Aidons nous à progresser par l'acceptation de la chute

Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:

monter , passer au dessus de la dégaine que l’on vient de poser, anticiper tant bien que mal la suite à donner, même si les "solutions techniques " et les prises n’apparaissent pas immédiatement…s’engager en intégrant en quelque sorte la chute comme la suite logique de l’acte de montée .
L’appréhension de la chute est si commune à nous tous , et pourtant il s’avère que l’une des clés de la progression est sûrement ici : accepter et banaliser la chute !
La question est si " PSY "
Mes amis , aidons nous les uns les autres …

Posté en tant qu’invité par louis:

certes, mais ô combien difficile à admettre parfois… autant la chute en dévers commence, après 5 ans de pratique, à paraître envisageable, autant la chute dans certaines dalles ou certains réta en particulier reste un véritable problème, à moins de porter une combinaison de motard!!

Je pense notamment à une certaine voie aux dentelles de Montmirail, à certains endroits, et je parle objectivement, la chute c’était se viander 3m50 plus bas sur une dalle couchée, et ce quoi que fasse l’assureur… et même le meilleur grimpeur peut casser une prise, ou zipper très stupidement. Et là, difficile de faire abstraction de ce risque, parce que foutre en l’air ton we et plusieurs semaines de grimpe pour une chute, même héroïque ou spectaculaire, très peu pour moi.

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est vrai qu’on reste parfois un peu bloqué par des souvenirs de chutes dans des voies faciles (qui sont les plus douloureuses!!!)
voilà une bonne motivation: plus on progresse moins la chute fera mal :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En salle, a la rigueur… OK. En exterieur je trouve que c’est « deplace ».
Dire que l’escalade doit integrer la chute pour progresser me semble un court-circuit facile… il y a des sports de chute et des sports d’equilibre…
Le saut a l’elastique devrait faire l’affaire!

Je dis ca parceque l’autre jour une bande de gueulards en mal de sensations ont mobilise 2 voies toute la journee pour jouer a fais-moi-peur… vraiment casse-c…

Donc dans une salle bien insonorisee pourquoi pas… ou alors baillonnes et a dose « moderee ». merci

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Pat ©®™ a écrit:

En salle, a la rigueur… OK. En exterieur je trouve que
c’est « deplace ».
Dire que l’escalade doit integrer la chute pour progresser me
semble un court-circuit facile…

ben si, pour progresser il faut accepter l’idée de chuter, de s’engager dans des passages aléatoire où tu passe ou tu chute. Typiquement à partir du 6c/7a. Ca tombe bien à partir de ce niveau les chutes sont généralement peu dangereuses (moins que dans du 5).
Si tu n’accepte pas cette idée, tu serre les prises plus fort, tu hésite plus à y aller, tu use tes forces plus vite, donc ca va moins bien :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’aime grimper dans le calme… je trouve que les grimpeurs sont de plus en plus bruyants d’une maniere generale et l’autre jour j’ai eu l’impression que c’etait plus un pretexte de defoulement que de progression…
Il faudrait decreter une journee nationale d’acceptation de la chute en falaise… :wink:

Pour repondre a ta remarque, je trouve que justement ce sont les SAE qui se pretent le mieux a ces entrainements. On y trouve du 4 bien vertical et du 5 legerement deversant ., des doubles wichards sur des relais chaines beton, etc… et aucun arbre en dessous.

Saïmon a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

En salle, a la rigueur… OK. En exterieur je trouve que
c’est « deplace ».
Dire que l’escalade doit integrer la chute pour progresser me
semble un court-circuit facile…

ben si, pour progresser il faut accepter l’idée de chuter, de
s’engager dans des passages aléatoire où tu passe ou tu chute.
Typiquement à partir du 6c/7a. Ca tombe bien à partir de ce
niveau les chutes sont généralement peu dangereuses (moins que
dans du 5).
Si tu n’accepte pas cette idée, tu serre les prises plus fort,
tu hésite plus à y aller, tu use tes forces plus vite, donc ca
va moins bien :wink:

Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:

un assureur plus " rassurant" qu’un autre peut également aider à progresser dans ce sens…?

