Aiguille du midi propriété de la compagnie des guides de chamonix?

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Malheureusement il y a des c… partout !
ça me rappel une descente l’année dernière de la petite verte au mois de juin( donc pas de foule, il devait y avoir 3 ou 4 cordées). c’était vers le 11h (donc il n’y avait pas d’urgence),il faisait super beau (donc pas d’urgence non plus) et dans le dernier 1/3 en mixte, un guide (qui n’a même pas répondu à notre bonjour) nous a littéralement marché sur la gueule (et sur la corde) parce qu’on attendais que la cordée de devant finisse son petit bout de rappel. Après tout ça il nous cassé les couilles avec ses 2 clients dans la partie basse à tel point qu’on a quitter l’itinéraire normal pour aller dré dans l’pentu !!! on est arrivé 35 min avant eux !!!
C’est le genre de truc où je n’ai qu’une chose à dire : NO COMMENT ! l’ignorance c’est le mieux, je me suis contenté d’un regard bien clair quand il nous a rejoint en bas … et pourtant c’est pas l’envie qui m’a manqué de lui dire bien des choses.
C’est les joies du massif du mont-blanc !
J’ai aussi vecu la meme chose dans les mêmes circonstances avec un non-guide dans les cosmiques il y a quelques semaines …

Donc guide ou pas guide, si la tête de c… a perdu (si il l’a eu un jour) l’esprit de la montagne, laisse pisser.

Posté en tant qu’invité par hxseb:

si tu veux etre seul t’as qu’a pas faire un truc avec 2min d’approche, vas dans les ecrins avec 3h d’approche et tu seras tranquille et encore plus avec un minimum de 6C TA

Finalement comme toi, quand tu parles de personnes que tu ne connais pas. Je ne crois pas qu’on se connaisse.

Posté en tant qu’invité par Antibeurk:

[quote=La passionnée…]Ce qui est désolant c’est qu’ils croivent que la montagne leur appartient!
et la courtoisie…comme c’est gratuit pourquoi l’employer!
Faut pas l’oublier ils sont là pour faire leur fric car j’en connais pas qui le font dans un autre état d’esprit(mais je pense qu’il doit en avoir qq uns).
Des ch…effectivement il y en a de partout.[/quote]
Complètement nul ce ‹ message ›.

Pareil en escalade !
On emenait une cordée de débutants dans le pilier de la Pointe Dzérat , aux Pointes du Midi . On faisait la voie " Dzérat , Dzérat pas " , une voies pour débutant genre max 5 B . Ils étaient la pour apprendre a grimper en tête et a se rassurer en grande voie .

On grimpait tranquille , les débutants allaient en tête doucement mais surement et bien sur je peut comprendre que ca peut occasionner une gêne pour des cordées dessous qui avancent bien !
Et la une cordée de 2 grimpeurs qui nous collaient aux train me faisait comprendre qu’ils voulaient doubler et aux relais ils insistaient ! Gentillement ca aurait pu passer mais la de la manière demandée , heuhhhhhh, j’ai pris sur moi !
Donc ces 2 cons de grimpeurs ont doublés ( ils ont oubliés comment ils avaient grimpés leur première grande voie a leur début ) .
S’ils avaient un niveau superieur a la voie requise car les mecs randonnaient dans cette voie , pourquoi ils ont pas fait une voies plus dure a coté ? Au lieu de mettre la pression sur mes débutants !

Ces comportements renforcent pas l’image du monde de la grimpe !!!

