Aiglun : Victime de suréquipement?

Posté en tant qu’invité par Nicolas.Robini:

Afin de pouvoir débattre plus « facilement et utilement » que sur le blog guides06 voici le débat ouvert ou réouvert sur C2C.
En 1er message tous les post envoyés sur ce blog.

Robin 2009-05-24 19:42 Salut Nico,
on est allé passé le WE dans l’Esteron avec Ghislaine. On a fait « Vertige de l’amour » hier, ça lui a bien plus, on a pu tout faire en reversible, et le deuxième 6c et trop classe.
Aujourd’hui on a fait Riolan… Car on avait pas envie de se transformer en cocote minute.
A+ Reply | Citer | Citer
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Nicolas 2009-05-24 22:27 Super si Vertige de l’amour vous a plu. Cocotte minute est top aussi!

Y’avait beaucoup d’eau dans Riolan?

Bonne continuation. Reply | Citer | Citer

                                             ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ac-cablé 2009-05-24 22:30 Encore un grand bravo a Mr Dutertre

Quelle imagination , quel sens de l’itineraire et quelle audace d’ouvrir ainsi du bas dans une telle face . Ca laisse reveur
J’espere juste qu’il me piquera pas mon idee de traversée integrale d’aiglun (faut que je me depeche d’equiper ca !!!) Reply | Citer | Citer
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stéphane 2009-05-24 23:35 Bonsoir Monsieur Très Ac-cablé:

pour votre voie traversant intégralement la paroi du Giet à Aiglun pensez à nous faire un topo précis. Pour info voici l’orthographe de Monsieur Bernard DUTERTE, c’est plus exigeant à prononcer mais vous pourrez difficilement lui enlever son nom!
Pour info également Monsieur Jean GOUNAND, qui a ouvert bon nombre de voies, et en style traditionnel dans le secteur, est très satisfait de: « vertige de l’amour », attendons de voir ce qu’il dit de: « cocotte minute ».
Puisque je sens que nous allons rapidement glisser sur le terrain éthique, Monsieur Très Ac-cablé, voici une citation que j’affectionne:
« les hommes se croient libres car ils ne connaissent pas les causes qui les déterminent » Spinoza (l’éthique).
Ces problèmes d’ouverture de voies sont-ils le vrai problème?

Au revoir Monsieur Très Ac-cablé, au plaisir de grimper votre traversée intégrale de la paroi du Giet à Aiglun.

Stéphane BENOIST. Reply | Citer | Citer

                                                --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Robin 2009-05-24 23:59 Oui beaucoup d’eau et l’équipement pas vraiment adapté, je viens de voir le commentaire de Catso sur descente-canyon.com. On a fait pas mal d’escalade délicate pour éviter le bouillon.

A+ Reply | Citer | Citer
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Viking 2009-05-25 13:23 Putain, il l’a osé!!!

Personne n’osant signer jusqu’au bout le sacrilège, il a encordé sa fille innocente dans l’affaire.

La mort du secteur Terrain d’Aventure (TA) d’Aiglun est proclamée.
Je crois qu’il faut dire haut et fort ce que tout le monde pense:
Le coté gauche de la paroi d’Aiglun, était une petite réserve de voies abordables en terrain d’aventure sur du beau rocher. Tout le monde n’étant pas capable de faire du 7a sur coinceur, les voies de l’Ecole Buissonnière, Déja Vu, Murmures, présentaient un reste de rocher non totalement colonisé par les goujons envahisseurs.
Certes ce n’était pas des voies totalement sauvages. Il y avait déjà quelques longueurs rééquipées, il y avait beaucoup de pitons et cordelettes en place, des voies modernes croisaient déjà et passaient à proximité permettant une retraite aisée. Du coup, il n’y avait pas besoin de la grosse artillerie du TA pour gravir ces voies… Reply | Citer | Citer

Viking 2009-05-25 13:24 Mais il restait un peu une ambiance d’aventure pour s’engager sur ces chemins de pierre avec l’espoir de trouver un bon emplacement pour poser un friend rassurant.

La seule chose qui était un peu perturbante était la proximité de toutes les voies dans ce secteur: pas évident de retrouver la bonne, quand il y avait 3 voies qui partaient du même relais ou que la vieille voie semi rééquipée croisait un itinéraire moderne équipé des mêmes goujons. Bref, il fallait quelques visites du site pour retrouver ses petits.
Ou iront les Niçois qui veulent apprendre à faire un peu de terrain d’aventure facile, avant de se lancer dans les grands itinéraires non équipés du Verdon ou à l’étranger?
Ah, mais oui, j’allais oublier. Ils ne sont pas sensé apprendre à se servir des coinceurs… Ils sont seulement bons à suivre les plaquettes brillantes comme des moutons suivant la voie tracée par le maître. C’est vraiment réduire la manne grimpante à moins que rien! Reply | Citer | Citer

Viking 2009-05-25 13:29 Enfin, un dernier espoir: je ne suis pas encore allé visiter ces nouveaux sacrilèges d’Aiglun. Peut être, la beauté des lieux et des grands espaces apaisera ce jour là ma colère. Mais si comme moi, quelques défenseurs de la diversité de l’escalade décident qu’un arrêt de mort a été signé dans l’Esteron, je ne doute pas que soutenu par Jean Gounand, des illustres inconnus prennent la clef de 17 et le marteau pour aller démonter toutes ces plaquettes et rentrer à l’intérieur du calcaire les tiges filetées qui hérissent le calcaire de la forteresse.

