Aide pour choisir des raquettes a neige

Bonjour ,

Nouveau sur ce forum , je viens chercher des informations et le choix sur des raquettes

mes premières raquettes

je suis donc débutant , je vie dans le Jura et je voudrais investir dans une paire de raquette

mais quoi choisir ? j’ai regarder les inuit 500 ou des TSL

Merci de votre aide

Ne suis de loin pas un expert des raquettes malgré plusieurs sorties, donc:

• quelle utilisation? Expérience faite, sur des chemins de rando hivernale, avec neige souvent assez tassée, tu vas plus vite et tu es plus léger aux pieds avec juste des chaussures (je m’amuse toujours quand je vois des gens en raquettes sur du terrain de ce genre). Sur des vrais chemins de rando, en hiver donc sous la neige, tu continues souvent d’être mieux en chaussures (grosses, avec guêtres) qu’en raquettes. Si la neige est lourde et plante, alors beaucoup de raquettes plantent aussi, et te forcent à porter des tonnes de neige à chaque pas. Sur des pentes de neige dure et un peu raides, tu es souvent bien mieux, et plus sûr, avec chaussures et crampons, qu’en raquettes. S’il se met à y avoir beaucoup de neige, alors tu es bien mieux en skis de randonnée, qu’en raquettes, à la montée et évidemment encore bien plus à la descente.
    Ce qui laisse à la raquette, comme terrain où elle apporte quelque chose: de la forêt, ou du moins du terrain un peu accidenté mais pas trop (sinon la chaussure gagne), sous la poudreuse.

• quel type de raquette: je possède toujours une paire de TSL haut de gamme, un peu en forme de sablier, en plastique, avec pied basculant. Elles sont totalement inutiles. En effet, TSL ont choisi cette forme pour faciliter la marche au touriste moyen: mais du coup, ça manque de surface portante, qui est le seul intérêt d’une raquette! Et la partie du pied basculant vient elle aussi enlever de la surface portante, si bien que tu t’encombres d’un matériel qui au final donne bien peu de portance supplémentaire… Bien mieux de prendre soit une MSR (grand cadre entourant une grande toile), ou alors un des modèles où TSL a copié MSR.

• et les occasions? Je ne serai pas surpris que beaucoup de gens aient fait la même expérience que moi, et donc que tu trouves assez facilement des raquettes d’occasion sur les sites habituels.

Donc vous me déconseiller l’achat de raquette ?

Vu son pseudo, ça tombe plutôt bien…

Non, mais comme souvent dans les discussions « raquettes » sur c2c il y a quelqu’un qui se sent obligé d’intervenir pour dire que le ski c’est mieux. Une pointe d’originalité quand même cette fois, on apprend que c’est aussi mieux d’aller à pied en hiver.

Pour répondre sérieusement : les raquettes sont un excellent outil pour passer à peu près partout en moyenne montagne en hiver, sans gros investissement et sans gros apprentissage préalable.
Elles ne sont pas très utiles en neige dure (qu’il s’agisse d’un chemin plat damé à proximité d’une station/d’un village, ou d’une grosse pente tôt le matin au printemps), elles ont leurs limites dans les pentes en poudreuse approchant les 25-30°, mais pour tout le reste cela convient très bien.

Sur les modèles que tu évoques : je ne connais pas les Inuit. Côté TSL il existe des tas de modèles, les plus répandus sont les 225 (plutôt pour les « légers ») ou 325 (plutôt pour les « lourds »). Ce sont des raquettes qui passent à peu près partout.

Il existe (chez TSL comme chez MSR ou ailleurs) des modèles plus adaptés aux traversées en dévers en pentes fortes (bord droit et métal) mais plutôt lourds et chères, il existe des modèles avec un cadre très large plus adaptées aux conditions de grosse poudreuse…Mais si tu n’es pas certain de pratiquer plutôt un type de neige que l’autre, cela ne me semble pas un très bon choix pour démarrer.

Moi je te conseillerai les MSR Evo, elles ont une bonne portance et un bon grip en neige dure ou dévers grâce à leur crampons acérés. les TSL équivalentes n’ont que des petits pics à la place. De plus les fixations MSR sont souples ce qui permet de ne pas se tordre les pieds en dévers.

Pour les raquettes, je dirais de regarder la surface portante mais aussi le système « d’accroche » sur le dessous de la raquettes.
Certains modèles ont juste des picots (j’ai des Inook de base) parfois un peu limite sur terrain trop dur et un peu pentu.
Les MSR ont l’avantage d’avoir des rails entiers, vraiment crochetants sur ce type de passage.

(Edit : Thomas C m’a grillé !)

Pour commencer, le mieux est de ne pas acheter des raquettes trop chères ; après tu en sauras plus sur ce qui est important pour toi ou pas…
J’ai fait plusieurs saisons avec les TSL 225, après je suis passée aux MSR qui conviennent mieux au dévers et à de la raquette plus haute montagne.

En tous cas le Jura c’est super pour la raquette, surtout si tu sors des sentiers « balisés ». Dans ce cas faut surtout que les raquettes aient une bonne portance (donc ne prends pas des 50-65kg si tu fais 65kg!!)

