Aiguille de bionnassay

Posté en tant qu’invité par pierre:

bonjour,
je voulais savoir si les aiguilled de bionnassay se fasaient bien par l’arrete sud deupuis le refuge durier (fin juin). par ou redescendre (vers cugon) ? Meme itineraire? Variantes?
Quel niveau?
Je trouve pas de topos.

merci de vos réponses

Pierre.

Posté en tant qu’invité par re:

http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1843.html?ord=altsumm&creg=17

Posté en tant qu’invité par ym:

http://yannick.michelat.free.fr/Mont-Blanc1.htm

salut, ci-jointes qqs photos

Posté en tant qu’invité par pierre:

et redescendre par le sud ca le fait? par ou? combien de temps.
je voudrai eviter le train.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pas de souci pour faire l’AR au sommet de Bionnassay depuis Durier, c’est à mon avis moins technique (AD-, III maxi) que de traverser par l’arête effilée jusqu’au Dome. Descente de Durier un peu scabreuse et délitée, mais faisable aussi. C’est simplement moins élégant que de traverser !

Posté en tant qu’invité par pierre:

merci

Posté en tant qu’invité par Nostradamus:

Oui l’arete sud se fait bien au depart du refuge Durier.
Pour rejoindre le refuge, plusieurs solutions:
-Monter au refuge des conscrits et faire la traversée des Dômes de Miage, puis poursuivre sur l’arete pour descendre vers Durier.
-Monter par les chalets de Miage au depart du parking de la Gruvaz et rejoindre le refuge du Plan Glacier, traverser sous le refuge vers le sud est pour atteindre des rochers assez raides que l’on descend j’usqu’au glacier de Miage ( cables )
Traverser le glacier en reperant le gros point rouge sur le rocher sur la rive gauche.
remonter directement l’arete j’usqu’au refuge Durier ( les pierres sont tres instables a faire de preference tot le matin )
-Monter j’usqu’a Bellevue par le Tmb, emprunter le sentier qui rejoint le col de Tricot, puis le sentier balcon pour rejoindre le refuge du Plan Glacier.

Pour l’aiguille de Bionnassay, rien de bien difficile, une petite escalade dans du rocher raide, la voie emprunte des petites vires et des cheminées, s’arranger pour etre au pied du rocher au lever du jour, il faut bien rester sur la voie sinon ça se complique

Si tu montes a l’aiguille de Bionnassay, il serait domage de ne pas faire la traversée qui est la partie la plus spectaculaire, arete tres effilée, on marche une bonne partie sur le fil de l’arete, ( 20cm de large ) passage pres de la grosse corniche, descente raide vers le col de Bionnassay puis remontée au Piton des Italiens. ( bien se renseigner sur les conditions de l’arete, il peut y avoir des parties en glace )

Pour la descente le plus rapide c’est par l’aiguille du Gouter et le nid d’aigle, mais si tu a la caisse tu peux poursuivre j’usqu’au Mont Blanc et rejoindre l’aiguille du Midi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paco:

J’ai vu dans un topo que l’on pouvait contourner par une pente de neige à droite la partie escalade qui se trouve entre le refuge et le sommet.
Ce passage est il toujours faisable?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

La voie suit principalement l’arete.
La partie « escalade » (sur l’arete) ne s’évite pas, ou alors tu vas te mettre dans du rocher tres mauvais.
Je crois bien que tu faisais référence à un certains couloir S en neige à 45°?
A éviter.

Posté en tant qu’invité par Luc neouze:

Ah ! j’ai moi aussi des questions : Nostradamus et Oliwood !
Qui que vous soyez, vous semblez de bon conseils…

Vous comptez pour moi, et mes quatres acolites !

Selon vous donc levé du Durier 2h départ 3h de sorte à être au levé du soleil au pieds de trois longueur en 3+. Est-ce bien cela ? Ou + ou -

Vous dites faut pas se perdre sur les longueurs, mais est-ce évident ? Y a t-il du spit ? quelques clous ? pour indiquer. Ou juste du feeling de rocker ?

Et puis surtout après : la dentelle de l’arrète de bionnassay ! Faut -il de la broche à glace pour l’assurage ? De la glace quand ? déjà au mois de juillet ?

Je comprends bien que l’on ne passe pas de front ( 20cm ! ). Alors combien de mètres de corde faut t-il entre deux. Est-on en cordée sur le fil de l’arrète. Ou alors assure t-on l’autre même un minimum.

Quelle est la vitesse de progression a cet endroit ?