Voila une réaction à chaud. Je ne suis pas contre l’équipement de nouvelles voies clef en main. Mais pas sur un morceau de falaise déjà aussi chargé d’histoire.

Bernard, toi qui fais parti du paysage de l’escalade du 06, j’espère que tu comprendras le message.

Thibaut Tournier Reply | Citer | Citer

                                              ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Robin 2009-05-25 17:27 Perso, le parcours de la voie m’a permis de découvrir le secteur, et m’a bien donné envie d’aller faire un tour dans l’Ecole buissoniére, Déja vue et Murmures de la forêt. Reply | Citer | Citer

                                               -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

antoine 2009-05-25 21:39 TOUT A FAIT D ACCORD AVEC THIBAUT !!! Reply | Citer | Citer

                                                   --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ac-cablé 2009-05-25 21:52 Bravo Thibaut , j’adhere completement a ton analyse certainement plus constructive que ma reaction a chaud mais maintenant plusieurs questions m’interpellent :

Est -ce que les points ont été financés par AtoutRoc ?
Est-ce que Jean Gounand qui « aurait » exprimé sa grande satisfaction a été consulté avant ou après l’équipement de ces nouveaux itineraires ?
Est-ce que vous vous fixez des limites quant au nombre de voies a croiser ou au nombre d’itineraires possibles dans cette face(sans meme parler de TA)? Reply | Citer | Citer

Ac-cablé 2009-05-25 22:07 Pour repondre a Thibaut

« Ou iront les Niçois qui veulent apprendre à faire un peu de terrain d’aventure facile, avant de se lancer dans les grands itinéraires non équipés du Verdon ou à l’étranger? »
Il y a quelques temps on aurait pu dire : au Teillon.
Malheureusement meme ce sanctuaire du TA est menacé par les spiteurs fous toujours au detriment du terrain d’av.

Que Faire ? Reply | Citer | Citer
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

catso 2009-05-26 11:02 hey les Nicois!! quand je pense que je prenais une certaine circonspection pour faire glisser mes activités de spiteurs vers chez vous, je constate que je n’ai pas trop de soucis à me faire (ou faut-il faire partie d’une intelligenzia???).

Si vous voulez on peut vous prêter graou pendant un moment ca mettra un peu d’ambiance!!
Savez-vous ou l’on peut retirer les formulaire d’accréditation par le benoist access fundation?? jeunesse et sport??? ca semble etre un super plan pour faire des trucs zarby et ne pas etre inquiété.
Tout le monde sait trés bien ce que pense Jean, c’est vraiment se foutre de sa gueule que de laisser entendre qu’il cautionne. « Qui ne dit rien consent » c’est pas du spinoza mais on peut aussi consentire par dépit.
lionel Reply | Citer | Citer

                                       ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juju 2009-05-26 13:49 Dites franchement, ca devient pas un peu le bordel pour trouver le départ des voies dans ce coin ? Et puis pour les suivre après, ça croise tellement de voies. Reply | Citer | Citer

                                        ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Viking 2009-05-26 14:52 On est un peu à l’étroit pour discuter ici.

On pourrait ouvrir un sujet sur camptocamp pour recueillir l’avis du plus grand nombre et des gens qui sont allés ce printemps à Aiglun.
Salut Catso, bienvenue au pays niçois, en espérant que tu y insulffes un peu d’idées neuves, plus en vogue vers l’ouest. Reply | Citer | Citer

                                            ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

marc 2009-05-26 16:57 une petite idée si vous voulez continuer à équiper à aiglun : peignez les spits de couleurs ; cela permettra peut étre aux gens de s’y retrouver Reply | Citer | Citer

                                            ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

catso 2009-05-27 19:20 ho? alors vous le voulez vraiment pas graou, putain c’est gratos, on lui laisse même un perfo et du sica si vous voulez!!!

« Effacer de la surface tout ce qui y existe pour y créér de nouvelles traces, telle est la double capacité de l’imagination artistique, la création destructrice » c’est du Spinoza, robert spinoza!!! Reply | Citer | Citer

                                        -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ac-cablé 2009-05-27 19:53 Allez moi aussi je resiste pas a la minute litteraire(libe rtaire?) :

«La liberté de l’individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres.»
[ John Stuart Mill ] - La liberté Reply | Citer | Citer

                                        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nicolas 2009-05-28 00:52 A Aiglun, les voies sur spits qui croisent et/ou empruntent les voies dites TA ca ne date pas d’hier.

