Aidons le peuple tibétain!

Posté en tant qu’invité par Peuple tibétain:

Bonjour, tout le monde,

Vous connaissez tous les problèmes de répression des tibétains. A notre niveau on peut pas faire grande chose, mais il y a une pétition qui peut sauver un peu la situation.

Si la situation de ce pauvre peuple vous touche je vous invite vivement à la signer.

Posté en tant qu’invité par moinillon:

c’est fait ! mais on s’est télescopés :lol:

pas sur que le gouvernement chinois le signe mais c’est bien

Posté en tant qu’invité par Demimolle:

A quand une pétition pour sauver la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’irlande, l’Espagne… et La France!!
Notre génération n’a pas connue la guerre, mais elle a quand même une cause à défendre: celle de créer une société plus juste au service de l’Homme, et non un moyen de l’assujétir!!!

Si le gouvernement chinois voulait bien appliquer ses propres lois …

Qu’ils commencent par appliquer les droits de l’homme, ce sera déjà pas mal…

Je ne veux absolument pas polémiquer, mais personne ne bougera le petit doigt, on a trop besoin des chinois pour se risquer dans une discussion internationale d’une telle ampleur. Regardez ce qu’il c’est passé en 2008. Qui a boycotté les jeux ?

Néanmoins, mon côté humain se réveille pour dire : belle initiative, cette cause est tout à fait juste, ce que font les chinois n’est ni plus ni moins qu’un génocide. Comme les turcs en Arménie, comme les Nazis, etc…

c’était dans les années 50/60 ça non ?

je suis perplexe :
-proportionnellement la population carcérale est sensiblement la même au tibet qu’en france
-le génocide : selon les estimations entre 200 000 et 1 200 000 morts, dans le même temps entre 20 et 40 millions de chinois
-la culture : est ce pire au tibet qu’en chine ?

Sors de ce corps Mélenchon.

[quote=« baghirati, id: 1263834, post:8, topic:116135 »]

c’était dans les années 50/60 ça non ?

Comment qualifierais-tu la situation actuelle alors ?[/quote]

Et puis concernant ton second message :

D’où viennent ces chiffres ? :stuck_out_tongue:

Tu crois franchement que les autorités laisseraient transparaître la vérité ? Allez écouter les témoignages de réfugiés tibétains à Dharamsala, c’est nettement plus parlant !

A qui t’adresses-tu ? :lol:

200 000 les chinois entre autres, 1 200 000 les tibétains exilés
des éléments là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet#L.27accusation_de_.C2.AB_g.C3.A9nocide_tib.C3.A9tain_.C2.BB
et là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_le_génocide_tibétain

je ne la connais pas, je suppose qu’elle est du même ordre qu’en chine en pire

Lire Elodie Bernard, « le vol du paon s’arrête à Lhassa »
Elle y était a ll’ouverture des JO

Wikipédia. Ok.

[quote=« baghirati, id: 1263870, post:14, topic:116135 »]

je ne la connais pas, je suppose qu’elle est du même ordre qu’en chine en pire[/quote]

Dites moi si je me trompe, mais il me semble qu’en Chine, les victimes sont celles d’une dictature, on élimine les opposants au régime, un point c’est tout. Après, la qualification d’« opposant au régime » est plus ou moins précise.
Alors qu’au Tibet, on bascule beaucoup plus dans une politique d’extermination d’un peuple, par tous les moyens que l’on sait, sans aucune distinction autre que l’appartenance à l’ethnie Tibétaine.

les chiffres ne sont pas de wiki, les différentes (hypo)thèses sont assez détaillées

je ne sais pas

+1 Matt_R.
Pour avoir vu des militaires chinois débarqués dans une pauvre cabane de tibétains et la peur dans les yeux de ses habitants, ça fait, comment dire … bizarre :frowning: :frowning:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.