Aiguilles Crochues et aiguille de l'Index

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut à tous

J’aimerai faire une de ces trois aiguilles (aiguilles Crochues en traversée W-E, Aiguille de l’Index en face Sud ou Aiguille de la Perséverance arete Sud) ce week end.
Elles sont cotées faciles apparement.
Faut-il des coinceurs ou l’assurage par sangles suffit (dans les longueurs et les relais) ?

Merci à tous et bonne grimpe

Marc

Posté en tant qu’invité par FredK:

Sauf erreur de ma part, l’Aiguille de la Perséverance est côtée AD. Et si mes souvenirs sont bons, la 3ième longueur est en IV sup. Prends 2-3 coinceurs et 3-4 sangles, les relais sont en bons spits et il y a quelques vieux pitons.

Posté en tant qu’invité par marc:

Ok, merci bien pour l’info
marc

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Oublies pas l’appareil photo, nous on avait vu des p’tits bouquetins sur l’arête des Crochues (et ils étaient pas très decidés à se bouger…)!
Bonne course

Posté en tant qu’invité par âlex:

Faut jeter un oeil dans le topoguide du site alpinisme. L’arete S de la Peseverance y est répertoriée :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1910.html

Posté en tant qu’invité par âlex:

Et les crochues :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1777.html
et l’Index :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet3197.html

Posté en tant qu’invité par marc:

c’est là que je les ai trouvé. C’etait pour savoir si sans pitons ni coinceurs on s’en sort bien…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour la traversée des Crochues
pas besoin de coinceurs par contre n’oublie pas un piolet par cordée pour l’accés au col qui dimanche dernier était en neige avec de bonnes marches.
Pour la Voie Perroux à l’Index
pas de coinceurs non plus car le rocher est très compact et l’équipement en place est suffisant
Pour la persévérance
qques coiceurs et sangles sont nécessaires car l’équipament est parcimonieux.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Très jolie course, l’arête sud intégrale de la Persévérance. J’y étais vendredi dernier.

Pas de spits aux relais ! 2 relais équipés sur les 8 longueurs (avec 2 pitons), les autres se font sur sangles. 4 autres pitons en tout et pour tout. Mais le rocher est bon, et on se protège facilement avec sangles, coinceurs et 2 ou 3 friends. Niveau 3/4, avec un pas de 5a dans le socle et un pas de 4c au dessus de la vire d’attaque de la classique. Pour la descente, la neige du couloir est raide et dure, mais il en reste suffisemment peu pour qu’on puisse totalement l’éviter par les rochers ; le piolet est donc inutile.

Un bon plan : dormir au Lac Blanc ; refuge sympa. Surtout s’il y a Joue de Porc au menu…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour les amateurs de photos, les bouquetins passent la nuit à 50m du Refuge du Lac Blanc…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La sortie de la voie Perroux est paumatoire, surtout si l’on veut se fier au topo des Aiguilles rouges ; en avant dernière longueur, après la fissure de 4m, tirer en légère diagonale à droite, jusque bon relais sous l’arête (ne surtout pas traverser à gauche) ; seule portion de la voie peu équipée, 1 friend bienvenu (mais pas indispensable). La dernière longueur peut s’éviter par l’arête, mais le petit pas de 5c+ en traversée sur le mur de droite, puis réta au sommet, est franchement sympa ; un bon moyen de tester son équilibre, et son envergure latérale…

Posté en tant qu’invité par marc:

En gros, belle petite course en perspective
en plus du beau temps est prévu avec des températures pas trop chaudes… le pieds

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ouaip.
marc, fie toi à ce que dit J.Marc.
J’ai surestimé le nombre de spits ! Autant pour moi (course faite fin 09/2000).
En descendant de la Persévérance, après 2 rappels, tu peux enchaîner sur l’Aiguille des Chamois juste à côté, en remontant vers le col, en passant en face N et en terminant par un couloir un peu pourri orienté E.
En terminant par là, on avait choisi de louper la dernière benne.