Posté en tant qu’invité par Nicolas.Robini:
Afin de pouvoir débattre plus « facilement et utilement » que sur le blog guides06 voici le débat ouvert ou réouvert sur C2C.
En 1er message tous les post envoyés sur ce blog.
Robin 2009-05-24 19:42 Salut Nico,
on est allé passé le WE dans l’Esteron avec Ghislaine. On a fait « Vertige de l’amour » hier, ça lui a bien plus, on a pu tout faire en reversible, et le deuxième 6c et trop classe.
Aujourd’hui on a fait Riolan… Car on avait pas envie de se transformer en cocote minute.
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Nicolas 2009-05-24 22:27 Super si Vertige de l’amour vous a plu. Cocotte minute est top aussi!
Y’avait beaucoup d’eau dans Riolan?
Bonne continuation. Reply | Citer | Citer
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Ac-cablé 2009-05-24 22:30 Encore un grand bravo a Mr Dutertre
Quelle imagination , quel sens de l’itineraire et quelle audace d’ouvrir ainsi du bas dans une telle face . Ca laisse reveur
J’espere juste qu’il me piquera pas mon idee de traversée integrale d’aiglun (faut que je me depeche d’equiper ca !!!) Reply | Citer | Citer
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Stéphane 2009-05-24 23:35 Bonsoir Monsieur Très Ac-cablé:
pour votre voie traversant intégralement la paroi du Giet à Aiglun pensez à nous faire un topo précis. Pour info voici l’orthographe de Monsieur Bernard DUTERTE, c’est plus exigeant à prononcer mais vous pourrez difficilement lui enlever son nom!
Pour info également Monsieur Jean GOUNAND, qui a ouvert bon nombre de voies, et en style traditionnel dans le secteur, est très satisfait de: « vertige de l’amour », attendons de voir ce qu’il dit de: « cocotte minute ».
Puisque je sens que nous allons rapidement glisser sur le terrain éthique, Monsieur Très Ac-cablé, voici une citation que j’affectionne:
« les hommes se croient libres car ils ne connaissent pas les causes qui les déterminent » Spinoza (l’éthique).
Ces problèmes d’ouverture de voies sont-ils le vrai problème?
Au revoir Monsieur Très Ac-cablé, au plaisir de grimper votre traversée intégrale de la paroi du Giet à Aiglun.
Stéphane BENOIST. Reply | Citer | Citer
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Robin 2009-05-24 23:59 Oui beaucoup d’eau et l’équipement pas vraiment adapté, je viens de voir le commentaire de Catso sur descente-canyon.com. On a fait pas mal d’escalade délicate pour éviter le bouillon.
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Viking 2009-05-25 13:23 Putain, il l’a osé!!!
Personne n’osant signer jusqu’au bout le sacrilège, il a encordé sa fille innocente dans l’affaire.
La mort du secteur Terrain d’Aventure (TA) d’Aiglun est proclamée.
Je crois qu’il faut dire haut et fort ce que tout le monde pense:
Le coté gauche de la paroi d’Aiglun, était une petite réserve de voies abordables en terrain d’aventure sur du beau rocher. Tout le monde n’étant pas capable de faire du 7a sur coinceur, les voies de l’Ecole Buissonnière, Déja Vu, Murmures, présentaient un reste de rocher non totalement colonisé par les goujons envahisseurs.
Certes ce n’était pas des voies totalement sauvages. Il y avait déjà quelques longueurs rééquipées, il y avait beaucoup de pitons et cordelettes en place, des voies modernes croisaient déjà et passaient à proximité permettant une retraite aisée. Du coup, il n’y avait pas besoin de la grosse artillerie du TA pour gravir ces voies… Reply | Citer | Citer
Viking 2009-05-25 13:24 Mais il restait un peu une ambiance d’aventure pour s’engager sur ces chemins de pierre avec l’espoir de trouver un bon emplacement pour poser un friend rassurant.
La seule chose qui était un peu perturbante était la proximité de toutes les voies dans ce secteur: pas évident de retrouver la bonne, quand il y avait 3 voies qui partaient du même relais ou que la vieille voie semi rééquipée croisait un itinéraire moderne équipé des mêmes goujons. Bref, il fallait quelques visites du site pour retrouver ses petits.
Ou iront les Niçois qui veulent apprendre à faire un peu de terrain d’aventure facile, avant de se lancer dans les grands itinéraires non équipés du Verdon ou à l’étranger?
Ah, mais oui, j’allais oublier. Ils ne sont pas sensé apprendre à se servir des coinceurs… Ils sont seulement bons à suivre les plaquettes brillantes comme des moutons suivant la voie tracée par le maître. C’est vraiment réduire la manne grimpante à moins que rien! Reply | Citer | Citer
Viking 2009-05-25 13:29 Enfin, un dernier espoir: je ne suis pas encore allé visiter ces nouveaux sacrilèges d’Aiglun. Peut être, la beauté des lieux et des grands espaces apaisera ce jour là ma colère. Mais si comme moi, quelques défenseurs de la diversité de l’escalade décident qu’un arrêt de mort a été signé dans l’Esteron, je ne doute pas que soutenu par Jean Gounand, des illustres inconnus prennent la clef de 17 et le marteau pour aller démonter toutes ces plaquettes et rentrer à l’intérieur du calcaire les tiges filetées qui hérissent le calcaire de la forteresse.
Voila une réaction à chaud. Je ne suis pas contre l’équipement de nouvelles voies clef en main. Mais pas sur un morceau de falaise déjà aussi chargé d’histoire.
Bernard, toi qui fais parti du paysage de l’escalade du 06, j’espère que tu comprendras le message.
Thibaut Tournier Reply | Citer | Citer
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Robin 2009-05-25 17:27 Perso, le parcours de la voie m’a permis de découvrir le secteur, et m’a bien donné envie d’aller faire un tour dans l’Ecole buissoniére, Déja vue et Murmures de la forêt. Reply | Citer | Citer
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antoine 2009-05-25 21:39 TOUT A FAIT D ACCORD AVEC THIBAUT !!! Reply | Citer | Citer
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Ac-cablé 2009-05-25 21:52 Bravo Thibaut , j’adhere completement a ton analyse certainement plus constructive que ma reaction a chaud mais maintenant plusieurs questions m’interpellent :
Est -ce que les points ont été financés par AtoutRoc ?
Est-ce que Jean Gounand qui « aurait » exprimé sa grande satisfaction a été consulté avant ou après l’équipement de ces nouveaux itineraires ?
Est-ce que vous vous fixez des limites quant au nombre de voies a croiser ou au nombre d’itineraires possibles dans cette face(sans meme parler de TA)? Reply | Citer | Citer
Ac-cablé 2009-05-25 22:07 Pour repondre a Thibaut
« Ou iront les Niçois qui veulent apprendre à faire un peu de terrain d’aventure facile, avant de se lancer dans les grands itinéraires non équipés du Verdon ou à l’étranger? »
Il y a quelques temps on aurait pu dire : au Teillon.
Malheureusement meme ce sanctuaire du TA est menacé par les spiteurs fous toujours au detriment du terrain d’av.
Que Faire ? Reply | Citer | Citer
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catso 2009-05-26 11:02 hey les Nicois!! quand je pense que je prenais une certaine circonspection pour faire glisser mes activités de spiteurs vers chez vous, je constate que je n’ai pas trop de soucis à me faire (ou faut-il faire partie d’une intelligenzia???).
Si vous voulez on peut vous prêter graou pendant un moment ca mettra un peu d’ambiance!!
Savez-vous ou l’on peut retirer les formulaire d’accréditation par le benoist access fundation?? jeunesse et sport??? ca semble etre un super plan pour faire des trucs zarby et ne pas etre inquiété.
Tout le monde sait trés bien ce que pense Jean, c’est vraiment se foutre de sa gueule que de laisser entendre qu’il cautionne. « Qui ne dit rien consent » c’est pas du spinoza mais on peut aussi consentire par dépit.
lionel Reply | Citer | Citer
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Juju 2009-05-26 13:49 Dites franchement, ca devient pas un peu le bordel pour trouver le départ des voies dans ce coin ? Et puis pour les suivre après, ça croise tellement de voies. Reply | Citer | Citer
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Viking 2009-05-26 14:52 On est un peu à l’étroit pour discuter ici.
On pourrait ouvrir un sujet sur camptocamp pour recueillir l’avis du plus grand nombre et des gens qui sont allés ce printemps à Aiglun.
Salut Catso, bienvenue au pays niçois, en espérant que tu y insulffes un peu d’idées neuves, plus en vogue vers l’ouest. Reply | Citer | Citer
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marc 2009-05-26 16:57 une petite idée si vous voulez continuer à équiper à aiglun : peignez les spits de couleurs ; cela permettra peut étre aux gens de s’y retrouver Reply | Citer | Citer
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catso 2009-05-27 19:20 ho? alors vous le voulez vraiment pas graou, putain c’est gratos, on lui laisse même un perfo et du sica si vous voulez!!!
