Aide sur les cordes d'escalades

Posté en tant qu’invité par winamax:

Salut à tous!

Je suis en maths Spe et je fait un TIPE (genre d’expose scientifique) sur les cordes d’escalades.
Je viens de commencer alors je sais pas trop encore ce que je vais faire.
Je pense que je vais etudier la resistance des materiaux, notamment l’elasticité et les materiaux utilisés.

Est ce que certains d’entre vous pourrai me donnerdes idées d’experiences à réaliser, des adresses ou sites travaux pour que j’avance…

Merci!

Posté en tant qu’invité par Pat:

A mon avis, il n’y a que 2 sources et je te conseille d’explorer les 2:
1 - le point de vue des fabriquants
2 - le point de vue des organismes de certification

Vas dans un magasin de sports et en lisant quelques notices sur les cordes tu auras assez de mots-cle pour faire exploser Google.

Posté en tant qu’invité par guymulet:

les principaux fabriquants étant Beal et Petzl (site web pour les deux, tu dois pouvoir trouver leur coordonnées)

Posté en tant qu’invité par Val:

Je me souviens avoir fait un sujet de concours de Centrale ou des Mines de 1999 ou 2000 (environ) qui traitait justement du sujet… je ne sais pas si tu en as eu connaissance, mais je pense que ca peut constituer un bon point de depart a ta reflexion… Pour le reste, contacte les fabricants, je les pense comprehensifs…

Posté en tant qu’invité par François:

guymulet a écrit:

les principaux fabriquants étant Beal et Petzl (site web pour
les deux, tu dois pouvoir trouver leur coordonnées)

et millet, même si c’est pas les plus réputés, j’ai eu le gars qui s’occupe du bureau d’étude au téléphone, il est super sympa, et à l’air passionné par son sujet
(attention appelle directement chez millet, mais pas chez le sous-traitant qui est dans le nord)

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Millet ,c’est pas CASSIN ??(pour les cordes du moins…

Posté en tant qu’invité par François:

K la mare a écrit:

Millet ,c’est pas CASSIN ??(pour les cordes du
moins…

Si mais le bureau d’étude, c’est chez millet
cassin n’est que le fabricant
donc pour ce que cherche winamax, il vaut mieux qu’il s’adresse à millet

Posté en tant qu’invité par lionel:

hou la que de confusions :
« petzl » : pas de fabrication de corde
"millet "ne fait plus de corde depuis la fin de l’année, celles qui restent sont des stock non encore écoulés.
les cordes « millet » etait produites par « cousin »
« Cassin » comme « petzl » ne fais que de la quincaillerie (sauf baudars mais la sangle est sous-traitée)

par contre c’est bien comme sujet. si il y a moyen de se procurer les resultats, ca me branche/
lionel

Posté en tant qu’invité par K la mare:

C’est vrai ça que Millet a arrete la vente des cordes COUSIN ???

Posté en tant qu’invité par françois:

lionel a écrit:

.

les cordes « millet » etait produites par « cousin »
« Cassin » comme « petzl » ne fais que de la quincaillerie

cassin/cousin, ca se ressemble, c’est fait pour tromper l’ennemi?
je suis étonné que millet ne fasse plus de corde, car quand je les ai appelés, on m’a passé le bureau d’études, qui me disait travailler sur des nouveautés
ils ont peut être des projets…
en tout cas merci de ces précisions!

Posté en tant qu’invité par meriaux:

à priori mIllet fait toujours faire ses cordes par Cousin, et pour longtemps encore.
pour revenir au sujet du début, Béal est trés pointu sur les qualités et les tests de ses cordes.
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

La première question à se poser à quoi sert une corde et en particulier une corde en escalade d’un point de vue « physique ».
A partir de là, il faut écrire les équations qui régissent les paramètres physiques tel que l’allongement, en fonction la longueur au « repos » (état à définir), de la tension initiale exercée, du temps.
Ensuite il faut valider ton modèle mathématique sur un cas réel. Tu peux filmer un ami qui chute. Attention aux erreurs de mesure ! (position de la caméra et de l’objet en mouvement). Une mesure n’a de sens que si tu estimes les incertitudes de mesure.
Bon courage !

Epicurie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par winamax:

Merci à tous pour votre aide precieuse! J’ai ecris a millet et a beal pour avoir des liens avec leurs bureau d’etude,j’attends leurs reponses…

Par contre,quel est la section (mp, pt, autre…) et la matiere (si ou physique) stp?

Je vous tiens au courant de mon projet

arvi

Posté en tant qu’invité par BioKer50:

Faudrait pet-être aller taper vers les labo de l’ENSA à cham…enfin il me semble qu’il y a un labo indépendant qui fait des test de résistances sur le matos, ils doivent avoir quelques équations sous le coudes

Posté en tant qu’invité par jb:

Un sujet intéressant, c’est l’écart entre la théorie et la pratique : si les cordes sont en général bien plus solides que la norme le demande, elles sont néanmoins peu durables. Un grimpeur même bien dynamisé qui prend plusieurs gamelles voit la corde s’aplatir, et la gaine se ramollir et s’effilocher. Solution : couper les mètres du bout de la corde régulièrement.
L’assurage, le tirage et l’état des mousquetons (forme de l’arrondi et état avec éventuellement petits copeaux métalliques) jouent également beaucoup sur l’usure : d’où l’importance dans une dégaine de toujours utiliser le même mousqueton pour le spit, et l’autre pour la corde… J’ai vu que DMM propose des mousquetons avec « poulie intégrée » (mod. Revolver) : à mon avis un gain important pour le tirage, mais surtout pour prévenir cette usure par frottement lors des chutes. Par contre, gros écarts de poids grimpeur / assureur à proscire !
Le problème, c’est que les tests de rupture évaluent surtout les propriétés de l’âme, alors que c’est la gaine qui assure la longévité en usage « normal ». Cette usure prématurée est-elle insoluble, ou bien cela permet-il aux fabricants de vendre plus de cordes ?