Aide pour une salle d'escalade

Bonjour amis grimpeurs & tous les autres,

J’ai pour projet d’ouvrir une salle d’escalade dans les Alpes-de-Hautes Provence/Hautes-Alpes. Afin de répondre au mieux à vos attentes, je réalise une enquête.
Je vous remercie d’avance de prendre quelques minutes afin d’y répondre. De plus si vous souhaitez le transmettre à vos amis n’hésitez pas. Tout avis m’intéresse. Merci !

Vous pouvez me répondre sur ce forum ou par mail à l’adresse suivante : sondagesae@gmail.com

QUESTIONNAIRE

Cette étude strictement anonyme a pour but de définir ce que les pratiquants, réguliers ou non, attendent d’une salle d’escalade.

1. Souhaiteriez-vous avoir une salle d’escalade dans votre ville ?
    Oui - Non

2. Si oui, souhaiteriez-vous une salle de blocs, une salle de voies, ou une salle proposant les 2 ?

3. Etes-vous pratiquant de l’escalade ?
    Oui - Non

4. Souhaiteriez-vous pouvoir vous restaurer et boire sur place ?
    Oui - Non

5. Souhaiteriez-vous disposer d’un espace détente ?
    Oui - Non

6. Souhaiteriez-vous disposer d’un espace musculation ?
    Oui - Non

7. Souhaiteriez-vous disposer de casier individuel cadenassé ?
    Oui - Non

8. Souhaiteriez-vous avoir la possibilité de louer du matériel vous permettant de pratiquer sur place (baudriers, cordes, assureurs, chaussons…) ?
    Oui - Non

9. Souhaiteriez-vous avoir à disposition un tableau d’affichage vous permettant de trouver un partenaire pour grimper à la salle ou en extérieur ?
    Oui - Non

10. Souhaiteriez-vous avoir la possibilité de prendre des cours collectifs ?
    Oui – Non

11. Souhaiteriez-vous avoir la possibilité de prendre des cours individuels ?
    Oui - Non

12. Quelles prestations non mentionnées ci-dessus aimeriez vous trouvez dans une salle ?

13. Combien seriez-vous prêt à payer pour une séance ?

14. Combien seriez-vous prêt à payer pour un abonnement annuel ?

15. Vous préférez un système de carte pour plusieurs séances ou des abonnements trimestriel et annuel ?

16. Combien de fois par semaine voudriez-vous avoir accès à la salle ?

17. Quel jour de la semaine et quelles plages horaires vous serez indispensables pour une telle structure ?

18. Quel temps de route trouvez-vous acceptable pour vous rendre à la salle ?

19. Grimpez-vous déjà dans une salle ? Oui - Non
    Si oui à quelle fréquence ?

20. Grimpez-vous en falaise ? Oui - Non
    Si oui à quelle fréquence ?

21. Quel est votre niveau en escalade ?

22. Quel est votre âge ?

23. Quelle profession exercez-vous ?

24. Sur quelle commune habitez-vous ?

Merci pour votre temps et vos réponses !!!

Posté en tant qu’invité par jojodu04:

salut, je ne réponds pas aux sondages et tente cependant d’aiguiller tes recherches.
Dans les AHP, une salle commerciale n’est pas viable, peu d’habitants et déjà bcp de clubs avec leur propre salle. je pense que seule GAP serait viable, mais le projet date de nombreuses années et rien ne voit le jour!!
Alors bon courage pour tes recherches

Merci de m’avoir répondu.
Sais-tu pourquoi aucune salle ne voit le jour a Gap malgré les divers projets successifs ?

salut, je ne suis pas au fait des tribulations gapençaise, mais si j’ai bien compris la salle privée a fait FLOP il y a 10 ans, et depuis les assos ont développé des petits pans ou des créneaux sur des murs de gymnase. Les projets successifs et « soutenus politiquement » étaient des projets associatifs. Genre la mairie construit le hangar , aménage le pan , le mur et les associations viennent grimper dessus!!! le tout pour plus de 300000E !!!ou toute variante de ce style!!!
Ton projet « commerciale » va se heurter déjà à la difficulté de trouver le local à louer…mais surtout à la présence de diverses assos qui souvent pour des prix très abordables ont accès certes à des petits pans, mais ne seront pas prêt à mettre 300E comme sur AIx pertuis pour grimper dans une autre salle!
bon courage.

Ca dépend du nombre de grimpeurs et de la qualité d’ouverture des salles club, parce que justement sur Aix on est beaucoup à accepter de mettre les sous, alors qu’on pourrait avoir accès à des salles club. En plus très vite sur Aix on va dehors, alors que la saison hiver est un plus longue là haut.

Par contre comme tu dis c’est la densité de grimpeurs autour de la salle qui peut poser problème.

Posté en tant qu’invité par Ange:

Coucou,

Pourquoi la densité de grimpeurs poserait-elle pb?
Vous pensez que la communauté de grimpeurs serait contre un tel projet? Franchement, perso j’aimerai bien avoir accès à une salle dans le coin.
Et autre question, la population qui fait tourner une salle c plus des grimpeurs occasionnels ou du pur grimpeur?

Bonne journée

La densité de grimpeurs posera problème par rapport à la clientèle potentielle pour faire vivre la salle. Les grimpeurs qui font leur entrainement en sortant du boulot ont pas forcément envie de se taper 45 minutes de route en plus.

Re, la densité de grimpeur est LE point clé!!!
C’est cela qui va déterminé l’argent que tu vas faire rentrer dans ta structure! Les grimpeurs Gapençais sont sans doute pour une grande salle, mais pas à n’importe quel prix. L’asptt ou le caf de Gap ont déjà une section avec des licenciés qui ne changeront pas forcément de structure, même si celle que tu proposes est géniale. (club muti activité, escalade loisirs!!)
De plus ,les professionnels qui encadrent les jeunes dans les clubs existants ne mettront pas la clé sous la porte pour faire vivre le voisin!!!
Ensuite sur digne en milieu associatif, la population de pur grimpeur qui fréquente 2 fois par semaine et sorte les WE est de 15 à 20% gd MAX!
faut voir sur une structure privée !!!
@+

Plus simple pour répondre au formulaire, cliquez sur le lien ci-dessous, téléchargez le fichier afin de pouvoir de modif et renvoyez-le moi par mail. ça prend 5 minutes. Merci à vous tous.

https://docs.google.com/file/d/0B-G32AQubR-eYjU0MVRzUGJkRVE/edit?usp=sharing

J’arrive pas à comprendre l’intérêt d’un tel sondage, qui d’ailleurs a déjà été posté au moins deux fois, avec les même questions évidentes… Tout le monde sait très bien que 12€ c’est casquette… Casier pas casier, tableau, kitkat ce sont des détails qui n’attirent pas plus qu’ils ne rebutent les grimpeurs.

L’âge, le niveau et la profession… Faut cibler les jeunes cadres qui ne peuvent pas avoir une dose de 7a dans la semaine?

A condition qu’ils soient grimpeurs ! (Rappel question n°3, le fin du fin: Etes-vous pratiquant de l’escalade ?)

Le prix? même prix que les autres si c’est mieux, moins cher si c’est moins bien. Sinon j’irais chez l’autre!

Si tu veux marcher, il te faut de beaux volumes, de bons ouvreurs, et un prix assez bas. Mais pour que tout soit équilibré, il te faut du grimpeur, si ton rapport qualité/prix est correct et que tu as de la densité, alors ça va tourner. N’espère pas faire du profit dès les premiers mois, ni même les premières années. Les casiers les kitkats et 1000W de sono on s’en tamponne, ça viendra au fur et à mesure.

Ce genre de questionnaire vu et revu donne l’impression que la personne n’a pas souvent été en salle et ne sait aps trop comment ça fonctionne… J’espère me tromper !

Posté en tant qu’invité par JB:

bonjour,

Je vous ai posté le questionnaire rempli sur votre boite mail après l’avoir téléchargé depuis :

https://docs.google.com/file/d/0B-G32AQubR-eeDILZWZINGxBTGM/edit?usp=sharing

Je grimpe depuis 10 ans dans les Alpes, du nord au sud. Sans être un mutant ( niveau 7 / 8), je consacre pas mal de temps à la grimpe, de 3 à 7 fois par semaine.
J’habite dans le 04, on peut grimper dehors toute l’année. Je suis quand même bien content que des gens restent motivés pour ouvrir des SAE que ce soit à Gap ou dans le 04. Une salle permet de de se bouger même quand il fait mauvais, de rencontrer du monde sympa, échanger, faire connaitre ce sport à des non initiés…
Votre questionnaire, phase obligatoire dans l’élaboration de tout projet, notamment pour obtenir des subventions est une bonne idée et j’encourage le plus grand nombre à y répondre.

+1

avoir visité et discuté avec des proprios/gérants de salles te renseignera mille fois mieux que ce genre de questionnaire basique de basique d’ école de commerce à 2 balles qui fait bien comprendre que l’ auteur n’ y connait pas grand chose… :rolleyes:

obtenir des subventions…MDR
doux rêve de croire qu’ un projet professionel de ce type va fonctionner grace à de l’ argent public (pour lequel tu passerais un temps et une énergie folle. au regard de l’ hypothétique modeste somme récoltée à l’ échelle des frais à investir. argent qu’ il n’ y à pas de toute façon,les caisses sont vides.)

comme plusieurs personnes te l’ ont dit ci-dessus, la premiére chose qu’ il faudrait, c’ est 200000 habitants de plus dans le secteur. :lol: