Aide pour choix de chausson ? Ultra rigide - cambré - droit

Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis un gros gabarit (90-95kg) avec des (très) grands pieds.

Pour tout vous dire il n’y a pas un magasin à 300km à la ronde ayant ma pointure.

Pour le moment j’ai des five-ten depuis quelques années (plus aucune idée du nom du modèle) et j’ai récemment acheté des Scarpa Velocity trouvées par hasard à ma pointure en magasin :slight_smile:
L’ennui c’est que ces chaussons sont souples, pour ne pas dire mous…
J’aimerais trouver des chaussons rigides pour pouvoir charger plus sereinement sur les pointes (entre autres).

Je recherche surtout des avis de grimpeurs et des idées de chaussons ultra rigides (peut-être jugés trop rigide pour de gabarits normaux), idéalement cambrés, droits (pied grec) et dans un monde parfait à velcro (vu la largeur de mon pied pas besoin de lacets).

J’ai repéré les Ocun - Ozone Plus, Tenya Oasi ou Iati, Five ten Arrowhead
Qui les a ? ou les a testées ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Salut !

Parmi les chaussons que tu mentionnes les seuls que j’ai essayés sont les Oasi, et je pense que ce n’est pas ce que tu recherches. Ils sont très confortables et corrects pour un pied grec, mais pas si cambrés que ça et surtout assez souples, car la gomme utilisée est du XS Grip. Je les ai essayés sur des voies de 25m et j’avais les mollets qui fatiguaient plus qu’à l’accoutumée, donc c’est sans doute pire pour quelqu’un de 90kg :wink:

Par contre j’ai tout de suite pensé aux Scarpa Instinct VS en lisant ta description :

-Très cambrés
-A priori plutôt droits, j’ai moi-même les pieds grecs et je sais à quel point c’est la croix et la bannière pour trouver des chaussons confortables, or ceux-ci je suis vraiment bien dedans, il faut forcer un peu pour les enfiler mais après c’est top
-HYPER rigides, vraiment. C’est là où le bât blesse pour moi car je fais à peine 55kg, du coup c’est pas idéal niveau sensations, mais pour toi ça devrait être tout bon
-C’est proche d’une ballerine mais y’a un velcro quand même.

Accessoirement ils sont très bons niveau contrepointe et crochetage, et la pointe est très précise. Si j’avais su j’aurais pris les VSR qui sont identiques mais plus souples, mais pour un grand gabarit les VS doivent être super.

Bonne chance dans ta quête du Graal !

Merci pour ta réponse super développée, j’apprécie :wink:
Je vois qu’on est dans la même galère avec nos pieds grecs :confused:
Effectivement vu la description que tu en fais ces chaussons ont l’air de cadrer parfaitement avec ce que je recherche.
Reste à pouvoir les essayer…

Je vis dans le 57, (à tout hasard) une idée d’un shop pas trop loin où je pourrais les tester en 47 ?

étant dans la même situation que toi (en plus gros je fais 100kg) j’ai la même problématique mais avec une pointure « normal ».

alors j’utilise plusieurs types de chaussons suivant le programme :

• Des Scarpa Vapor V ancienne version (les oranges) pour les GV technique ( 6b/c dans mon cas). Je trouve que c’est les meilleurs chausson que j’ai eu. Ils sont 1.5 pointures en dessous.
  • Les même Scarpa Vapor V nouvelle version (verte fluo) pour la couenne (6b/c également) , mais je les aimes moins que les anciens. Je le trouve un peu plus souple et ils se sont peu détendus contrairement à l’autre version.
  • Des Scarpa Force X pour les voies faciles et montagne (et/ou dalle), ils sont réputés rigide mais pour moi inutilisable quand il faut charger de petits pieds dans du raide.

Avant ca j’ai testé les katana scratch, ça allais bien tant que j’étais pas vraiment dans le 6 maintenant je manque de soutien sur les petites prises. Du coup je le conseille pas.

Peut être il faudrait que je tente le katana lacet mais j’aime pas trop les lacets.

En réfléchissant un peu je me suis dit que quand tu es lourd un chausson avec un peu de cambre et en pointure plus petite que celle de ville permet d’avoir plus de soutien au détriment du confort. Évite vraiment les ballerines pour l’extérieur c’est inutilisable avec des gabarit comme nous (en salle ca fait le job). Les Scarpa Instinct VS conseillés plus haut me semble vraiment pas adapté car trop souple.

Trop souples ?! Là j’avoue que je comprends pas… Par rapport à mes autres chaussons (Anasazi velcro et maintenant lacets) je les trouve au moins tout aussi rigides, alors que je les ai depuis octobre je crois. J’ai rencontré un (très très fort) bleausard qui se plaignait lui aussi de la rigidité de ces chaussons. Bon après je fais la moitié de votre poids, donc c’est plus dur de juger pour moi…

Quoi que tu choisisses Jean-Phi, même si ce n’est pas l’idéal tu peux toujours commander plusieurs paires dans un magasin de VPC (style le Vieux, EpicTV, etc.), et tu renvoies (frais de livraison à ta charge) les paires qui ne te conviennent pas (sous 14 jours et sans les abîmer). C’est ce que j’ai fait récemment. Pour info, mes Instinct VS sont en 40 et je chausse du 41, ça te donne une idée de la taille à prendre si jamais tu veux les essayer (mais à en croire Flaps ça n’est peut-être pas ce qu’il te faut finalement ^^).

je les aient pas testés mais leur construction me fait dire qu’ils sont souple. Peut être je me trompe.