L’arrète accroche t’elle le mauvais temps ? même le matin ?

On va sur le mont blanc. Puis on redescend au nid d’aigle dans la journée : combien de temps selon vous ?

La redescente nécéssitte t-elle des équipement type ARVA -risque d’avalanche etc…

Du nid d’aigle comment rejoint t-on les contamines…

Posté en tant qu’invité par Paco:

Pourquoi éviter le couloir S en neige à 45°?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Luc neouze:

Je sais pas paco. C’est du mixte qui parpine peut-être.
on sera sur place le 14 juillet à 6h. Rendez-vous là-bas ?
Si on passe avant toi, je te dirais.

Luc

Posté en tant qu’invité par rs:

Parce que la voie emprunte l’arete :-o

Posté en tant qu’invité par Paco:

J’attends de tes nouvelles Luc, je serai avec mon compagnon à Durier le 24 Juillet si tous ce passe bien car on part de Vélizy (78) en VTT.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rs:

Ah bon vous faite aussi le tour de France cycliste :-))

Posté en tant qu’invité par Luc neouze:

Bien ! fexcellent, fait gaffe a pas mettre les crampns trop près des pneus.
Tu veux qu’on t’y amène du matos, au durier ?

RS c’est pour : Rien à signaler !

A+

Posté en tant qu’invité par cyril carriere:

Ah voila des gars qui son près à en AVALER, du KM et du dénivelé ! Bravo de la part des gars de haute route !

On vous dira si l’arrète est déjà verglacée, si on vous en a fait un boulevard ou autre…

Enfin si je suis encore de ce monde. Tout cela m’emoustille.

A+ !

Posté en tant qu’invité par rs:

Luc neouze a écrit:

RS c’est pour : Rien à signaler !

Non ceux sont mais initiales, un peu comme LN quoi

Ah vous allez voir il est sympa le gardien de Durier…si c’est toujours le même.
j’ai fait la traversée il y a deux ans avec un certain stephane.Par contre son boeuf etait un peu coriace. Superbe course…si y’a pas de vent…bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Luc neouze:

Ouais cool ! « Moi je fais ça seul, désolé, je peu pas te prendre sur le mont-blanc ». Je fais ca vite seul, j’ai la patate, et les gars avec qui je devais le faire, se sont dégonflé. Il s’avait pas de futal correct !

A+

Posté en tant qu’invité par rs:

Luc neouze a écrit:

Ah ! j’ai moi aussi des questions : Nostradamus et Oliwood !
Qui que vous soyez, vous semblez de bon conseils…

Vous comptez pour moi, et mes quatres acolites !

Selon vous donc levé du Durier 2h départ 3h de sorte à être au
levé du soleil au pieds de trois longueur en 3+. Est-ce bien
cela ? Ou + ou -

Non il vaut mieux partir une heure avant le lever du soleil pour arriver au pied du rocher au lever du jour

Vous dites faut pas se perdre sur les longueurs, mais est-ce
évident ? Y a t-il du spit ? quelques clous ? pour indiquer. Ou
juste du feeling de rocker ?

Le plus souvent on grimpe avec les crampons ( c’etait le cas pour moi )
il te suffit de bien observer les traces sur le rocher pour rester sur la voie, si tu t’en ecarte c’est moins facile.

Et puis surtout après : la dentelle de l’arrète de bionnassay !
Faut -il de la broche à glace pour l’assurage ? De la glace
quand ? déjà au mois de juillet ?

S’il y a des passages en glace, oui il te faudra des broches pour tirer une longueur

Je comprends bien que l’on ne passe pas de front ( 20cm ! ).
Alors combien de mètres de corde faut t-il entre deux. Est-on
en cordée sur le fil de l’arrète. Ou alors assure t-on l’autre
même un minimum.

deux max par cordée, corde tendue, espacement court

Quelle est la vitesse de progression a cet endroit ?

c’est de la marche lente

L’arrète accroche t’elle le mauvais temps ? même le matin ?

a ne faire que s’il fait beau

On va sur le mont blanc. Puis on redescend au nid d’aigle dans
la journée : combien de temps selon vous ?

compter au moins 5h du Mont Blanc au nid d’aigle

La redescente nécéssitte t-elle des équipement type ARVA
-risque d’avalanche etc…

non

Du nid d’aigle comment rejoint t-on les contamines…

vu la longueur de la course il vaut mieux emprunter le tmb j’usqu’a st Gervais puis faire du stop

[%sig%]