Nous devrions établir à l’égard des guides qui se comportent ainsi un code de bonne conduite, à suivre de notre part, nous pauvres grimpeurs sans pin’s ni macaron UIAA :

  • On commence par répondre : « ferme ta gueule, gros con, t’as qu’à grimper ailleurs et partir plus tôt ».
  • Ensuite, au relais, on se vache sur tous les points disponibles, on boustifaille et on discute, prend des photos, s’interroge sur l’itinétaire à suivre, … Je recommande même de se faire sécher dans la longueur pour bien montrer qu’on est des gros nuls qui n’avons pas le niveau.
  • Si possible, avoir -la veille d’une ascension d’une ultra-classique garantissant la présence d’un de ces demi-dieux de l’éther et du rocher- mangé le plus possible de cassoulet afin d’agrémenter sa défense d’une arme olfactive de désagrément massif.
  • Les plus pervers d’entre nous entreprendront un urinage vaste et général de la vire du relais, voire le dépôt d’un cairn bien merdeux sur un bac de réta ou tout autre prise obligatoire.

Sans rigoler, même si effectivement on ne peut pas faire d’une attitude individuelle un exmple collectif, je crois que quelques réflexions bien senties répondues à un olibrius de ce type, même si elles le mécontentent, le remettront à sa place, à savoir celle d’un utilisateur comme un autre de notre terrain de jeu, devant suivre comme tout un chacun les règles communes de la civilité et de la courtoisie.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La « bonne attitude » ne serait pas plutot d’éviter ces lieux durant les quelques semaines où la Rebufat est la course TD la plus fréquenté de France, d’Europe et probablement du monde.

Il faut vraiment aimer la foule et les emmerdes pour y aller en ce moment.
C’est comme se plaindre des bouchons en descendant la vallée du Rhone ce WE.

Ok, il y a un lourdeau avec un maquaron qui a fait des reflexions pas intelligentes. Mais, il y a autant de lourdeaux sans maquaron et il y a beaucoup de gens sympa avec des maquaron.

[quote=tetof]La « bonne attitude » ne serait pas plutot d’éviter ces lieux durant les quelques semaines où la Rebufat est la course TD la plus fréquenté de France, d’Europe et probablement du monde.

Il faut vraiment aimer la foule et les emmerdes pour y aller en ce moment.
C’est comme se plaindre des bouchons en descendant la vallée du Rhone ce WE.

Ok, il y a un lourdeau avec un maquaron qui a fait des reflexions pas intelligentes. Mais, il y a autant de lourdeaux sans maquaron et il y a beaucoup de gens sympa avec des maquaron.[/quote]
Entierement d accord avec toi. Je suppose que certains n ont pas le choix, ils font ca pendant leurs vacances. Tout le monde n a pas la chance d habiter pas trop loin :lol: :lol: :lol: (dommage pour eux…)

M enfin meme si j avais qu une semaine par an sur Cham, je ne suis pas sur d aller m entasser sur un truc hyper frequente. C est comme ceux qui se plaignent de l affluence aux Cosmiques, c est pas nouveau qu en saison c est surpeuple. Hors saison… que du bonheur ^^

[quote=tetof]La « bonne attitude » ne serait pas plutot d’éviter ces lieux durant les quelques semaines où la Rebufat est la course TD la plus fréquenté de France, d’Europe et probablement du monde.

Il faut vraiment aimer la foule et les emmerdes pour y aller en ce moment.
C’est comme se plaindre des bouchons en descendant la vallée du Rhone ce WE.

Ok, il y a un lourdeau avec un maquaron qui a fait des reflexions pas intelligentes. Mais, il y a autant de lourdeaux sans maquaron et il y a beaucoup de gens sympa avec des maquaron.[/quote]
Voila la réflexion la plus sage sur le sujet, à laquelle je rajouterai personnellement que si ce genre de situation devait m’arriver, je règle ça directement avec les interlocuteurs du moment, et pas via un forum Internet.

