Aiguille de la Grande Sassière en Octobre

Bonjour,

J’ai pour projet de faire l’aiguille de Grandes Sassière mais je ne vais pouvoir me libérer que fin octobre (vacances scolaires) .

Certains d’entre vous l’ont ils déjà fait sur cette période, et si Oui, à t’il fallut chausser les crampons (que je n’ai pas) ?

Merci d’avance !

S’il n’y a pas encore de couche de neige récente, cela sera sec et regelé (le moment idéal, en été cela fond un peu trop).
Après si il tombe 50cm de froide qqs jours avant, elles ne fondront pas de l’hiver a cette altitude. Et il peut y faire bien froid des septembre.
J’aurais tendance à dire « vas-y sauf si… »
Contacte moi si besoin j’ai fait cette voie 7 fois dont 5 fois apres le 15 août.

Super merci !
Évidemment cela se fera sous conditions favorables…!
Je te ferais un petit message peu avant ma sortie :wink:

tu peux voir l’état de l’arrête sur la webcam de Tignes Tovière

2 Likes

Fin octobre, la probabilité de neige à 3800m est significative.

1 Like

Très variable selon les années…
Faite début novembre en 2018, avec le frangin équipé de baskets jusqu’au sommet. La webcam citée ci-dessus est effectivement le meilleur moyen de se faire une idée à distance.
Enjoy…

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais scruter la webcam avec assiduité.
En cas de doute je repousserai pour une prochaine fois.

La météo est tellement changeante d’année en année…

Salut, bon tout à déjà été dis dans les précédents messages. Effectivement, Octobre est une période de « transition » en haute montagne, tu peux avoir un 25 octobre dans des conditions sèches, si Ila n’a pas neigé, il peut même y faire pas si froid que ça… Et desfois, tu peu, skier dès mi octobre (dans le secteur, l’an dernier, je skiais la grande Aiguille Rousse le 28octobre, full peuf en dechaussant à 2500m),bref, à voir !
Au minimum, crampons piolet car même sans neige, les pentes seront gelées et si il y’a un tout petit saupoudrage ça tire encore plus son intérêt !

Prudence, neige annoncée autour de 2500 pour le WE du 13-14/09 !

depuis chez moi, j’ai la vue sur le sommet.
je peux t’envoyer des photos fin octobre.
bouché aujourd’hui.

Merci !
Je regarde la webcam de Tignes Toviere régulièrement :wink:

Mais je crois qu’il a neigé aujourd’hui…

Ça a le temps de fondre
Mais c’est sûr que fin octobre c’est pas gagné d’avance

texte en grasTexte préformaté

C’est quasi skiable ! :slight_smile:
Voilà qui devrait résoudre les questions existentielles des randonneurs pédestres et des vttistes :grin:

1 Like

Bonjour, savez vous si c’est pratiquable demain sans matériel particulier, ou si les sentiers sont enneigés?
Merci bonne soirée

Bonjour, la haute Maurienne a pris 40cm au dessus de 2800,cest pas autant en haute tarentaise mais ça a débordé sûrement un peu, ça doit passer mais crampon+piolet obligatoire.

En Haute Tarentause, c’est tout blanc au-dessus de 3000m, même en versant S (c’est quand mêle moins blanc qu’en E, W, N).
Aucune idée de l’epaisseur, mais aumoins 10-15 cm.

1 Like

Bonjour,

Un guide est-il obligatoire pour cette randonnée ou est-elle faisable sans guide ? (chemin bien balisé même quand il y a de la neige…?)

En vous remerciant par avance

Bonne journée !

Pas besoin de guide.
Par contre chemin non balisé. Et en cas de neige c’est quand même raide la fin.
Mieux vaut attendre l’été prochain si tu poses cette question

2 Likes

Habitué de la sassiere l été, je souhaite profiter de la météo clémente pour y retourner demain ou ce week-end. J ai acheté crampons et piolet mais je n ai pas beaucoup d expérience de la montagne à cette saison et souhaite savoir si je peux tenter.
Merci d avance