Aiguille du midi propriété de la compagnie des guides de chamonix?

Bonjour,

Un petit mail juste pour raconter ce qui s’est passé hier…
Partit avec un copain pour la rebuffat à l’aiguille du midi; on se retrouve avec qqs autres cordées sur la vire de départ vers 9 heures.
2 cordées devant nous, d’autres déjà dans la 4ème longueur et un guidos qui se pointe et qui décide de ne pas venir garvir la rebuffat…apparement
On part avec mon pote dans les longueurs, tout se passe bien, je grimpe en tête et dans la 4ème longueur le même guidos précité nous demande de nous bouger le c…, que si on a pas le niveau faut pas aller la dedans, à nous engueler et à nous faire de belles leçons de morale à 2 balles.
Je lui répond qui si il etait aussi impatient, il n’avait qu’à se lever plus tôt !
Pas de réponse…

La compagnie est elle proprio de cette aiguille ?
Ne doivent ils pas faire preuve d’un peu plus de patience lorsqu’ils ont un client qui n’avancent pas aussi vite qu’ils le souhaiterais ?
Certains ont peut être du s’enfler d’être guides à la compagnie des guide de chamonix capitale de l’alpinismx… et ca a du leur monter un peu à la tête !
J’aimerais être guide, mais des gens comme ce gars t’en dissuadent un peu…

Si tu veux comprendre son point de vue (comprendre, pas forcement partager hein) il faut avoir concience du fait que c’est assez chiant de se trouver derriere des gens dont on trouve qu’ « ils n’avancent pas ».
Si ces gens te laissent passer parce que tu est plus rapide, c’est cool.
Mais si ils te bloquent derriere, c’est gonflant.

La tu as deux possibilites:
Ou tu te cale deriere tranquilou et tu attends un passage facile pour contourner et doubler. (ce que j’aurais fait) en te disant qu’ils ne le font pas expres, qu’ils ne sont peut etre pas a l’aise ou juste qu’ils veulent prendre leu temps et qu’ils en ont bien le droit.
Ou tu pousse, tu gueule jusqu’a ce qu’on te laisse doubler.

Dans tous les cas quand tu double, ensuite il faut avancer, sinon tu passes vraiment pour le dernier des cons.

Quoi qu’il en soit la montagne ne lui appartient pas et son attitude est fort deplaisante. Ca montre qu’il fait ce boulot comme il irait a l’usine, c’est triste.

Je comprends bien que c’est chiant pour ceux de derrière et ca me serait arrivé, j’aurais pris mon mal en patience…
Le pire c’est qu’il m’a doublé pour arriver au sommet…juste après moi !!!

Mais ils ont commencé à gueuler alors qu’ils étaient 2 longueurs plus bas

[quote=Dam]Si tu veux comprendre son point de vue (comprendre, pas forcement partager hein) il faut avoir concience du fait que c’est assez chiant de se trouver derriere des gens dont on trouve qu’ « ils n’avancent pas ».
Si ces gens te laissent passer parce que tu est plus rapide, c’est cool.
Mais si ils te bloquent derriere, c’est gonflant.

La tu as deux possibilites:
Ou tu te cale deriere tranquilou et tu attends un passage facile pour contourner et doubler. (ce que j’aurais fait) en te disant qu’ils ne le font pas expres, qu’ils ne sont peut etre pas a l’aise ou juste qu’ils veulent prendre leu temps et qu’ils en ont bien le droit.
Ou tu pousse, tu gueule jusqu’a ce qu’on te laisse doubler.

Dans tous les cas quand tu double, ensuite il faut avancer, sinon tu passes vraiment pour le dernier des cons.

Quoi qu’il en soit la montagne ne lui appartient pas et son attitude est fort deplaisante. Ca montre qu’il fait ce boulot comme il irait a l’usine, c’est triste.[/quote]
je compr

Posté en tant qu’invité par tetof:

Considérer que le comportement d’une personne est celui d’une structure centenaire avec plusieurs de dizaine de personne me semble pour le moins abusif.
La proportion d’imbécile est la même quelque soit la profession et l’altitude.

Cela signifie qu’il y aura plus d’imbécile à la Rebuffat Paquet en plein mois de juillet car il y aura plus de monde. C’est exactement comme les plages entre le 15 juillet et le 15 août. Si tu ne veux pas être emmerdé, tu y vas en dehors de la pleine saison.