Voilà encore un raccourci … :confused:

Le massif du Mont-blanc ca se resume pas à la VN du Mont-Blanc et ou truc au départ de l’Aiguille du midi …

On peut etre tranquille un week-end du 15 aout sans aucun soucis … et sans forcement grimper dans le 6C en TA :smiley:

Voilà encore un raccourci … :confused:

Le massif du Mont-blanc ca se resume pas à la VN du Mont-Blanc et ou truc au départ de l’Aiguille du midi …

On peut etre tranquille un week-end du 15 aout sans aucun soucis … et sans forcement grimper dans le 6C en TA :D[/quote]
exact, tout dépend ou tu vas…surtout dans le massif du MB…je m’aperçois de plus en plus que dans ce massif, dès que tu quittes les grandes classiques ya plus personne…avec un pote , on a dormi au refuge du plan de l’aiguille au mois d’avril (pleine saison des randos à ski)…c’est tout proche du retour de la VN du MB à ski (grands mulets)…au départ je me suis dit putain ça va être bondé mais en fait tous les skieurs descendaient direct sur cham …du coup on était tout seuls au refuge et bien tranquille

sinon allez dans les pyrénnées ya moins de monde…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour,

Je suis de l’avis de J2LH, c’est que premier arrivé qui a raison.
Celui qui veut doubler n’avait qu’à se lever plus tôt ou bien choisir une autre voie. C’est quand même un comble quand on est guide de s’engager dans une voie blindée et de râler que ça n’avance pas. De plus il est certain que cet abruti l’a déjà faite une douzaine de fois. Il devrait savoir qu’il ira plus vite et connaître les longueurs où ça va coincer.
Bref, la médaille de guide ne vaccine pas contre la bêtise. Vive les massifs peu fréquentés.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben non. Ce n’est pas comme cela que ca marche en montagne.

Ci-dessous, un lien vers une histoire similaire :
http://www.camptocamp.org/outings/100836/fr

[quote]Le plan B consiste à filer sur le Queyrellin et des dents de Cyrielle, c’est presque sur le chemin du retour. :slight_smile:
Second départ à 10h30. …

Couplet : mets le clignotant, accélère et passe :
Arrivés au pied du pierrier, nous apercevons la foule dans les Dents de Cyrielle : 3 cordées. La dernière cordée de 3 est au premier relais. Ca parle beaucoup et fort, nous reconnaissons de l’Italien.
Zen, je rassure Paul : « ils ont suffisamment d’avance pour ne pas nous gêner, c’est bien le diable si nous les rattrapons avec l’avance qu’ils ont. » Malheureusement, la réalité est différente. Une demi-heure plus tard, nous arrivons à pied au 1er relais et le 2ème second de la cordée italienne vient juste de le quitter. Ils n’avancent pas ! La voie est donnée en 6-8h et il est 12h30 !!! Un rapide calcul estimatif indique que la descente se finira de nuit si nous restons derrière. Paul torche la deuxième longueur en rattrapant les 2 seconds. Putain, ça n’avance pas ! Pour ne pas gêner, il fait relais dessous. Je continue en tête, rejoins le relais et comprends la nature du problème : les 2 seconds ont des sacs à dos de 45l, des