  • Goutte à goutte équipée au milieu des années 80.
  • La cerise sur le Gateau en 2000
  • La recherche du temps perdu en je sais pas quelle année mais pas plus de 10 ans

D’ailleurs à croire que vous n’avez jamais grimpé les voies de Jeannot car elles sont déjà rééquipées en partie sur spits par le défunt Eric Kieffer.

Pourquoi n’avez vous jamais réagi jusqu’à présent?

Pour les 2 nouvelles voies Vertige de l’amour et Cocotte minute, il y a 3 ou 4 spits en tout placés OPPORTUNEMENT au niveau des intersections. On s’est, la plupart du temps, servi de ce qui était en place au niveau des croisements.
Ca se serait bien que vous grimpiez les voies avant de critiquer comme ca vous pourriez parler en connaissance de cause. Si ces voies nouvelles vous dérangent trop, déséquipez-les mais soyez cohérents enlevez aussi les spits des autres voies modernes citées plus haut. Reply | Citer | Citer

                                                    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nicolas 2009-05-28 01:01 Bernard ne vas pas sur Internet donc si vous avez un truc à lui dire.

06 80 08 34 15, le mien 06 30 92 44 72
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ac-cablé:

  • Les spits ne viennent pas d’Atout Roc.

  • Oui on a des limites pour équiper.

  • Jean Gounand n’a pas été consulté ni avant ni après. Par contre il a grimpé Vertige de l’amour avec Gérard Thomas et il a appelé Stéphane pour lui dire que c’était une belle voie et que ca lui avait plu. Reply | Citer | Citer

                                                             ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    

catso 2009-05-28 12:28 Quand je pense que marc se permet de critiquer alors qu’il est littéralement le symbole de la décrépitude francaise avec ses agissements révoltants dans les dolomites (à l’initiative de jean qui plus est), d’ailleur sévérement réprimés par fernando et roly : chevaliers éthiques agrées BAF (voir plus haut). c’est le monde à l’envers.

Je ne sais meme pas non plus ce que nous faisons la avec antoine alors que nous avons nous m^me lamentablement sagouiné une voie de marc (et antoine) à riolan.

Bon sinon, pas de graou, c’est sur???
et pour l’inscription à la BAF?? pas d’info??
pour en finir en ce qui me concerne, je suis juste la pour me moquer, pas pour critiquer.
Mis à part les problémes ethiques, ca semble juste un peu ridicule de superposer autants de voies dans un secteurs effectivement déja bien confus.
J’ai rééllement essayé de reporter la voie sur mon topo du 06, j’ai pas reussi.
lionel Reply | Citer | Citer
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TotoXe 2009-05-28 17:10 Salut,

Effectivement, les non locaux ont du mal a trouver les departs de voies… Heureusement qu’il y a c2c et ses descriptions un peu detaillees.

Pourquoi les ouvreurs ne marquent-ils pas le nom de leurs voies au depart et aux croisements ? Un peu de peinture noire discrete ne ferait pas de mal. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller a Aiglun tous les week-ends a la journee et donc d’explorer la face.

Concernant le mix des voies modernes et TA, je me demande bien comment on peut s’y retrouver sans tres bien connaitre la face. J’avais envie d’aller visiter les voies TA mais j’ai un peu peur maintenant… Enfin… Il faut y aller pour se faire une idee.

Reste Les hussards qui est toujours TA ? Et Dissipation, pas eu le temps de demander a Eric pourquoi il ne l’avait pas reequipe. Quelqu’un sait ? Pourtant depuis l’avant-dernier relais de Croquignol, le haut de cette voie semble magnifique. Et donc a faire…

Amities,
Christophe

Posté en tant qu’invité par Nicolas.r:

Personnellement, en lisant ces nouvelles (et en m’informant de toutes les dernières voies équipées à Aiglun), je suis attristé du manque d’imagination et d’innovation de tous ces équipeur en soif de conquête.
Désir d’avoir son nom, désir de faire SA ligne au beau milieu des autres sans aucun respect ni reflexion ?
Désir d’aller au plus facile (falaise propre, accès aisé) pour avoir sa gloriole et dire ça y’est j’ai ma ligne à aiglun ?

Alors de suite, on laisse les téléphones, voici mon tel : si t’as un problème appelle moi que l’on règle les comptes…attitude primaire et pathétique, c’est le seul relant de testostérone dont vous êtes capables ?

Je trouve que vous manquez sincèrement d’originalité.
Toutes vos voies sont du déjà vu, ce ne ne sont que des clones de voies sans aucune ame ni personnalité.
Elles n’auront jamais l’histoire, ni le vécu des voies précédentes qui ont eu toutes une raison d’exister.

