Aig de la Varappe : "C'est Mozart qu'on assassine" rééquipée (ou déséquipée ?)

Bravo.

[quote=« jdm, id: 1649100, post:21, topic:146065 »]

Bravo.[/quote]

Tu t’es trompé sur l’avant dernière lettre et celle d’avant

[quote=« mymyf, id: 1649097, post:20, topic:146065 »]et pour les comiques qui douteraient de mon niveau, j’ai été dans le 7B à vue sur coinceur et je suis encore tranquillement dans le 6C en trad à 55 ans / et ma liste de course, même en rêve :rolleyes: vous ne l’aurez jamais
bon allez, c’est pas tout cela, mon perfo refroidit[/quote]

collector…

Posté en tant qu’invité par Amadeus:

Remarque peu pertinente et même « à charge » contre les équipeurs qui n’ont pas économisé sur la dépense car là on enlève du matos déjà en place (spits+plaquettes=1ère dépense) pour en remettre du tout neuf (broches=2ème dépense) mais en imposant à tout le monde de s’équiper en micros…ou d’engager le steak.
Le TATA c’est très bien quand c’est « logique » avec le matos le plus répandu chez la plupart des passionnés. C’est à dire un jeu simple du 0,4 au 3 (doublable avec le jeu du copain).
Quel pourcentage des pratiquants est équipé en C3 ou ball nuts ?
Et qu’est-ce que ca apporte, réellement, de plus à la voie ?

Non, c’est un commentaire à propos de grimpeurs qui pensent que les broches et goujons poussent naturellement dans la roche. Je crois que t’as pas compris le sens de mon post…

Ou d’aller grimper ailleurs…

Tu bosses pour le forum? :lol:
T’inquiète, tout le monde a compris que tu es un dieu de l’escalade du temps jadis :wink:

Ok…

Faire du 6a+ sur coinceur est donc élitiste. Ok, pourquoi pas, chacun a sa définition de l’élite.

Tu fais donc partie de cette élite.
En quoi ça peut donc te déranger que Piola enlève des points dans ses voies ?

Posté en tant qu’invité par lulualpin:

merci Michel pour ce job. Il faut une sacré énergie pour transporter une perceuse, des broches, du sika etc dans la sud des Dorées! chapeau.
Et l’avantage des broches en Inox par rapport au plaquettes, c’est qu’elles ne se dévissent pas et qu’on peut toujours poser un rappel dessus en cas d’urgence.
Je pense que j’irai refaire cette voie un de ces quatres, en prenant quelques coinceurs. Quand on a l’habitude, dans ce genre de fissure, ça ne pose pas de problèmes. On n’est pas dans les fissures d’Indian creek, ou les friends sont obligatoires!
Je trouve que c’est une bonne idée de « purifier » ces lignes.

D’où sors-tu cette règle ? Même si c’est une définition du TATA « typique », il n’y a pas de limite précise entre TATA et TA, c’est forcément flou. Et heureusement !
Si on équipe des voies en tenant compte du matos le plus répendu, étant donné que le matos le plus répendu est un jeu de 10 dégaines, équipons tout en P1…

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« Bubu, id: 1649029, post:10, topic:146065 »]La voie était déjà sélective, c’est TD+ …
Et si tu faisais autre chose que du TATA, tu te servirais des micro friends plus souvent.
On est en haute montagne les gars, pas dans une falaise de fond de vallée !
À la place de piola, j’aurais aussi viré les rappels ![/quote]

Sélective TD + !? Y a 30 ans peut-être !
Demain je lance la fabrication de mini-billes à expansion pour mettre dans les trous laissés libre par les pitons à expansion que tout ancien ouvreur qui se respecte va enlever des voies. A 100 euros pièce c’est donné ! Et puis, pour les spécialistes du traditionnel qui se rendent à Kalymnos de plus grosses billes pour mettre dans les gouttes d’eau et se tirer dessus: 150 euros pièces, 12 points par grande longueur un peu plus cher mais abordable. Gratuit - on n’est pas des requins quand même - du mercure au chrome pour soigner les coups qu’ils risquent de se prendre en bousillant les voies.

Merci surtout à Michel pour continuer à nous en informer dans les forums, alors que chacun de ses messages dégénère aussitôt en débat stérile sur le TA, la vie, l’univers et le reste. J’attends la première mention de Kilian Jornet dans la soirée…

Posté en tant qu’invité par Amadeus:

En observant autour de moi. Bcp commencent par des câblés, puis quelques friends moyens puis on complète par les plus petits et plus gros ensuite.
Les C3 ou ball nuts, de même que les numéro 4, 5 et 6 ca vient vraiment (bcp) plus tard si on est mordu du trad.