coinceurs/friends et même une pédale. Chacun est libre de s’alourdir inutilement, mais rappelons que les Dents de Cyrielles est une voie sportive collant/pipettes et 12 dégaines. Je continue, rejoins la cordée, fais relais à côté pour ne pas gêner. Je constate que la lenteur des manips au relais est à la hauteur de la taille des sacs : ça parle beaucoup, mais ça n’avance pas ! Paul a le temps de monter avant que le leader de la cordée ait démarré la longueur. Paul demande s’il peut passer en Italien. Réponse négative et sèche du leader.
Ok, le doublage poli a échoué. Que faire ? Etant donné, qu’il avait 2 autres cordées au dessus, j’étais presque résigné à rester derrière. C’était évident qu’à ce rythme, nous ne finirons pas les rappels avant la nuit. C’était sans compter avec Paul. Je lui dis d’enquiller la longueur suivante en mettant 1 dégaine sur 2 ou 3, en alternant les brins afin d’éventuellement enquiller corde tendue la longueur suivante. Paul se mets en mode « Avion de Chasse » : il rejoint la cordée Italienne au relais. Au passage, il dit un « je continue » et n’attends pas une seconde réponse négative. Personne n’allait l’empêcher de passer avec son gabarit et avec sa vitesse de grimpe. Laissant 1 dégaine sur 3, il enquille 2 longueurs de plus. Je le suis corde tendue et nous faisons 3 longueurs pendant que l’autre cordée fait une longueur. Nous sommes arrivés un peu sec au bout de cette méga longueur mais ça fait plaisir d’enquiller du terrain. Comme quoi, le mode « doublage goret » est une option intéressante si le mode « doublage poli » a échoué. Nous n’avons quasiment pas gêné l’autre cordée.
Ces problématiques doublages ne sont jamais faciles. Je me suis fait doublé et j’ai doublé. C’est normal. Libre à chacun de grimper au rythme qu’il souhaite mais il n’y aucune raison de bloquer une cordée qui va nettement plus vite. C’est un peu comme les camping-cars sur les routes de montagnes. Le conducteur intelligent se met de coté afin de faciliter le passage aux voitures et de limiter les nuisances et les montées d’adrénaline. Le conducteur neu-neu reste en plein milieu de la chaussée jusqu’au sommet du col et s’énerve contre les voitures doublant à l’arrache après avoir passé 1 heure à se traîner derrière. C’est la même chose en montagne, être lent et arriver le premier dans la voie ne sont pas des raisons suffisantes pour ne pas savoir ravaler son amour propre.
Nous avons rejoint rapidement les 2 cordés de tête : une autre cordé d’Italien coincé derrière une cordée « bouchonnante » de Français. Nous avons pris notre ticket et fait la cosette. L’ambiance était sympa malgré l’affluence aux différents relais. La vitesse de descente a été à l’avenant de la vitesse de montée. Néanmoins, nous sommes arrivés à 18h30 au pied de la voie. La dernière cordée était en train de sortir au sommet. A trois et avec la rapidité de leurs manips, il allait probablement mettre 2 heures pour enquiller les rappels. Nous aurions bien fini de nuit en restant sagement derrière.