Aiglun maintenant ressemble à un secteur d’initiation en grande voie suréquipée à tel point que l’on se demande si l’on est encore dans la bonne voie, ça en devient la « trinité » de la grande voie( Trinité étant un secteur équipé pour initiation 1 point tous les mètres dans le 06).
Celà lui enlève toute son ame d’antant : Fini l’esprit sauvage, un tantinet austère d’aiglun.

A ce sujet j’ai le projet d’équiper Aiglun en partant de gauche à droite tout en traversée tant qu’à faire, j’ai envie d’avoir la mienne !

En ce qui concerne la disparition du Terrain d’av à Aiglun, il faut se faire une raison mais je trouve que celà est un problème secondaire, le libre gagnant de plus en plus de paroi à grand coups de perfos (quelques spits dans un Océan de ferraille hein ;-))

Pour conclure chacun est libre, mais la liberté de chacun s’arrete où commence celle d’autrui.
Et arrêter d’équiper (voire déséquiper puisque l’on a votre permission :-)) permettrai de laisser libre les grimpeurs non-équipeurs de découvrir de belles grandes voies ayant une logique, leur donnant des sensations exceptionnelles, et non se demander si l’on est dans la bonne voie après avoir bataillé pour trouver le bon itinéraire !

Après si vous voulez équiper de la belle grande voie c’est possible : mais il faut se bouger les fesses…

Si c’est un peu le bordel dans les itinéraires, comparer l’équipement d’Aiglun a un site d’initiation, c’est un peu de la connerie profonde. T’es aigri devant ton clavier car il fait beau dehors ?
On en profitera pour relancer le fil tuons (dégoutons pour être correcte) les débutants avec un équipement de merde cela fera moins de grimpeurs.

Merci de ta fine analyse « en lisant les nouvelles », t’as du travail encore, mais tu peux rattraper du temps en lisant Nice Matin, avec TF1 en fond.

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

[quote=« bber06, id: 883918, post:3, topic:87759 »]

Si c’est un peu le bordel dans les itinéraires, comparer l’équipement d’Aiglun a un site d’initiation, c’est un peu de la connerie profonde. T’es aigri devant ton clavier car il fait beau dehors ?
On en profitera pour relancer le fil tuons (dégoutons pour être correcte) les débutants avec un équipement de merde cela fera moins de grimpeurs.

Merci de ta fine analyse « en lisant les nouvelles », t’as du travail encore, mais tu peux rattraper du temps en lisant Nice Matin, avec TF1 en fond.[/quote]

Quand je lis tout ca je me dis que bber06 devrait faire des progrès en ponctuation mais surtout que l’aigreur n’est pas forcement là ou on l’attend !!!

Quelle reaction excessive et infondée face a quelqu’un qui essaie de developper une argumentation !

Si t’as envie d’être crédible et constructif , va falloir se donner un peu plus de mal que ça, mais malheureusement t’as l’air de partager ton manque d’imagination avec l’auteur des voies sus-mentionnées …(peut etre est-ce toi? ou un ami proche?)

(le debat continue malgré ce sujet sur : http://www.guides06.com/index.php?option=com_content&view=article&id=171:aiglun-cocotte-minute&catid=8:blog-alpinisme&Itemid=25

Allez grimpe bien …

Merci FranckZ, je vais tacher de tirer la leçon de tes remarques.

C’est plus la forme qui m’a fait bondir.
Oui, j’avoue, cela me fait exploser la ligne que j’ai cité. Tirer en passant sur la trinité, équipée par Bernard. On vise le site où l’équipeur ? J’aime pas trop non plus la pseudo étique qui traine sous ses propos. Pas plus que de critiquer une ligne sans l’avoir ni vue, ni grimpée.
Quand a tirade de conclusion « Pour conclure chacun est libre, mais la liberté de chacun s’arrete où commence celle d’autrui ». On ne l’a pas mise a toutes les sauces celle là ? Quel manque d’imagination !
Ca part en pugilat entre équipeurs, comme la discussion passée sur le Teillon. L’occasion de ressortir les squelettes des placards ? Finalement au détriment du fond.
Je ne suis pas un ami de Bernard, je l’ai croisé un week-end a l’occasion d’histoires d’équipement. Du peu que je le connais, je l’apprécie, ainsi que ses lignes.

Pour revenir au fond :
Il y a trois semaines a Aiglun, il y avait : 2 cordées dans vertige de l’amour, une dans les chevreuils, une dans la cerise et deux dans goutte a goutte. On ne s’est pas gênés !
Par contre trouver le départ de sa voie commence a devenir complexe dans ce coin. Je rejoins ce que disait Nicolas.r, il faut arrêter d’ajouter des lignes dans ce secteur. Ces lignes là sont elles en trop ? Pas au regard de ma journée, qui m’a d’ailleurs bien donné envie d’en voir plus d’Aiglun.
Certaines lignes naissent d’autres disparaissent, c’est peut être aussi cela la vie d’une falaise. Nous en somme tous acteurs, choisissant de parcourir une ligne plutôt qu’une autre. Si le TA disparait a Aiglun, si les vieille lignes s’oublient, c’est peut être aussi qu’on ne sais pas transmettre le gout de la chose au nouveaux grimpeurs ?