Concernant la vitesse de progression, il n’y a pas de règles et de droit. Si tu veux être devant, il faut non seulement arriver en 1er mais il faut également être suffisamment rapide pour rester devant. Arriver en 1er ne te donne en aucune façon le « droit » de rester devant si tu ne tiens pas l’horaire.

Tu peux me dire qui décrète de l’horaire à tenir ??
Le guide fait l’erreur de s’engager derrière plusieurs cordées et vient se plaindre de la vitesse ? Mais il n’avait qu’à partir plus tôt ou choisir une autre voie.

La cordée qui arrive derrière doit demander à celle qui est devant si elle peut la doubler, la première cordée accepte ou non de perdre du temps à laisser passer la seconde.

J2, tu ne fais pas d’alpinisme.

Je demande parce que je suis polie et parce qu’un doublage librement consenti se passe mieux que sous la contrainte. Mais quelque soit la réponse, j’agis en fonction de mes propres paramètres : je passe si j’estime avoir besoin de passer. Ce n’est pas mon problème si l’autre cordée accepte l’orage, le bivouac etc.
Je me suis fait doublé et je double régulièrement. Ca se passe relativement bien entre gens intelligents. Mais à l’instar du camping-car montant un col à 20 km/h, il n’y aucun droit à faire chier ceux qui avance plus vite. Tu te ranges de coté et tu laisses passer. Ca évite de s’énerver et de doubler à l’arrache.
L’astuce pour doubler est d’arriver tellement vite que l’autre cordée comprenne qu’elle est vraiment plus lente et qu’elle n’a pas le choix.
Dans le même genre, il m’est arrivé de convenir d’horaire décalé au départ du refuge. Ca marche en petit comité et avec des gens intelligents. S’il n’est pas possible de se mettre d’accord entre gens intelligents, je fais le goret de base ou je redescend.
Demande à Paul comment c’était fini le fil à plomb. La « gentillesse » de Paul a trouvé ses limites quand toutes les cordées ont attaqué simultanément le crux. C’était chaqu’un pour soi et la benne de retour pour tous. Si tu refuses cela, il ne faut pas aller dans les endroits sur fréquentés. Il y a suffisamment de courses tranquilles en France.
C’est évident que la Rebuffat est blindé en juillet et que l’ambiance est à chié. Ce n’est pas possible que cela soit autrement.

[quote=tetof]Considérer que le comportement d’une personne est celui d’une structure centenaire avec plusieurs de dizaine de personne me semble pour le moins abusif.
La proportion d’imbécile est la même quelque soit la profession et l’altitude.[/quote]
j’aurai tendance à penser la même chose…il y a guide et guide. Evidemment que sur ces itis fréquentés ou la progression se fait selon un fil étroit (on n’est pas sur la VN de l’Aiguille du Tour ou il est facile de doubler), les conflits d’usage sont fréquents

moi je pense qu’il y a déjà assez comme ça de conflits d’usage entre les pratiquants de la montagne et les pratiquants de loisirs motorisés ou autres pratiques jugées incompatibles, pour que les pratiquants de la montagne se décrédibilisent par des conflits d’usage entre eux.

Il y a aussi la manière.
Si on me demande gentiment, je laisse volontiers passer. Par contre, si on gueule comme un putois pour avoir le passage, j’aurais tendance à faire ch… un max.

Le guide est à Chamonix ce que le chauffeur-livreur est à Paris.

mouais , je me demande si, quand on fait une ascension « autoroutière », on peut vraiment râler pour les désagréments que ça occasionne : quand je vais à paris et que je prends le métro je regarde plutot ça d’un oeil intéressé, même si ça pue et qu’on me bouscule

+1

C’est tout a fait vrai. et ca marche tres bien. (de meme quand sur la route tu vois une moto qui arrive a 240kmh derriere toi tu n’essaie pas de l’empecher de doubler, tu te planques.)

Les gens qui ne laisse pas doubler, ca m’enerve.
Mais les gens qui doublent pour ne pas aller plus vite que toi mais juste pour etre devant ca m’enerve encore plus.

Comme le dit Tetof entres gens intelligents et de bonne volonte ca se passe toujours a merveille.
Malheureusement il ya autant de cons en montagne qu’ailleurs, ni plus ni moins et ce quel que soit leur metier, guide ou pas.
Quand on ajoute a ca le fait qu’on est toujours le con de quelqu’un d’autre, on se rend bien compte qu’il n’y a guere de solution.

