Aigle abattu

Posté en tant qu’invité par momo9:

Bonjour les clichés. Et bravo pour l’argumentation.
Ce donne envie de dialoguer, de trouver des terrains d’entente, d’avancer.
Moi je resterai avec l’idée donc du petit égoïste de montagnard, qui fait 400km le we pour aller satisfaire sa petite passion, dérangeur de la faune mais donneur de leçon, et probablement même pas capable de reconnaître un aigle royal d’un gypaete.

Si tu veux qu’on parle commence pas par agresser, on récolte ce que l’on séme.

Moi j’ai jamais attenté à la vie de qui que se soit.
Mon père a pris de la chevrotine alors qu’il étatit sur le toit de la maison.
Ma mère a pris une volé de plomb en voiture.
Mon frère a retrouvé du plomb sur la façade de sa maison au niveau de la chambre de son fils.
Le chat de la famille qu’on a retrouvé mort d’un coup de fusil.
Je te parle même des agressions dont a été victime le père d’un pote qui est garde chasse.

Posté en tant qu’invité par bobby:

« Moi je resterai avec l’idée donc du petit égoïste (…) dérangeur de la faune » :

il est évident que des déflagrations de 12 en pleine montagne dérangent beaucoup moins la faune qu’un « petit égoïste ». Quelle honte, quelle misère, quelle tristesse doit t’habiter pour en être réduit à trouver une argumentation aussi pathétique.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/04638562-f813-11df-b5be-3aa56689daf8/Chasseurs_et_écologistes_se_tendent_la_main
Chasseurs et écologistes se tendent la main

La chasse: un loisir ? un sport ? Ahah.

[quote=« momo9, id: 1089149, post:21, topic:104992 »][/quote]
La façon dont tu t’exprimes indique que tu approuves cet acte. Comment le justifies-tu ?

Je te rappelle qu’il s’agit d’un acte illégal passible de la prison qui n’a rien à voir avec les autres activités que tu cites.

Voyons, çà arrive à tout le monde de confondre un aigle et un lapin, vous êtes durs.

Les chasseurs, ils peuvent même confondre un chasseur et un lapin, même avec un gilet et une casquette fluo.

Posté en tant qu’invité par momo9:

Je n’ai absolument jamais dit ça. Et je réprouve cet acte. Je dis juste que ça m’amuse de voir certains s’émouvoir à outrance alors que leur atteinte sur le milieu naturel est peut-être également très fort, bien que peut être involontaire ou commis par négligence (et sans avoir le côté spectaculaire et dramatique d’un tir d’Aigle).

Le dérangement d’une nichée de faucon en pleine parfois est également un acte illégal, regarde les prescriptions concernant les espèces protégées. Cela peut conduire à l’abandon du nid et la mort des poussins, et des exemples il en existe (notamment de grimpeurs équipeurs extrémistes -y’a pas que chez les chasseurs que ca existe- qui dérangent ou font fuir volontairement des oiseaux protégés)

On ne peut justifier un acte répréhensible par un autre acte répréhensible.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je ne connais pas de chasseurs, mais je suppose qu’il y a un pourcentage de gros cons comme dans tous les milieux. Rien de neuf.
Rassurez-vous, j’en fais pas partie des chasseurs, mais des gros cons certainement.
(pourtant je ne pèse que 72 kg pour 178 cm)

Tout simplement parce que la généralisation est abusive et ton emballement un peu excessif : buveurs de sang, amour de la tuerie, des cons … Allons, allons !
Prends la peine d’étudier les sociétés montagnardes et tu nuanceras beaucoup tes propos. Cela ne changera pas ton opinion sur la chasse en elle-même, mais tu comprendras que la chasse est un élément fondamental de la culture alpine, qu’elle fait en quelque sorte partie des gènes des habitants et que les chasseurs montagnards ne correspondent pas à ta description.

Posté en tant qu’invité par Miura:

Que cela soit volontaire ou non c’est un geste lamentable et condamnable de la part de celui qui tiré.

Aussi gerbant que ce genre de phrase :
« Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense: ce sont seulement des animaux. » T.Adorno

Je parlais de la place de la chasse dans la culture alpine, pas dans l’alpinisme, ne confondons pas tout.
Même ta première phrase mériterait un approfondissement, car les fameux guides-paysans étaient aussi des guides-braconnierschasseurs, mais cela nous emmènerait trop loin, et hors sujet.

Ah, je croyais qu’il l’avait pris pour une galinette cendrée…

Bon, je dis ça, mais en montagne j’ai connu une paire de chasseurs qui appelaient les chamois par leur petit nom, et surtout qui avaient une connaissance de la nature et de l’ecosystème (sisi) nettement plus poussée que celle de l’alpiniste ou du randonneur lambda.
Donc comme ThomasR, les généralisation ça va parce qu’on est au bistro, mais…
Ah bon?
On n’y est pas?
Bon OK alors j’ai effacé le « j’en retrouverai pas tous les jours une chienne comme ça » de la référence à la galinette…

Le fait est qu’au-delà de l’atteinte minime à l’écosystème (des aigles royaux c’est pas ça qui manque, faut le dire), il a quand même fallu que quelqu’un lui tire dessus à ce bestiau.
Et là, c’est quand même plus rien que du vandalisme : tirer un chamois, y’a au moins la justification que ça se mange (et c’est même pas mauvais)!

Donc oui, c’est symboliquement assez fort je trouve : la chasse, entre prélever un animal de temps en temps pour améliorer l’ordinaire et prendre les bêtes à Bon Dieu pour des cibles de ball-trap, ce n’est pas la même chose.