Sinon merci j’ai passé une superbe journée de grimpe aujourd’hui, bonne grimpe a tous.

Bertrand

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

Il ne s’agit pas d’une querelle de personne mais plutôt de visions différentes de l’escalade
Pour schématiser c’est les spiteurs fous contre les défenseurs du TA . Et bien souvent quand les passions s’affrontent ça dégénère
Moi meme je n’ai pas grimpé ces lignes et le débat n’est pas de savoir si elles sont belles ou pas mais plutôt si elles ont lieu d’être là ou elles se trouvent .
Le probleme est que les deux factions ne se battent pas avec les mêmes armes :
Les spiteurs fous équipent sans concertation , se fiant uniquement a leur propre jugement et sont en général applaudis par les « suceurs de spits »(dont je fais partie ,je devance la critique!)
Les défenseurs du TA n’ont a leur arc qu’une seule flèche : la clef de 17 ,et, ils sont systematiquement conspués quand ils en font usage.

Alors ils crient leur désarroi sur internet ou tout le monde se fout de leurs histoires qui remportent beaucoup moins de succès que d’autres sujets bien plus importants comme : quelle est le liste de courses pour le BE,que pensez vous du dernier sac a pof en poil de chameau etc …

[quote=« bber06, id: 884023, post:5, topic:87759 »]Par contre trouver le départ de sa voie commence a devenir complexe dans ce coin. Je rejoins ce que disait Nicolas.r, il faut arrêter d’ajouter des lignes dans ce secteur. Ces lignes là sont elles en trop ? Pas au regard de ma journée, qui m’a d’ailleurs bien donné envie d’en voir plus d’Aiglun.
Certaines lignes naissent d’autres disparaissent, c’est peut être aussi cela la vie d’une falaise. Nous en somme tous acteurs, choisissant de parcourir une ligne plutôt qu’une autre. Si le TA disparait a Aiglun, si les vieille lignes s’oublient, c’est peut être aussi qu’on ne sais pas transmettre le gout de la chose au nouveaux grimpeurs ?[/quote]

En effet il y a un peu trop de lignes dans ce coin .On est d’accord sur ce point.
Maintenant qui peut s’octroyer tout seul le droit de decider que telle ligne doit disparaitre (car en dehors des standards actuels?)et telle autre doit rester (car c’est moi qui l’ait equipée?) Les personnes qui agissent ainsi savent les polémiques que cela engendrera avant même de commencer a équiper . Ils le font quand même puis attendent ,en rigolant , les réactions des rétrogrades que nous sommes .
Tu plaide la raison du plus grand nombre mais ce n’est pas pour moi un argument valable; Il y aura toujours plus de monde dans les voies spitées que dans les fissures et ce phénomène ne peut que s’accélérer au regard de ce qui se passe un peu partout

Une solution existe et s’appelle (roulement de tambours) : LE DIALOGUE ET LE CONCERTATION (bluffant nan !!!) en preambule a l’ouverture dans des sites sensibles comme celui ci.

A Bon Entendeur … Bonne grimpe .

Posté en tant qu’invité par sebastien richier:

Ce message s’adresse à Nicolas Robini:

ton message où tu mentionnes que les équipeurs n’ont aucun sens de l’imagination et qu’ils jouent de leurs hormones en laissant leurs n° de téléphone, est une belle provocation.

Bernard Duterte a ouvert un paquet de voies superbes et unaniment appréciées (Barraka à Taghia, Fête des nerfs au Verdon, Croquignol à Aiglun).
Nicolas Féraud laisse les n° de téléphone pour que les équipeurs et autres personnes intéressées puissent s’exprimer plus directement que par messages interposés sur le web. Je l’ai d’ailleurs appelé au téléphone aujourd’hui et ca lui fait bien rire que tu puisses parler de « relant de testostérone ».

FranckZ, la solution de la concertation et du dialogue est celle qui semble la plus adaptée. J 'approuve ce point de vue.

Pourtant, il me paraît difficile de mentionner comme vous le faites des avis autant arrêtés alors que vous ne connaissez pas les voies.

J’ai parcouru les 3 voies TA il y a quelques années et les 2 voies récentes il y a une dizaine de jours.

Je n’ai pas ressenti de gêne entre les voies TA et les modernes parce que le style d’escalade est radicalement différent.