Posté en tant qu’invité par Bob161:

+1 j’ai eu droit un jour a etre assuré par un type qui je pensais pensé savoir assuré en dynamique (ce fut en SAE) mais en fait non il m’a seché et heureusement pour moi la chute fut normale ( et non sur le coté a cause de drapeaux sur une epaule pour allé choper cette P$?!!µ£$ de reglette…) dont j’ai pas eu trop bobo. En fait cette personne savé assuré…en moulinette

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pour moi la chute c’est tjrs une erreur. ça devrait pas arriver.
en SAE ok pour s’améliorer, tenter des trucs, mais en falaise, non…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

l’acceptationde la chute … hmmm … un truc de tarlouzes de falaises asceptisés …
faut se faire quelques voies sur coinceurs et tu verra quel sentiment de réconfort et de sécurité viendra te donner un moral à tout casser avec des points même bien aérés.
On est vraiment devenu peu courageus de nos jours, moi y compris !

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

qui ne tente rien n’a rien … accepeter la chute c’est accepté de faire des erreurs et d’apprendre des erreurs … une des méthodes qui convient à certaines personnes pour progresser.
D’autres progresseront sans voler, mais pas voler veut forcément dire que ton niveau ne peut plus augmenter à partir d’un moment … sauf si tu as tjs de l’avance sur ton potentiel physique et tecnique par rapport aux voies que tu feras à vue … ah ah je rigole tout seul de dire des trucs aussi improbables …

c’est quoi ton truc ?? tu travailles ta voi en moul 30 fois avant de la faire en tête et qu’il n’y est plus d’erreur possible ?? ou alors tu y’entraînes comme un bourrin en salle pour faire du 4a à vue ?

ou alors on parle d’alpinisme ??

de toute façon fais comme tu veux, chacun son truc non ?

Posté en tant qu’invité par o2pluie:

ouahou ! qu’est ce qu’il ne faut pas lire !
tu grimpes les mêmes niveaux de difficulté sur tes coinceurs qu’en falaise équipée??

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

non j’ai juste dit que grimper sur coinceurs aidait à te libérer ton mental quand tu grimpes sur spits …
alors me casses pas les c… ok!!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Les c…oinceurs ?

Posté en tant qu’invité par o2pluie:

lol !
va voir un psy, il va te dé… coincer…
t’arrives à etre zen quand tu grimpes?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

chacun son truc oui
je pensais pas que donner son avis allait t’énerver à ce point…
mon truc c’est que j’essaye en salle des pas, des voies supérieures à mon niveau , en moul’. en falaise mon niveau ou un peu en dessous pour pas chuter.
j’ai pas envie de me faire mal, ça esquinte un peu aussi le matos. la corde elle est là pour rattrapper une erreur, point, une chute pour moi c jamais anodin.

Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:

tous les points de vus sont bons … j’accepte volontier " le truc de … asseptisés" ,
je comprend bien l’idée de fond .
Il est pourtant paradoxal de pratiquer un sport , dont l’aboutissement est de monter , et d’éviter de chuter . Séparer la montée de la descente mentalement est impossible, et il faut bien vivre avec., donc l’accepter… ( psy ! )
si une voie en falaise est trop expo , là il vaut mieux pas y aller si c’est trop au dessus de son niveau. La chute dans une voie " plus sûre " est toutefois envisageable .
Ca fait 3 ans que je grimpe, et je commence à être dans le 6 b/c . Je commence à comprendre qu’il me faut m’engager , éviter de « mariner » sur des pas en essayant de réflechir à la meilleure combinaison possible pour passer sans tomber .
Mon manque de spontanéité au profit d’une démarche analytique ne me fait que perdre du temps et de l’énegie . Je me doit « d’oublier » la position de la dernière dégaine par rapport
à mes pieds, m’engager dans le mouv et avoir confiance naturellement dans la chute …

Il y a là , je pense , une bonne piste de travail pour progresser , et pour beaucoup d’ntre nous !

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

un petit tour aux grois sablons et plus de problemes de mental( mais bonjour les problemes de dos et de genoux…)