Conclusion : un avion de chasse est parfait pour doubler. Mais pour grimper sans se prendre la tête, il est préférable que le pilote n’oublie pas les pitons dans la voiture. Ca évite les plans B débutant à 10h30 dans des voies sur fréquentées. :-)[/quote]

Posté en tant qu’invité par tploum:

Clair que s’engager dans ce type de courses en ce moment faut s’attendre à exploser l’horaire en faisant la queue derrière les cordées qu’avancent pas, comme ces cordées de vieux CAF dans la traversée des Lachenal, qui font comme dans les bouquins mais qui perdent leurs crampons 2 fois de suite, faut rester ZEN…

Ce qui semble sur, c’est qu’il y a plus de guides moins fins à Cham que dans les petits bled ou vallées moins fréquentés.

Entre un guide qui doit chercher tous les jours son taf (m’enfin avec le temps, les clients réguliers arrivent), qui propose des courses en fonction de son client et celui qui enchaine la même course toute la saison, il y a un monde…

Mais il y a encore de la place en montagne pour ceux qui le veulent vraiment.

J2, tes répliques s’améliorent d’années en années, ne change rien!

Posté en tant qu’invité par pedros:

[quote=tetof]J2, tu ne fais pas d’alpinisme.

Je demande parce que je suis polie et parce qu’un doublage librement consenti se passe mieux que sous la contrainte. Mais quelque soit la réponse, j’agis en fonction de mes propres paramètres : je passe si j’estime avoir besoin de passer. Ce n’est pas mon problème si l’autre cordée accepte l’orage, le bivouac etc.
Je me suis fait doublé et je double régulièrement. Ca se passe relativement bien entre gens intelligents. Mais à l’instar du camping-car montant un col à 20 km/h, il n’y aucun droit à faire chier ceux qui avance plus vite. Tu te ranges de coté et tu laisses passer. Ca évite de s’énerver et de doubler à l’arrache.
L’astuce pour doubler est d’arriver tellement vite que l’autre cordée comprenne qu’elle est vraiment plus lente et qu’elle n’a pas le choix.
Dans le même genre, il m’est arrivé de convenir d’horaire décalé au départ du refuge. Ca marche en petit comité et avec des gens intelligents. S’il n’est pas possible de se mettre d’accord entre gens intelligents, je fais le goret de base ou je redescend.
Demande à Paul comment c’était fini le fil à plomb. La « gentillesse » de Paul a trouvé ses limites quand toutes les cordées ont attaqué simultanément le crux. C’était chaqu’un pour soi et la benne de retour pour tous. Si tu refuses cela, il ne faut pas aller dans les endroits sur fréquentés. Il y a suffisamment de courses tranquilles en France.
C’est évident que la Rebuffat est blindé en juillet et que l’ambiance est à chié. Ce n’est pas possible que cela soit autrement.[/quote]
Pour avoir fait cette voie gavée de monde début juillet on peut aussi l’attaquer vers 12 ou 14h.Essayez,c’est un régal,plus de promiscuité et il y fait meilleur!

Posté en tant qu’invité par pedros:

[quote=tetof]J2, tu ne fais pas d’alpinisme.

Je demande parce que je suis polie et parce qu’un doublage librement consenti se passe mieux que sous la contrainte. Mais quelque soit la réponse, j’agis en fonction de mes propres paramètres : je passe si j’estime avoir besoin de passer. Ce n’est pas mon problème si l’autre cordée accepte l’orage, le bivouac etc.
Je me suis fait doublé et je double régulièrement. Ca se passe relativement bien entre gens intelligents. Mais à l’instar du camping-car montant un col à 20 km/h, il n’y aucun droit à faire chier ceux qui avance plus vite. Tu te ranges de coté et tu laisses passer. Ca évite de s’énerver et de doubler à l’arrache.
L’astuce pour doubler est d’arriver tellement vite que l’autre cordée comprenne qu’elle est vraiment plus lente et qu’elle n’a pas le choix.
Dans le même genre, il m’est arrivé de convenir d’horaire décalé au départ du refuge. Ca marche en petit comité et avec des gens intelligents. S’il n’est pas possible de se mettre d’accord entre gens intelligents, je fais le goret de base ou je redescend.
Demande à Paul comment c’était fini le fil à plomb. La « gentillesse » de Paul a trouvé ses limites quand toutes les cordées ont attaqué simultanément le crux. C’était chaqu’un pour soi et la benne de retour pour tous. Si tu refuses cela, il ne faut pas aller dans les endroits sur fréquentés. Il y a suffisamment de courses tranquilles en France.
C’est évident que la Rebuffat est blindé en juillet et que l’ambiance est à chié. Ce n’est pas possible que cela soit autrement.[/quote]
Pour avoir fait cette voie gavée de monde début juillet on peut aussi l’attaquer vers 12 ou 14h.Essayez,c’est un régal,plus de promiscuité et il y fait meilleur!

Tiens, c’est une bonne idée et c’est vrai qu’en été la dernière benne est assez tardive. A réfléchir assurément… :wink:

Et alors ? (Un jour tu me demanderas l’heure, je te répondrais que je ne sais pas, je ne fais pas d’alpinisme :lol:)
Au pied de la voie le guide a forcément jugé qu’il pouvait s’engager en sécurité dans la voie malgré les cordées qui s’y trouvaient déjà, pas besoin d’être alpiniste pur et dur comme toi pour le savoir. Qu’il soit attendu pour l’apéro n’est pas de pb des cordées qui se trouvent devant.[/quote]
Un cas typique de « moi j’travaille », le genre qui te colles à deux mètres sur l’autoroute pour que tu te ranges même si la file est continue et qu’il ne pourra pas aller plus vite que toi après t’avoir dépassé, sauf à en faire autant aux voitures de devant, et ainsi de suite.

À sa décharge, le guide était probablement engagé pour la Rebuffat et pas autre chose …

Henri