C’est un chausson type ballerine destiné au bloc du coup je me dis que pour des « gros » c’est pas ce qu’il faut ! Généralement ce type de chausson est souple pour permettre de griffer. Mais encore une fois j’ai pas testé.

une explication à la sensation de rigidité peut être (trouvé sur le net) :

Le seul point faible notable est son côté « double identité ». Je
m’explique : Scarpa a fait le choix de la gomme XS Edge qui est une
gomme plus dure et qui, de fait, se déforme moins que la XS grip 2 de
chez Vibram. Ce choix se révèle payant sur petites prises. Mais avec 3,5
mm de gomme sur la pointe, l’Instinct VS apparaît très rigide lorsqu’il
est neuf au point de décourager bon nombre de clients potentiels. Il
faut un peu de temps pour faire le chausson et accéder à ce supplément
de souplesse qui magnifie ce modèle.

EDIT : après quelques recherche (dont un sujet du c2c) pas mal de gens le trouve effectivement rigide. Semblerai que les Muria de Sportiva soit un peu du même type.

Merci pour vos réponses Flaps et Kohntarkohsz.

Effectivement je cherche le truc le plus rigide qui soit tant pis si la gomme adhére mal au début. Les force X de scarpa sont trop plats par rapport à ce que je recherche.
J’ai vu les vapor en magasin pas testés au pieds car pas ma pointure… (Mais ça ressemblait à du chewing gum comparé aux 5-10 quantum par exemple)
D’ailleurs niveau pointure, chez Scarpa je tape déjà une pointure en dessous de la mienne (48 en ville).

Kohn tu parles d’Anasazi, t’aurais pas testé les arrowhead à tout hasard ?

Pas de retour non plus sur la marque Ocun ?

Je viens de recevoir les Miurra XX ( la sportiva) pour compléter les Genius car je ne suis pas pas convaincu par le no-edge et il sont trés souples…
Bref j’ai pas encore grimpé avec les miurra xx ( lacets) mais ce qui surprend c’est la rigidité hors norme, ça m’inquiète un peu d’ailleurs pour le confort… je teste demain normalement, j’en dirais plus , pour la taille chez la sportiva je prend toujours 2 tailles en dessous et aprés 2/3 séance qui piquent un peu (mais il s’élargissent beaucoup )et que ce soit les Genius ou les solutions woman ( que je réserve pour le block en salle) ils deviennent trés confortables.
Pour le cambre et l’assimetrie pas de doute on est dans l’extrême…attention série limitée à 2017 … en plus ils sont classieux en noir et fabriqué en Italie je crois.

Flaps, les Instinct VS sont effectivement une « anomalie » parmi les chaussons de bloc (ils ne font pas que ça d’ailleurs, Dave MacLeod les utilise en falaise équipée ou trad par exemple), ils sont vraiment rigides, à tel point que les athlètes de l’équipe Scarpa en ont demandé une autre version plus souple (les Instinct VSR, en bleu ; si j’avais su, j’aurais pris ceux-là…).

Pas testé les Arrowhead, désolé.

Les Miura ont effectivement la réputation d’être rigides (d’ailleurs Alex Honnold les a utilisés sur son solo de Half Dome il me semble), par contre ils sont également censés être bien asymétriques, or généralement quand on a le pied grec, c’est pas glop du tout…

Je confirme l’assimetrie, mais curieusement ils sont larges ( la coupe à 20 ans) et les sportivas s’élargissent beaucoup… ce qui m’inquiète c’est l’extrême rigidité, aprés 15 mn j’ai peur des crampes…

Les Arrowhead ne sont pas très cambrés, relativement souples (plus que les Anasazi VCS). Ceci dit, ils permettent de bien charger les petites réglettes… Mais je suis plus léger.

la salle de bloc de Saarbrücken a un petit shop, tu connais?

Merci a mich et ridgepo pour vos réponses.

@briska: je connais Saarbrücken mais pas la salle de bloc.
Merci du conseil, je vais me renseigner pour savoir s’ils ont des « Kletterschuhe auf große Größe » :wink:

Oui, en général les allemands sont plus grands. La salle s’appelle Kba.

Les Five ten Arrowhead ne sont en effet pas très rigides. Pour rester chez scarpa, les feroces sont vraiment des planches, bien plus que les vapors. Par contre pour les trouver en shops ???
Dans le 57, le seul magasin, c’est chullanka à metz, ou sinon vieux campeur a Strasbourg …

Allez même si c’est pas le modèle idéal dans ton cas, j’ai testé les miurra XX hier en couenne, dalle et surplomb , hyper précis, (normal quand c’est neuf) Trés rigide et puissant, correct en adhérence, talonnage en toute confiance, ça tiens sur les micro gratons, et pas inconfortable sur la voie ( c’est par contre intenable au sol des crampes sous la voute plantaire) ce qui est intéressant c’est le laçage qui permet de les élargir énormément pour chausser , et aussi de les porter plus lâche en fin de séance quand les pieds gonflent un peu) bref je suis enchanté dès qu’il vont se former ce sera un bonheur…

Merci a tous pour vos réponses…

@Briska, je suis passé à KBA aujourd’hui: ils avait maximum du 45 et encore uniquement en MAD ROCK :confused:

Grâce a vos messages je sais au moins vers quels modèles m’orienter !
En revanche ne suis pas beaucoup plus avancé pour trouver où tester des pointures…

Des idées sur un shop qui aurait des grandes pointures et un minimum de choix sur Alsace/Lorraine/ Belgique/ Luxembourg ?

À la fin du mois je vais à Amsterdam: les hollandais sont le peuple le plus haut du monde (un comble pour les pays bas :grinning:)
Vous auriez des adresses à me recommander là bas ? (je ne parle pas de coffees hein :wink: )

Ah ces allemands, c’est plus ce que c’était.

Je ne te le fais pas dire.

Tu es dans la région briska ?

J’y ai grandi, et y vais assez souvent. Tu grimpes par là bas?