Sebastien Richier

sebastienrichier@yahoo.fr

Ma petite contribution au bordel ambiant:

Terrain d’aventure, déjà le terme est marrant, je l’ai découvert il y a deux ans de cela me remettant sérieux à l’escalade, l’aventure à la porte de chez soi, en rentrant au chaud à la maison le soir, çà c’est bien ! Donc la partie gauche d’Aiglun était de « l’école de terrain d’aventure », là çà devient compliqué non ? Ecole et aventure ? Ca va ensemble çà ?
Pour les ceusses qui veulent faire du TA, y’a une belle paroi juste en face d’Aiglun, Monsieur Duterte himself m’a indiqué qu’il y avait à faire, ah oui mais le pb c’est qu’on veut faire du TA en pouvant sauter sur un bon spit de 12 dés que çà chauffe, et puis aussi sans trop de marche d’approche, du « TA- » en quelque sorte…

Bref Vertiges je l’ai fait deux fois, à cette date peut être que je peux paraitre dans les annales comme étant le premier à l’avoir fait deux fois non ? Et ben Vertiges c’est une belle ligne et logique qui plus est, et pour la rendre encore plus logique je conseille de faire L1, puis filer directement vers le relais de Masothérapie, là directement droit au dessus par je ne sais plus quoi, mais très beau avec 2 spits, du bien raide à bonnes prises, et on récupère Vertiges vers le dernier tiers de la 3ème longueur, longue traversée qu’on raccourcie donc. Après on suit Vertiges jusqu’en haut. Comme çà on évite L2 qu’est la seule longueur « bof bof » (en plus que ce P… de pas de 7a je ne l’ai même pas réussi), et la drôle de longueur L3 où on part à gauche pour revenir à droite avec une lonnnnngue traversée, pas toujours appréciée par les seconds (mais jolie quand même cette L3 originale).

Voilà donc c’est vrai que c’est sympa d’avoir une logique dans le tracé des voies (la goutte d’eau de Gervasutti) , maintenant cette logique n’est pas forcément l’apanage des voies historiques. A l’inverse si Aiglun pouvait éviter de ressembler au secteur de l’arabe dément du Verdon ce serait bien aussi, mais à l’heure actuelle on en est quand même loin. Et puis a droite aussi à Aiglun, çà ouvre dur !

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

[quote=« ndoui, id: 884210, post:8, topic:87759 »]Terrain d’aventure, déjà le terme est marrant, je l’ai découvert il y a deux ans de cela me remettant sérieux à l’escalade, l’aventure à la porte de chez soi, en rentrant au chaud à la maison le soir, çà c’est bien ! Donc la partie gauche d’Aiglun était de « l’école de terrain d’aventure », là çà devient compliqué non ? Ecole et aventure ? Ca va ensemble çà ?
Pour les ceusses qui veulent faire du TA, y’a une belle paroi juste en face d’Aiglun, Monsieur Duterte himself m’a indiqué qu’il y avait à faire, ah oui mais le pb c’est qu’on veut faire du TA en pouvant sauter sur un bon spit de 12 dés que çà chauffe, et puis aussi sans trop de marche d’approche, du « TA- » en quelque sorte…[/quote]

Le probleme comme l’as dit thibaut c’est :

Tu as l’air d’être un grimpeur accompli et donc ton initiation est terminée , mais pense aux petits jeunes qui ,contre vents et marées, decideront de s’essayer dans le coin à des voies pas ou peu équipées (T’as vu j’ai éradiqué le mot TA pour épargner tes oreilles d’aventurier)
Ou iront-ils sachant que le Teillon et maintenant Aiglun sont sur la sellette ? Tiens ,c’est marrant ça marche aussi pour l’artif : cf" La Castapiagne" .
Peut etre seront-ils obligé d’appeler un pro . Ca tombe bien je connais un guidos y s’appelle Ch’tit Bernard je leur conseille :smiley: (c’est juste pour le bon mot hein Me sautez pas dessus j’ai jamais pu résister a l’ironie !)

Le problème n’est pas forcement cette voie en particulier mais plutôt la tendance générale et qui s’accélère ,cautionnée par quelques « grandes figures » de l’escalade nissart et qui consiste à équiper ce qu’on veut ou on veut quand on veut et tant pis pour les mecontents(c’est la minorité!) On en a meme vu courir partout un perfo a la main en criant : « mort a Paul Preuss !!! » J’ai un pote qui en aurait vu un manger des chtits nenfants! (pour le dernier suis pas sur j’etais pas sur place et pis lionel y bois beaucoup !)

Par contre comme tu le souligne ça va permettre de réaliser moults combi-connexions et la , en effet, l’escalade s’en trouvera vraiment grandie (mais GPS conseillé ).

Je me sens vieux et las tout a coup …Pfffffff…

Allez Bonne Grimpe (à géométrie variable)

Posté en tant qu’invité par catso:

La semaine derniére on a fait la maglia, en effet j’ai beaucoup bu!!!

ce que tu dis seb
« J’ai parcouru les 3 voies TA il y a quelques années et les 2 voies récentes il y a une dizaine de jours ».
« Je n’ai pas ressenti de gêne entre les voies TA et les modernes parce que le style d’escalade est radicalement différent »
N’est pas faux sauf que tu as fait les voies « non équipées » avant que les autres le soient alors forcément les spit n’ont pas du te gêner…

De mon point de vue trés extérieur, le compté nissart semblait etre une enclave ou il existait encore un « code d’honneur » assez strict ou seul un Bérhault ou un mussato pouvait se lacher sans subir les foudres de la critique. Les temps changent.

