Aiguille de Sugiton:la longueur du rappel

Bonjour,
j’envisage de faire Aiguille de Sugiton par l’ Arête du Vallon. Est-ce que la corde 2x40 suffit pour le rappel? Dans le topo on dit 50 mètres de rappel mais personne ne signale que la corde était trop juste.

[quote=« KatyaT, id: 1592182, post:1, topic:140085 »]Bonjour,
j’envisage de faire Aiguille de Sugiton par l’ Arête du Vallon. Est-ce que la corde 2x40 suffit pour le rappel? Dans le topo on dit 50 mètres de rappel mais personne ne signale que la corde était trop juste.[/quote]

Très bonne question Katya. Effectivement le topo de la FFME (page 336) propose une descente par la face Sud-Ouest avec un rappel de 35 m, mais ce même topo indique aussi (page 334) une descente en un seul rappel de 50 m… Si j’étais à ta place je le scinderais en deux en utilisant le rappel situé au R1 de fissure Sud-Ouest. Et ainsi pas de souci… :slight_smile:
Bonne grimpe en tout cas… Cordialement…
Gary

j’envisage de faire Aiguille de Sugiton par l’ Arête du Vallon.[/quote]

Attention tout de même à la qualité de l’équipement en place…

[quote=« Gary, id: 1592268, post:3, topic:140085 »]

j’envisage de faire Aiguille de Sugiton par l’ Arête du Vallon.[/quote]

Attention tout de même à la qualité de l’équipement en place…[/quote]
Oui, j’ai vu. On peut compléter? Ce sont les relais qui m’inquiètent le plus (je suis avec une adolescente qui sera en seconde).

Il est aussi possible, après avoir rejoint le plateau sommital, de descendre côté Est par un chemin avec un peu de désescalade et un petit rappel (une dizaine de mètres). Ce chemin se situe entre l’arête du vallon et la directe et termine pas très loin du départ de la directe.

La dernière fois que j’y suis passé remonte à une dizaine d’années.

La première fois que j’y suis passé c’était le 24 octobre 1971… C’était aussi ma première voie dans les Calanques… !!

Posté en tant qu’invité par natalio:

[quote=« Gary, id: 1592292, post:6, topic:140085 »]

La première fois que j’y suis passé c’était le 24 octobre 1971… C’était aussi ma première voie dans les Calanques… !![/quote]

Je ne l’ai pas faite en 71 car je n’avais que 2 mois mais par contre le 23 decembre dernier :wink:

Pour le rappel (tt de suite en arrivant au sommet, versant n-o) 40 m te suffiront car il doit faire 35m max. petit ressaut qui ne te permet pas de voir le bout de ta corde. Ensuite tu récupères + bas le chemin qui t’emmène sur Morgiou ou qui fait le tour de l’aiguille jusqu’à la calanque de sugiton.
La traversée de la crête paraît un peu tendue surtout par grd vent…
Outre l’équipement vétuste (quelques sangles peuvent rassurer) c’est surtout la longueur du 3eme relais qui me gêne. Il faut tirer + de 40 m de corde pour atteindre sur une vire après un petit arbre mort 2 points espacés de + d’1m qui te serviront de relais.
On en trouve bien un + bas mais celui-ci a été en partie déséquipé (?).

très belle voie et magnifique panorama sur la crête (vue sur Morgiou, paroi des toits, grde candelle…) .

Salut Katya,

si l’Aiguille de Sugiton ne convient pas pour ta fille je te conseille de l’amener faire l’Arête du Brouillard, voir la Paroi Noire selon sa crainte du vide, au Crêt Saint Michel, où tu n’auras pas de problèmes de longueur de corde et de redescente à pied. Par contre l’arête du brouillard est mal protégée du mistral par rapport à la Paroi Noire.

Sinon c’est pas la même zone mais tu as les solutions de repli genre Melody, Hallunulle à Sormiou

En face sud ouest (secteur du Crépuscule), il y a « La carapace », deux longueurs faciles rééquipées en scellements qui sortent au rappel de descente …

1 Like

[quote=« Seb, id: 1592531, post:8, topic:140085 »][/quote]
Salut, Seb
C’est ça que je cherche - les voies faciles.
J’ai pensé aussi au GDS (elle a le niveau) mais l’Aiguille de Suggiton doit avoir plus d’ambiance.

Merci à tous, je comprends maintenant mieux la configuration des relais sur l’Aiguille.

C’est le but de c2c, et notre souhait à tous… :slight_smile:

Enfin, on a fait l’arrête (suivie par GDG le lendemain qui complète très bien).
Je suis venue avec un jeu des sangles/coinceurs pour ne pas confier notre vie aux spits de 8 et… bonne surprise: la voie est rééquipée sur scellements, la poudre de roche partout! Une broche n’est pas scellée, les autres OK.

Et aussi un nouveau (il me semble) point à la sortie de GDG qui la sécurise vachement. Quand on est avec un enfant on fait double attention…

C’est quoi ces sigles que tu emploies ? GDS, GDG ???

J’avais l’habitude de descendre en 2 rappels (corde 70m). Il faut chercher les relais (attention à ne pas trop descendre ; mais y’a tout ce qu’il faut en super état) et faire attention aux cailloux en tirant la corde. Côté approche, il est plus rapide de partir du port de Morgiou (jolie boucle pédestre)

C’est écrit en bas de Grande Dièdre Jaune.
Pardon, j’ai confondu G et J.

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

[quote=« KatyaT, id: 1593291, post:16, topic:140085 »]

C’est écrit en bas de Grande Dièdre Jaune.
Pardon, j’ai confondu G et J.[/quote]

GDG c’est le Grand Dièdre Geaune :lol:

J’ai appris français enfin: Jeune.

Non Katya Jaune (comme le smiley :stuck_out_tongue: )

Je blaguais… comme Thomas(Toto)