Aigles Royaux à Chateaudouble (83)

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Une info, qui vient de tomber sur le site de mon club, que je me permets de vous communiquer (si qlq ne l’a déjà fait), qui pourrait interresser ou du moins informer , les grimpeurs du Sud-est et pourquoi pas d’ailleurs…

*****Bonsoir,
un couple d’aigles royaux niche exceptionnellement cet printemps près de Chateaudouble.
La réussite de la couvée et l’envol d’un voire deux aiglons en juillet exige de leur laisser la plus grande tranquilité.

Merci de prier tout grimpeur et promeneur d’éviter le secteur « des Grottes », lieu-dit Priane, dans les gorges de la Nartuby d’Ampus, situé à l’Ouest des gorges de Chateaudouble.

Les personnes de bonne volonté, même disponibles quelques heures seulement, sont invitées à participer à la protection rapprochée et informer les visiteurs/ promeneurs/ curieux. Il suffit de se faire connaître auprès de Gabriel Martinerie martinerieg@yahoo.fr qui coordonne l’action des associations naturalistes.

Sincèrement

D.Giraud
CEEP - Conservatoire Etude des Ecosystèmes de Provence & Alpes du Sud ***

PS :Si cette info, à déja été diffusée, je m’en excuse auprés de (ou des ) auteurs…

[%sig%]

Si qlq’un de vous aurait , une photo de ce superbe oiseau , et qui de plus saurait la poster sur le site, je crois que ce serait assez sympa de faire …

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Allez avoue… tu veux les voies pour toi tout seul!.. :wink:
J’etais la-bas le WE dernier, pas vu d’aigles… mais si tu as des amis qui s’y connaissent en oiseaux… j’aimerai savoir si j’ai reve ou pas… j’ai vu un couple de corbeaux voler ensemble et par 3 fois l’un d’eux s’est mis a voler sur le dos!!! Il jouait a faire des tonneaux… C’est possible ou c’est le soleou qui m’a ramolli la cabasse?

Gé 06 a écrit:

Une info, qui vient de tomber sur le site de mon club, que je
me permets de vous communiquer (si qlq ne l’a déjà fait), qui
pourrait interresser ou du moins informer , les grimpeurs du
Sud-est et pourquoi pas d’ailleurs…

*****Bonsoir,
un couple d’aigles royaux niche exceptionnellement cet
printemps près de Chateaudouble.
La réussite de la couvée et l’envol d’un voire deux aiglons en
juillet exige de leur laisser la plus grande tranquilité.

Merci de prier tout grimpeur et promeneur d’éviter le secteur
« des Grottes », lieu-dit Priane, dans les gorges de la Nartuby
d’Ampus, situé à l’Ouest des gorges de Chateaudouble.

Les personnes de bonne volonté, même disponibles quelques
heures seulement, sont invitées à participer à la protection
rapprochée et informer les visiteurs/ promeneurs/ curieux. Il
suffit de se faire connaître auprès de Gabriel Martinerie
martinerieg@yahoo.fr qui coordonne l’action des associations
naturalistes.

Sincèrement

D.Giraud
CEEP - Conservatoire Etude des Ecosystèmes de Provence & Alpes
du Sud ***

PS :Si cette info, à déja été diffusée, je m’en excuse auprés
de (ou des ) auteurs…

Merci Totoxe, pour cette belle photo… Je reconnais bien par ta réponse rapide, ton respect de la nature…

Gégé

Et pourquoi pas d’autres ?

Aucune idée, sur ce vol de corbeau en tonneau, mais je pourrais essayer de me renseigner et te tenir au courant.
Peut être que le « courpatass » avait pris un « chicou » de brande et qu’il se prenait pour un avion de chasse !!! (lol).
Ou une autre hypothése, c’est qu’il savait que tu le mater et qu’il voulait se faire remarquer (cabotin! non!). (kcdr)
ou peut être , qu’il était un peu « vicelard » et c’est lui (le mâle) qui voulait voir les « dessous » de la femelle, dans une espéce de danse érotique !! (mdr)

Je pense que effectivement c’etait le male qui faisait son interessant pour seduire la femelle… apres ses exercices de voltige il a disparru… l’autre s’est pose au sommet d’un arbre et s’est mis a brailler … comme si elle essayait de le rappeler… l’autre n’est pas revenu… pas fou non plus le corbac… on devrait en faire autant!..
A force de regarder ou on pose les pieds, on doit rater plein de choses etranges qui se passent au dessus de nos tetes…

Gé 06 a écrit:

Aucune idée, sur ce vol de corbeau en tonneau, mais je pourrais
essayer de me renseigner et te tenir au courant.
Peut être que le « courpatass » avait pris un « chicou » de brande
et qu’il se prenait pour un avion de chasse !!! (lol).
Ou une autre hypothése, c’est qu’il savait que tu le mater et
qu’il voulait se faire remarquer (cabotin! non!). (kcdr)
ou peut être , qu’il était un peu « vicelard » et c’est lui (le
mâle) qui voulait voir les « dessous » de la femelle, dans une
espéce de danse érotique !! (mdr)

Posté en tant qu’invité par gé 06:

voila , la réponse scientifique pour le vol des corbeaux…
d’aprés mon ami, c’est une attitude typique d’un « courpatass », qui ferais ça pour jouer. et éventuellement aussi , pour faire le beau devant la femelle.
On trouve aussi cette attitude, dans les rapaces : aigle royal et circaéte…
voila , voili, voilou …

@ + gé

PS : donc ni toi , ni lui , aviez toucher à la bibinne…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Oui, j’y étais aussi, t’as pas vu les affiches qui disent de pas aller aux grottes ? Et comme ils disent dans le topo, respectez les interdictions. Ian.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

http://www.findnature.com/oiseaux/aigle-royal.html

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Il y a d’autres sites d’escalade oû l’on peut observer des rapaces en vol ; vautours dans le verdon, aigles de bonelli à ste victoire.

Je ne sais pas si des programmes de sauvegarde sont en vigueur.

C’est mieux , comme ça…

<http://www.findnature.com/oiseaux/aigle-royal.html>

Trés belles photos.

Shirkan a écrit:

Il y a d’autres sites d’escalade oû l’on peut observer des
rapaces en vol ; vautours dans le verdon, aigles de bonelli à
ste victoire.
** C’est sûr ! des faucons pélerins à la turbie (o6), dans le baou de StJeannet et ainsi que des vautours depuis peu au baou.**

Je ne sais pas si des programmes de sauvegarde sont en vigueur.
**Je n’en sais rien , mais éventuellement je pourrais me renseigner et te le faire savoir **…

Je n’etais pas vers le secteur Priane et je n’ai vu aucune pancarte. Le topo indique une zone interdite a Rebouillon, et il n’y avait pas d’inscriptions non plus.
J’ai re-epluche le topo… et il n’y a pas plus de secteur des grottes que de beurre en branche… c’est ou ce secteur? Tu les a vues ou les affiches?

raoul loubar a écrit:

Oui, j’y étais aussi, t’as pas vu les affiches qui disent de
pas aller aux grottes ? Et comme ils disent dans le topo,
respectez les interdictions. Ian.

Merci.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

y’a des vautours au baou en permanence maintenant ? ou ils squattent juste de tps en tps ?