques précision, Freyr est le plus gros spot de Belgique (j’ai oublié de préciser ici, c’est pcq j’ai écrit le post pour un forum belge et que j’ai fais un copier collé).
Il est évident que si on se lance dedans on connais bien les manips (on va les revoir a un endroit vraiment adapté pour être sur a 100%), je connais les caprices de la météo en montagne même si je n’en ais aucune expérience et je passerais au préalable au bureau des guides pour me renseigner sur le temps voir en parler avec eux.
Le port du casque est évident pour nous tous donc pas de problème non plus et on connais les manips en cas de problème.

Bref du moment qu’on prévoit le temps de monté, qu’on connais bien nos manip et qu’on est prudent (très prudent) je ne vois pas où est le problème.

amateurdegrimpe.com a écrit:

Bref du moment qu’on prévoit le temps de monté, qu’on connais
bien nos manip et qu’on est prudent (très prudent) je ne vois
pas où est le problème.

Vu ce que tu dis, go ! Vous ne regretterez pas.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

ah je sais pas, moi je pensais uniquement à la grimpe ; je n’ai pas encore découvert la région.

Une autre question, un club est-il responsable si un de ses moniteurs grimpe dans une cordée (complètement indépendament du club) et qu’il y a un accident?
La sortie n’étant pas organisée par le club je ne vois pas en quoi ce dernier peut-être responsable, au pire seul son image peut en soufrir.

amateurdegrimpe.com a écrit:

Une autre question, un club est-il responsable si un de ses
moniteurs grimpe dans une cordée (complètement indépendament du
club) et qu’il y a un accident?

Pas du tout, heureusement ! Il n’est responsable que pour les sorties qu’il organise officiellement.

merci. Tout cela n’auras servi qu’a une chose, confirmer ce que je pensais mais au moins maintenant je suis sur de mon coup.

Posté en tant qu’invité par le cid:

salut amateurdegrimpe,
jai pris connaissance des messages concernant ton souhait de commencer la grande voie sur le joli terrain de jeu qu’est ailefroide.

Il se trouve que je connaisparfaitement ailefroide et ai fait 99 % des grandes voies sur la vallée.
Je serais donc très heureux de te faire partager mes infos, en toute objectivité, et même pourquoi pas, faire ta connaissance sur ailefoide car moi aussi je dois y aller cet été…avec quelques projets bien précis;
Si nos dates de vacances collent, ce serait sympa de se voir là bas.
A+ donc,
je reste à ta dispo pour les infos (liste de voies à faire par exemple, ou à ne pas faire…)