Comme le dis ndoui, vous avez la chance d’avoir à porter de topo l’historique de ce qui se passe dans les grandes falaises au fil du temps (verdon, calanques…) mais avec un certain décallage quand à leur exploitation. je pense que vous devriez en profiter pour protéger certains trucs.

Dans le Verdon, des voies comme la demande ou ula n’auraient jamais du etre équipée et dans les années 80 à 2000 beaucoup plus de voies TA ont disparu (au profit de voies équipées bien plus « commerciales ») que de nouvelles n’ont été ouvertes.
Le résultat assez extraordinaire : il reste peu de voies non équipées VRAIMENT intéressantes (subjectif)ce qui sur un total de 3000 voies est assez sidérant.

La régle du plus grand nombre est une erreur et comme le dis Franck, comment apprendre et surtout POURQUOI apprendre à poser des points si c’est pour aller dans des voies vilaines, du rocher tout pourri, à 14h de marche ou s’il faut commencer dans le l’A4 (A1 gamio)???

Quand on voit franck dans des fissures en 4+ d’Annot aux frontiéres de la mort, on se dis que les prochaines générations vont avoir des problémes…
lionel

Posté en tant qu’invité par catso:

j’oubliais, internet est toujours assez trompeur, il est assez difficile d’interpreter le « ton » de son interloccuteur, pour cela, le fait de se joindre par tel n’est pas idiot, j’ai rencontré nico hier et nous avons discuté de maniére trés amicale, il n’y a vraiment pas de quoi s’enflammer.

Par contre j’ai été puni, je suis interdit de forum Guides 06, mon adresse Ip semble ne plus etre compatible avec la discussion (juste aprés une réponse de steph B, ca tombe mal) pas trés fair-play ca les gars hein??!!

M’en fout j’ai plusieiurs PC, nananére!!!
lionel

Le suréquipement c’est un peu inévitable pour Aiglun, proximité d’une ville, petite marche d’approche, bon caillou. Comment veux tu lutter contre çà ? Et puis le TA beaucoup de monde en parle, mais perso je vois plus de beaux jeux de camalot bien propres nickel, que raclés, usés. Beaucoup se font du cinéma avec çà, bien sur que c’est sympa des voies où tu dois chercher ton itinéraire, bricoler, mais le corollaire est d’engager et donc le danger, le risque, et là tout de suite beaucoup, beaucoup moins de monde… L’aventure elle est là où tu la mets, et franchement ce n’est pas parce que des voies pas terribles terribles disparaissent du fait de la « naissance » de chouettes voies équipées modernes que c’est un drame, que cela t’empêche de t’essayer au TA juste quelques km plus loin, voire même une petite variante sur un bel itinéraire spitté.
Il suffit d’aller un peu plus loin, là où déjà la marche d’approche est une aventure, et il y en a de la place, il y en a de vieilles voies peu courues ne demandant qu’a être parcourue à nouveau.
Quand aux motivations peu glorieuses de ces ouvreurs, faut pas déconner non plus, c’est sur que cela doit toujours leur faire plaisir qu’on parle de LEUR VOIE, mais enfin il y a aussi (surtout ?) de l’altruisme dans leur démarche, çà a un aspect galère l’ouverture, connaissant un tout petit peu Bernard Duterte, je ne le reconnais pas du tout dans le descriptif donné par quelques uns ici…

Posté en tant qu’invité par Francsois:

Bonsoir à vous,

Toutes ces réactions plus ou moins virulentes face aux « conservateurs » dont semble faire partie l’ouvreur de ce topic n.robini.
Je suis grimpeur plutot occasionnel (mais qui s’entretien), père de famille, qui a moins le temps de grimper mais qui a tjs une soif énorme de découvrir de nouveaux itinéraires, de nouveaux coins, pays pour voyager.
J’ai soif énormément soif de nouveauté.
Ces dernières années dans le 06 j’ai découvert la paroi dérobée, les nouvelles voies (très classes de riolan), réalisé celle assez jolie voie du coté de la grave de peille.

Ce SONT POUR MOI DES VOIES NOVATRICES QUI VOUS LAISSE CETTE IMPRESSION DE GRANDEUR, D’ETRE UNIQUES, d’ETRE LOGIQUES QUI LEUR DONNE AU FINAL : LA CLASSE…

Je connais Aiglun depuis de nombreuse années.
Il n’y avait il y a encore peu de temps combien une grosse quinzaine de grandes voies ?

