Aiguille du midi

Posté en tant qu’invité par christine:

Si quelqu’un à des infos sur l’escalade de la face sud de l’aiguille du midi par la voie Baquet rébuffat et/ ou par la voie contamine, je le remercie de me faire par de ses connaissances. - nombres de longueur, difficulté, si c’est patiné…-
christine

Posté en tant qu’invité par BE:

t’as déjà grimpé sur du granite?

Posté en tant qu’invité par fred:

le granit est moyennement adhérent à l’aiguille du midi. C’est plutôt bien équipé dans cette voie. La seule chose qui m’a paru dure (mais j’étais alors bcp moins « fort ») c’était la longueur sous le toit. En effet il y a avait une petite fissure un peu dévers et à l’époque j’ai trouvé ça dur. Surtout qu’on pouvait retomber sur un petit pilier d’où l’on partait. Je compte y retourner pour voir ça. Sinon avec le niveau de l’époque les passages « clés » comme le fissure en S ou le reste étaient tranquilles. Bref le plus dur n’était pas là où on le dit. Je crois que soivent les gens ne font pas la voie originale et évite ce passage… donc ne font pas la voie originale mais une variante. La grande majorité n’a jamais fait ce passage, qui cote certainement plus que le 6a je pense !

Posté en tant qu’invité par David:

une variante. La grande majorité n’a jamais fait ce passage,
qui cote certainement plus que le 6a je pense !

Tu as raison, quasiment 95% des gens passent par la variante. Pour la cotation, c’est un 6a Chamoniard … C’est clair que ça calme :wink:

Posté en tant qu’invité par David:

Les deux voies sont « classiques » et belles. Après une chute de neige ou un orgae, la contamine (longueurs de sortie) doit sécher quelques jours, car à l’ombre.

Aucun pb particulier pour ces voies. Compte 8 à 10 longueurs pour les voies, en 45 mn (corde tendue) et 6h (s’il y a du monde devant toi) de grimpe. La descente en rappel peut être délicate les jours d’affluence.

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

ben moi, sur la rebuffat, il ya 5 ans, par la voie originelle, pas de problemes sauf dans la fissure en S, car il y avait trop de coin de bois dans la dite fissure et par endroit il ne restait plus beaucoup de place pour mettre tes doigts (sic !!!),
c’est le souvenir que j’en garde, une fissure avec beaucoup de vestiges de coins de bois … une belle escalade au soleil, et des touristes qui te prennent pour un cador et qui te prennent en photo a l’arrivée (je vous jurre !!!) …

Amuses toi bien !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne connais pas la Contamine, mais le topo indique 7 longueurs dont une en 6c. Par contre la Rebuffat est un cran en dessous. 6a max. 8 longueurs splendides. La troisième longueur, la fissure en S est cotée 6a, mais ne présente pas de difficulté particulière. Les deux dernières longueurs comportant des fissures évasées peuvent présenter quelque difficultés s’il y reste un peu de neige (possible même au mois d’août), les chaussons n’adhèrent pas terrible sur la neige. Sinon le seul problème peut être le franchissement de la rimaye à l’attaque de la voie si l’on n’a pas une certaine habitude de la neige. Deux ou trois friends moyens peuvent être utiles (mais pas indispensables).
Il y a deux façons de réaliser la voie selon la sortie envisagée. On peut sortir par le haut après un rappel de 10m et retour vers les galeries du Piton sud par une arête de neige. Bien sur dans ce cas il faut porter le sac avec tout le matos neige. La deuxième méthode est de redescendre en rappel depuis le sommet par les premiers rappels de la voie « Ballade pour Aurélia » (sur la droite dans le sens de l’escalade) puis dans la voie elle même. Bien sur il va falloir se payer la remontée jusqu’à l’aiguille par "l’arête ". Un choix à faire.