Posté en tant qu’invité par Amadeus:

[quote=« BigMac, id: 1649126, post:31, topic:146065 »]

[quote=« Bubu, id: 1649029, post:10, topic:146065 »]La voie était déjà sélective, c’est TD+ …
Et si tu faisais autre chose que du TATA, tu te servirais des micro friends plus souvent.
On est en haute montagne les gars, pas dans une falaise de fond de vallée !
À la place de piola, j’aurais aussi viré les rappels ![/quote]

Sélective TD + !? Y a 30 ans peut-être !
Demain je lance la fabrication de mini-billes à expansion pour mettre dans les trous laissés libre par les pitons à expansion que tout ancien ouvreur qui se respecte va enlever des voies. A 100 euros pièce c’est donné ! Et puis, pour les spécialistes du traditionnel qui se rendent à Kalymnos de plus grosses billes pour mettre dans les gouttes d’eau et se tirer dessus: 150 euros pièces, 12 points par grande longueur un peu plus cher mais abordable. Gratuit - on n’est pas des requins quand même - du mercure au chrome pour soigner les coups qu’ils risquent de se prendre en bousillant les voies.[/quote]

Collector !
et + 1000

Merci Michel pour tout ton travail. Quelle infatigable énergie ! et quelles voies superbes tu as ouvertes.
Je n’ai pas encore pu la faire mais effectivement d’après les commentaires de certains répétiteurs dans C2C, tous les spits ne semblaient pas indispensables.
Merci à toi de nous tenir informés malgré les grincheux habituels… (ils sont minori-Terre).

tu viens de la faire…

Tu insinues donc que tous les grimpeurs sont dans le ED ?
Ben alors de quoi vous plaigniez vous : l’équipement des voies TD ne vous intéressent pas, vous ne les parcourez pas, elles sont trop faciles pour vous (ou alors ce n’est pas un point de moins qui vous dérange, vous savez passer malgré l’exposition).

Si c’est pour mettre dans un trou, ça existe depuis longtemps : /viewtopic.php?id=174158
Si c’est pour mettre dans une chevile autoforeuse sans plaquette, une vis et une plaquette suffit (mais j’ai vu que parfois les chevilles ont été bourrées avec du gravier pour laisser moins de trace : pas de trou noir, juste un petit cercle métallique, c’est en effet plus discret).

Mais désolé, un ouvreur n’a pas pour mission de faire une voie qui convient au plus grand nombre ! Certains sont dans cet esprit, pourquoi pas. Mais heureusement que les motivations des ouvreurs sont variées, sinon toutes les voies seraient identiques ! (et se limiteraient à du 3c, voire moins).

Merci Michel pour tout ton travail. Quelle infatigable énergie ! et quelles voies superbes tu as ouvertes.+1000
Ca donne envie d’aller essayer cette voie
Question: suite à ce lifting la voie est elle plus ou moins exigeante qu’une voie comme l’eau rance D’arabie au pilier rouge de blaitière (en terme de capacité /facilité à se protéger et difficulté obligatoire). Comme je n’ai pas de micro friends C3 ni beaucoup de marge en escalade je me renseigne…

Posté en tant qu’invité par Amadeus:

J’ai jamais dis ca.
La voie était apparemment faite pour convenir au plus grand nombre :
-Jeux de coinceurs + friends de 0.5 à 3

Elle a été modifié pour convenir à ceux qui ont le matos.
-C3 #0 à #2
-C4 #0.3 à #2, en doublant éventuellement les #0.4, #0.75 et #1

Soit à se procurer 3 friends C3 (du 0 au 2) et deux C4 petits (0,3 et 0,4)
Ca fait du 3X70 + 2X60 = 330 euros de matos . Dont les 4 plus petits qui serviront pas forcément souvent…
Merci bien !

Elle a surtout été modifiée pour rendre la recherche d’itinéraire plus intéressante !

Et bien tu devrais varier les voies que tu grimpes, car perso ce sont parmi les tailles que j’utilise le plus (en préférant les ball-nut à la place des C3).
Si je ne regardais que ma pratique et qu’on me demandait quelles tailles privilégier pour commencer à s’équiper, je conseillerais ces petites tailles !
Mais je regarde autour de moi et je vois bien que les voies que je parcoure ne sont pas représentatives des voies en général (pas mal de voies avec tout ou partie en gneiss, où les fissures solides sont plutôt les fissures fines, favorables aux pitons, mais comme ça me saoule de porter un marteau et des pitons, je privilégie les micro friends autant que possible).