Aide pour le choix d'une corde svp

Posté en tant qu’invité par Nouveau:

Bonjour et merci de votre aide,

Je viens de commencer la grimpe il y a 3 mois mais ne possède pas encore de corde. Etant donné que ce sport me plait vraiment et que j’aspire à devenir indépendant, je vous demande quelques conseils concernant l’achat d’une corde.

Etant donné que mon budget n’est pas énorme, je compte pour le moment acheter une corde de 70 m qui me servira pour l’exterieur comme pour l’intérieur.

En résumé les critères sont:

longueur : 70 m

Diamètre : min 10.2

corde à simple.

Quelles sont les autres caractéristiques importantes à regarder?

Faut il préferer une marque à une autre?

Quel est la durée de vie d’une corde? (sachant qu’elle sera utilisée en moyenne 2 fois par semaine)

Au vieux campeur j’ai vu la Diamond III de millet:

10,4 X 70 M DIAMOND III
70 mètres à simple, Livrée avec Easy Pack.

Performances :
Corde à simple - UIAA - CE :
Nombre de fuseaux : 48
Poids au mètre : 69,7 g
Force de choc (avec 80 kg) : 864 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 11
Glissement de gaine : 0 mm
Allongement sous 80 kg : 6,8 %

Prix 179 euros

la Nimbo de Mammut:

10,2 X 70 M NIMBO
70 mètres de corde à simple.

Performances :
Poids au mètre : 68 g
Force de choc (avec 80 kg) : 950 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 6
Allongement sous 80 kg : 8,2 %

Prix 125 euros

La Riglos d’Edelweiss:

10,2 X 70 M RIGLOS
70 mètres à simple. Traitement Everdry

Performances :
Poids au mètre : 63 g
Force de choc (avec 80 kg) : 830 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 6
Allongement sous 80 kg : 6 %

Posté en tant qu’invité par jazz:

Une corde à double ne serait elle pas plus judicieuse si tu souhaites aller en falaise ???

Posté en tant qu’invité par Nouveau:

Merci mais je préfère prendre une corde à simple sachant que je serai bcp en salle et qu’en extérieur je serai surtout avec un ami qui a déjà une corde de 70… On utilisera les 2 pour les rappels…

Merci.

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,
Si tu fais de la falaise et de la salle (et pas de grandes voies) une corde à simple de 70m est le bon choix (il n’y a pas beaucoup se sites où la 80m est indispensable !). Pour le choix du modèle, ça dépend du prix parcequ’en terme de performance c’est souvent à peu prés semblable… entre 10 et 10,5 mm de diamètre les cordes ont généralement une bonn e durée de vie si on en prend soin (en grimpant 1 ou 2 fois par semaine, tu devrais pouvoir tenir 1an 1/2 ou 2 ans…certains font durer les cordes beaucoup plus mais ça dépend de tellement de facteurs différents…)!

Par contre, à mon avis, mieux vaut ne pas utiliser ta corde de falaise pour grimper en salle : ce n’est pas pratique d’utiliser 70m quand tu as besoin de 30m et surtout il y a de grandes chances pour que la « bousilles » hyper vite à cause des frottements et sollicitations beaucoup plus importants en mur qu’en falaise. (En cherchant un peu tu dois pouvoir négocier une fin de bobine pour avoir une corde de « mur »)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gecko_bleau:

Salut,
Pour faire de la couenne en falaise (30m) une corde à simple suffit.
Moi je te conseil beal par expérience.
il y a deux modèle la flyer (10.2mm) très bien sur tu grimpe beaucoup
sinon une moins chères maisla premium (10.3mm) mais nettement moin bien si tu grimpe peu.
après ça depends de la fréquence ou tu va en fallaise.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

salut .
a te lires tu as dejat fais un peu le tour de tes besoins , donc il te faudrais une corde …de 70 m , les voies de 25 ou 30 m c’est sympas , et a descendre en rapel ,c’est kool… donc ta raison 70 metres !

pour le diametre sa ce vaut 10.2 ou 10.4 cela ne te fera pas une grosse difference , en debutant en falaise, ( voires la fluiditée lors du mousquetonage).

sinon David a raison garde ta cordes pour la falaise, en salles tu vas la bousillée trés vite …

pour la marque on s’en fout ! regarde ton porte monai et l’etiquette ( normes CE) et traitement
dsl je vais faire prendre son bain au BB…
a plus

Posté en tant qu’invité par tchin:

pour la salle essaie d acheter une fin de bobine ,si le mur ou tu grimps fait 15 metres ,prends 35 metres pour la marge de securité et eventuellement pour couper apres usure,pour la falaise 10 2 mm c est deja un maximum en diametre sachant qu avec l usure ta corde va grossir en diametre,tu vas te retrouver avec un cable,tout depend aussi de ta pratique,grimpe en tete ou en moulinette?

Posté en tant qu’invité par D:

Tu as l’equivalent de la flyer de Beal pour moins de brouzoufs : corde PMI chez expé .
ca fonctionne bien aussi et repond à tes critéres

Posté en tant qu’invité par PoyPoy:

Salut,

J’étais dans le même cas que toi il y a quelques temps. J’ai acheté une Béal de 70 mètres.
J’en suis très content, mais si c’était à refaire, je prendrais la moins chère, donc pas chez Béal.
Garde ton argent pour autre chose, tu verras que le matos de grimpe, ça coute cher et on en a toujours besoin :slight_smile:
Et bien sur ok avec les remarques précédentes pour la salle…

A+ et bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mick:

Salut !
Pour info la Diamond III de Millet est en promo à 130 euros au lieu de 180 sur le site d’expé ( <www.expe.fr> ) ! Je viens de recevoir la mienne !
Bonne Grimpe!

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

salut, j’avais le meme choix a faire, et j’ai choisit la riglos au toucher par rapport a la nimbo qui ressemblait a une chaussette et au prix. Je ne suis absolument pas un expert, c’est ma premiere corde et j’en suis tres satisfait.

Attention tout de meme au poids : ce n’etait absolument pas mon critere, mais je crois que que le poids indique dans le catalogue du vieux pour la riglos est faux. Je peux verifier sur les papiers de ma corde si ca t’interesse.