Certes le choix de certains itinéraires est discutable :

  • nombre de voies traverse en diagonale, voire à l’horizontale et même la redescente ce qui avait bloqué (un certain temps malheureusement ) l’ouverture d’autres itinéraires.
  • quelques unes se coupaient déjà , mais rien de bien troublant.
  • Aiglun était contrairement au Verdon une falaise Sauvage, peu connue, ayant ses voies propes à elle et dans un style d’ouverture moins commun que la normale. (ces fameuses fantaisies dues au suivi des lignes logiques en ouvrant du bas, jolie performance au passage pour certains ouvreurs)

Tout est discutable, j’ai ma vision qui me dit que je préfère de belles et grandes lignes droites en régle général. Mais quand et comme cest le cas d’Aiglun ( picheni, gwendal au verdon etc…) quand c’est beau c’est beau ça ne se discute même pas !!!

Mais de là à déséquiper, a réaliser comme l’ont fait Mussato, Kieffer, Votre vénéré Bernard DurtertE (oui je sais écrire son nom ;-)) des lignes droites de 3 à 4 misérables spits, d’ouvrir à moins d’un mètre d’une voie mythique toutes ces lignes fades et insipides, permettez moi de vous dire que je n’aprécie pas du tout.
Encore faut-il que vous vous souciez de l’avis des « consomateurs » !!! Oui oui nous aussi on a droit de s’exprimer.
Ca n’est pas parce vous nous offrez de votre temps (parfois de votre argent personnel) qu’il faut non plus qu’on vous baise les pieds où que l’on vénère se qui se remuent pour la masse grimpante !!!

Mon impression est que ces ouvertures ne sont que des actions de gens qui ont la faignantise d’ouvrir ailleurs qui sont tellement fébriles qu’il n’ont ni la patience, ni l’envie de suggérer par leur temps aux autres grimpeurs des nouvelles voies vierges, belles qui ont leur propre itinéraire et non des clones de voies historiques qui elles ont leur propre caractère.

Le résultat ? : la dénaturation des ces itinéraires magiques par la proximité de voies illogiques ou clonées, qui fait que l’on apprécie moins intensémment l’une ou l’autre.
Rien que le fait de permettre à une autre cordée de grimper à 1m50 de vous tout au long d’une ascension…
Et la dernière fois que j’y était il y avait en tout 10 cordées autour de nous !
CA enlève un peu le coté aventure de la grande voie.

Pour parler du débat sur la toile et non au téléphone : tout l’intérêt du net est d’en faire profiter le maximun de gens possibles.
Sinon tu nous paies une vision conférence :slight_smile:
En ce qui concerne la protection de votre « nounours rescapé intouchable » http://www.worldaventure.com/ pour qq qui ne va pas sur le net je trouve ça un peu osé !

Toutes ces histoires ne m’empecheront pas de grimper ni à aiglun ni ailleurs !

bonne grimpe

[quote=« catso, id: 884396, post:11, topic:87759 »]M’en fout j’ai plusieiurs PC, nananére!!!
lionel[/quote]
Pas tout à fait OK avec toi sur le fond du problème du respect des voies historiques :stuck_out_tongue:
mais par contre pour baiser la censure … va voir: http://anonymouse.org/anonwww.html

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

C’est moche … T’as vraiment changé depuis que tu paies l’ISF !
Avec tes conneries Kronenbourg viens d’appeler , ils annulent le sponsoring (le deuxième cette semaine après la vache qui rit )
Dur …

Remarque le dernier nom de voie a bien été trouvé Cocotte Minute :c’est la dernière goutte qui a fait déborder le vase pardon exploser la cocotte !#%@!!!

Le débat s’oriente sur les causes et effets du suréquipement.
Aiglun est pas si loin d’une grande ville qu’est Nice c’est vrai. Mais je pense que l’on va bien au delà de ce point. Dans beaucoup d’endroits même éloignés celà arrive.

La paroi dérobée est en train de subir le même sort. Equipée dans un 1er temps en artif ou TA par les meilleurs locaux dans le genre, cette belle paroi s’est vue être équipée par des lignes spitées coupant lignes d’artif en empruntant certaines mêmes.
Puis d’autres lignes de libre sont apparues.
La paroi d’aiglun qui possédait elle aussi ses voies de TA, et voies d’artif ce qui n’est quasiment plus le cas.

Je trouve ça dommage.

Posté en tant qu’invité par Glouk:

La lecture des topos de ces nouvelles voies est éloquente : à chaque relais ou a chaque longueur, on croise une autre voie. Est-ce vraiment éthique ?

Posté en tant qu’invité par Francsois:

Oui tout ces nouveaux itinéraires ne sont que du « colonalisme » de falaise au final dans quel but, avoir le plus de fois et pour certains n’ayant jamais équipé avant leur nom plus ou moins répété sur un topo ?

Quel est le but, ne laisser aucune partie vierge de la falaise ? Sans aucun respect ni pensée pour ceux qui les ont équipées, et pour les futurs grimpeurs qui font se perdre dedans ?

Posté en tant qu’invité par Gluck:

Pourriez-vous, si vous en avez les capacités nous définir ce qu’est l’éthique appliquée aux randonnées en falaises ?

Merci.
:cool: