Personne ?
Aide pour choisir des raquettes a neige
Posté en tant qu’invité par Edmundo:
Bon choix, tu as peu de chances d’être gravement déçu.
Tu nous raconteras tout ça dans tes CR de sorties.
Pas de problème
je vous dis cela
Merci de vos conseils
Vous etes super
Posté en tant qu’invité par Christophe38:
Je confirme que c’est un bon choix ; une valeur sûre et polyvalente que tu utiliseras durant de nombreuses années. Bonnes randos.
Merci beaucoup
Bonjour
Petite question ,
certaines raquettes permettent de bloquer le talon a la raquette
cela est il utile ?
[quote=« hautjurassien, id: 1802277, post:47, topic:157472 »]certaines raquettes permettent de bloquer le talon a la raquette
cela est il utile ?[/quote]
Pour moi, oui. Primordial pour les traversée en dévers et surtout à la descente.
étrange , je ne trouve pas cela sur beaucoup de raquette
D’ailleurs celle que j’ai acheté ne possède pas cette fonction
A mes yeux, rarement.
Contrairement à l’avis d’Yves82 donné plus haut, je ne bloque le talon ni en traversée, ni à la descente, mais seulement pour des sauts ou des situations un peu exotiques.
Le blocage du talon sert à éviter que la raquette ne se mette « en accent circonflexe », l’arrière de la raquette passant devant le pied. Selon l’épaisseur et la dureté de la neige, cela peut risquer de casser l’axe
Cela ne peut se produire que si tu lèves le pied (et la raquette) assez haut pour que l’arrière pivote complètement vers l’avant.
A contrario, la majeure partie du temps, bloquer le talon est plus une gêne qu’autre chose, car tu perds le point de flexion de la raquette (axe) situé aux ~2/3 avant du pied, et au contraire ça oblige à ce que la flexion de la marche ait lieu à l’avant de la raquette, à l’avant du pied également donc. C’est beaucoup moins confortable et naturel.
C’est marrant, sur le site de TSL, pour certains modèles qui ont le bloqueur, c’est présenté comme une aide au rangement ! Ca rejoint un peu l’avis de lutin…
Pour préciser les choses, je bloque la fixation lors de descente en pente raide (vraiment raide!). Et là je vois la différence. Car je comprends le truc de « l’accent circonflexe », bien que ce problème dépende plus de la foulée que tu as (si tu lèves haut le pied, ou si tu as plutôt une foulée « glissante », style ski de rando), mais en pente raide, le bloqueur évite tout simplement que tu tombes en avant, la tête la première. Pour moi, un plus au niveau accroche, mais qui peut évidemment être compensé, jusqu’à un certain point, par une utilisation adéquate des bâtons.
Essaie de descendre un couloir sur la pointe avant du pied, tu verras bien !
[quote=« Yves82, id: 1802305, post:51, topic:157472 »]
C’est marrant, sur le site de TSL, pour certains modèles qui ont le bloqueur, c’est présenté comme une aide au rangement ! Ca rejoint un peu l’avis de lutin…![/quote]
C’était aussi a cela que je pensais , mais c’est vrai que pour des descentes très raide , cette fonction peut être utile