« Effacer de la surface tout ce qui y existe pour y créér de nouvelles traces, telle est la double capacité de l’imagination artistique, la création destructrice » c’est du Spinoza, robert spinoza!!! Reply | Citer | Citer
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Ac-cablé 2009-05-27 19:53 Allez moi aussi je resiste pas a la minute litteraire(libe rtaire?) :
«La liberté de l’individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres.»
[ John Stuart Mill ] - La liberté Reply | Citer | Citer
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Nicolas 2009-05-28 00:52 A Aiglun, les voies sur spits qui croisent et/ou empruntent les voies dites TA ca ne date pas d’hier.
- Goutte à goutte équipée au milieu des années 80.
- La cerise sur le Gateau en 2000
- La recherche du temps perdu en je sais pas quelle année mais pas plus de 10 ans
D’ailleurs à croire que vous n’avez jamais grimpé les voies de Jeannot car elles sont déjà rééquipées en partie sur spits par le défunt Eric Kieffer.
Pourquoi n’avez vous jamais réagi jusqu’à présent?
Pour les 2 nouvelles voies Vertige de l’amour et Cocotte minute, il y a 3 ou 4 spits en tout placés OPPORTUNEMENT au niveau des intersections. On s’est, la plupart du temps, servi de ce qui était en place au niveau des croisements.
Ca se serait bien que vous grimpiez les voies avant de critiquer comme ca vous pourriez parler en connaissance de cause. Si ces voies nouvelles vous dérangent trop, déséquipez-les mais soyez cohérents enlevez aussi les spits des autres voies modernes citées plus haut. Reply | Citer | Citer
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Nicolas 2009-05-28 01:01 Bernard ne vas pas sur Internet donc si vous avez un truc à lui dire.
06 80 08 34 15, le mien 06 30 92 44 72
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Ac-cablé:
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Les spits ne viennent pas d’Atout Roc.
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Oui on a des limites pour équiper.
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Jean Gounand n’a pas été consulté ni avant ni après. Par contre il a grimpé Vertige de l’amour avec Gérard Thomas et il a appelé Stéphane pour lui dire que c’était une belle voie et que ca lui avait plu. Reply | Citer | Citer
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catso 2009-05-28 12:28 Quand je pense que marc se permet de critiquer alors qu’il est littéralement le symbole de la décrépitude francaise avec ses agissements révoltants dans les dolomites (à l’initiative de jean qui plus est), d’ailleur sévérement réprimés par fernando et roly : chevaliers éthiques agrées BAF (voir plus haut). c’est le monde à l’envers.
Je ne sais meme pas non plus ce que nous faisons la avec antoine alors que nous avons nous m^me lamentablement sagouiné une voie de marc (et antoine) à riolan.
Bon sinon, pas de graou, c’est sur???
et pour l’inscription à la BAF?? pas d’info??
pour en finir en ce qui me concerne, je suis juste la pour me moquer, pas pour critiquer.
Mis à part les problémes ethiques, ca semble juste un peu ridicule de superposer autants de voies dans un secteurs effectivement déja bien confus.
J’ai rééllement essayé de reporter la voie sur mon topo du 06, j’ai pas reussi.
lionel Reply | Citer | Citer
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TotoXe 2009-05-28 17:10 Salut,
Effectivement, les non locaux ont du mal a trouver les departs de voies… Heureusement qu’il y a c2c et ses descriptions un peu detaillees.
Pourquoi les ouvreurs ne marquent-ils pas le nom de leurs voies au depart et aux croisements ? Un peu de peinture noire discrete ne ferait pas de mal. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller a Aiglun tous les week-ends a la journee et donc d’explorer la face.
Concernant le mix des voies modernes et TA, je me demande bien comment on peut s’y retrouver sans tres bien connaitre la face. J’avais envie d’aller visiter les voies TA mais j’ai un peu peur maintenant… Enfin… Il faut y aller pour se faire une idee.
Reste Les hussards qui est toujours TA ? Et Dissipation, pas eu le temps de demander a Eric pourquoi il ne l’avait pas reequipe. Quelqu’un sait ? Pourtant depuis l’avant-dernier relais de Croquignol, le haut de cette voie semble magnifique. Et donc a faire…
Amities,
Christophe