On trouvera toujours un con qui nous pousse pour passer et un autre con qui nous fait chier a ne pas vouloir qu’on le double.

Et alors ? (Un jour tu me demanderas l’heure, je te répondrais que je ne sais pas, je ne fais pas d’alpinisme :lol:)
Au pied de la voie le guide a forcément jugé qu’il pouvait s’engager en sécurité dans la voie malgré les cordées qui s’y trouvaient déjà, pas besoin d’être alpiniste pur et dur comme toi pour le savoir. Qu’il soit attendu pour l’apéro n’est pas de pb des cordées qui se trouvent devant.

Effectivement, s’il est plus rapide ET courtois, autant laisser passer sans broncher, ça me semble logique pour tout le monde. Je déteste être suivi.

[quote=titipassy]Je lui répond qui si il etait aussi impatient, il n’avait qu’à se lever plus tôt !
Pas de réponse…[/quote]
Je l’aurais pas fait, mais je trouve ça bon! :smiley:

Et alors ? Tu parles de chose que tu ne connais pas. C’est tout.

Si tu ne connais pas l’heure, tu peux eviter de répondre que le soleil se lève le matin ou une autre banalité du genre.

La comparaison de baghirati est parfaite. Avant de se plaindre de l’ambiance des autoroutes de Chamonix, il faut se poser quelques questions sur sa destination.
Si titipassy souhaite une autre ambiance, il faut aller ailleurs que dans la voie la plus fréquentée de Chamonix. Ce n’est pas bien compliqué.
Ca me rappelle vaguement les retraités faisant leur course chez carrouf le vendredi soir.
Note que nous n’avons que la version titipassy.

Et ce genre de phrase est d’un nullissime :

Au contraire, avant de se lancer dans ce métier, il devrait essayer d’analyser la situation. S’il lui suffit de rencontrer un con pour changer d’avis sur son avenir professionnel, il n’a pas fini de changer de job.

T’as raison tetof, mais si on s’est engagé là dedans c’est qu’il n’y avait que 2 cordées devant nous, donc le problème de surfréquentation s’est pas vraiment posé hier matin…

bah, rien de grave de toutes façons, des emmerdeurs y’en a partout: chez les guides comme chez les autres.
moi je je grimpe tellement lentement que je prefere aller me cacher au fond de l’oisans, chamonix même l’hiver ça devient difficile d’être tranquille.

[quote=tetof]J2, tu ne fais pas d’alpinisme.

Je demande parce que je suis polie et parce qu’un doublage librement consenti se passe mieux que sous la contrainte. Mais quelque soit la réponse, j’agis en fonction de mes propres paramètres : je passe si j’estime avoir besoin de passer. Ce n’est pas mon problème si l’autre cordée accepte l’orage, le bivouac etc.
Je me suis fait doublé et je double régulièrement. Ca se passe relativement bien entre gens intelligents. Mais à l’instar du camping-car montant un col à 20 km/h, il n’y aucun droit à faire chier ceux qui avance plus vite. Tu te ranges de coté et tu laisses passer. Ca évite de s’énerver et de doubler à l’arrache.
L’astuce pour doubler est d’arriver tellement vite que l’autre cordée comprenne qu’elle est vraiment plus lente et qu’elle n’a pas le choix.[/quote]
Je peux te garantir que quand une cordée me double elle a intérêt d’avancé après.
Si c’est dans un couloir de neige ou pendant du corde tendu; ça ne me dérange pas du tout; par contre quand il faut tirer des longueurs ça nous fait perdre avec mon compagnon au moins 1/2 heure.
Je peux te dire que la cordée devant va passer une très mauvaise journée si elle n’avance pas.
Dans le cas contraire quand c’est moi qui double j’essaie de m’assurer que je vais être plus rapide; sinon je reste derrière.

Ce qui est désolant c’est qu’ils croivent que la montagne leur appartient!
et la courtoisie…comme c’est gratuit pourquoi l’employer!
Faut pas l’oublier ils sont là pour faire leur fric car j’en connais pas qui le font dans un autre état d’esprit(mais je pense qu’il doit en avoir qq uns).
Des ch…effectivement il y en a de partout.

J’essaie aussi de réfléchir un peu et j’évite de fréquenter les endroits trop classique en période d’affluence.
C’est non seulement pour éviter la foule mais aussi pour éviter les guides aigris qui se tapent la même course toute la saison.

ça me semble assez normal de travailler pour de l’argent non ?