Posté en tant qu’invité par Edmundo:

Les raquettes sont un excellent moyen pour se balader dans la neige dans les terrains vallonnés et forestiers, comme j’imagine le Jura. Personnellement je les utilise dans le Vercors.
Elles s’abiment peu sur les courts passages déneigés si on fait attention, ce qui fait qu’on n’est pas obligé de les enlever et les remettre tout le temps si l’enneigement est irrégulier.
Il faut examiner les sculptures sous la raquette : elles doivent permettre une retenue vers l’avant en descente (ceci dit la neige étant meuble il y a toujours forcément une tendance à glisser vers l’avant en descente), une retenue vers l’arrière en montée, et très important une retenue latérale efficace en traversée, car on ne peut évidemment pas « prendre de carre » avec des raquettes à cause de leur largeur, la raquette est donc toujours à plat et seules les sculptures assurent la retenue.
Il faut aussi qu’il y ait présence de pointes ou lames en métal pour éviter le dérapage sur les passages verglacés ou durs.
Un peu de souplesse latérale au niveau du système de fixation rend les traversées plus agréables (ou plutôt moins désagréables) en ne se tordant pas trop les chevilles.
Perso étant assez lourd j’utilise depuis de nombreuses années des TSL 327 qui me donnent satisfaction, mais il existe bien d’autres modèles et marques sûrement plus performantes dans tel ou tel aspect, l’avantage que je trouve à la mienne est qu’elle n’est pas mauvaise partout.
La fixation du pied par lanières est la plus polyvalente et fiable, mais il faut un système un peu plus évolué avec des crémaillères permettant de régler et serrer facilement les dites lanières.

Non Hautjurassien: je ne te déconseille pas l’achat de raquettes. Je te conseille juste de réfléchir à ce que tu veux faire, parce que, expérience faite, dans beaucoup de conditions on passe mieux et avec moins de fatigue simplement à pied, et que dans beaucoup d’autres on passe mieux à ski.

Comme tu peux le voir en lisant même les messages de raquettistes, les raquettes ont beaucoup de limites:

• en neige dure elles ont tendance à ne pas t’aider voire à t’embêter (si tu vas les mettre sur ton sac, alors elles auraient été tout aussi bien en magasin); en neige dure raide, que ce soit de face ou de flanc, certaines raquettes ont certes soit des picots, soit des bords dentelés, mais au final tu es bien plus sûr en crampons
  • en neige molle, si poudreuse alors beaucoup de modèles (dont les TSL en plastique) ne portent pas assez tout en devenant des pelles à neige si bien qu’elles te coûtent (beaucoup) plus d’efforts que la marche en simples chaussures! Si pas poudreuse alors ça dépend. Et s’il y a vraiment beaucoup de neige tu restes bien mieux à ski, sauf s’il y a tellement d’obstacles qu’un ski ne passerait pas, ou si vraiment la descente à ski n’est pas ton truc. Ou encore si c’est une question de budget parce qu’évidemment skis et chaussures de rando d’occasion tu ne vas pas t’en sortir à moins de 500 eur au minimum.

Je répète mon conseil:

• trouve-toi une paire d’occasion sur in site genre Ebay
  • avant, ou à la place, loue une paire pour une journée, ce n’est pas cher et tu verras vite si ça te convient, ou non.

J’avoue que je n’ai pas fait plus d’une dizaine de sorties en raquettes dans ma vie, parmi lesquelles le Grammont par conditions de semi-neige (pas assez pour le ski). J’ai trouvé inutilement fatigant parce que plus lourd que les simples chaussures, peu intéressant à la descente, et même dans la neige, portant pas tellement mieux que les chaussures donc pas intéressant. Cela avec des TSL haut de gamme en forme de sablier et cadre plastique. Pour ce genre de conditions j’en suis donc revenu aux balades en simples chaussures y compris une fois où j’ai fait le mur final des Cornettes de Bise, passage à 35 degrés, avec de la neige jusqu’au ventre! Mais si j’avais été en raquettes, j’aurais quand même planté, et la pente aurait été trop forte pour des raquettes.

[quote=« antoineb, id: 1771298, post:10, topic:157472 »]Non Hautjurassien: je ne te déconseille pas l’achat de raquettes. Je te conseille juste de réfléchir à ce que tu veux faire, parce que, expérience faite, dans beaucoup de conditions on passe mieux et avec moins de fatigue simplement à pied, et que dans beaucoup d’autres on passe mieux à ski.

Comme tu peux le voir en lisant même les messages de raquettistes, les raquettes ont beaucoup de limites:

• en neige dure elles ont tendance à ne pas t’aider voire à t’embêter (si tu vas les mettre sur ton sac, alors elles auraient été tout aussi bien en magasin); en neige dure raide, que ce soit de face ou de flanc, certaines raquettes ont certes soit des picots, soit des bords dentelés, mais au final tu es bien plus sûr en crampons
  • en neige molle, si poudreuse alors beaucoup de modèles (dont les TSL en plastique) ne portent pas assez tout en devenant des pelles à neige si bien qu’elles te coûtent (beaucoup) plus d’efforts que la marche en simples chaussures! Si pas poudreuse alors ça dépend. Et s’il y a vraiment beaucoup de neige tu restes bien mieux à ski, sauf s’il y a tellement d’obstacles qu’un ski ne passerait pas, ou si vraiment la descente à ski n’est pas ton truc. Ou encore si c’est une question de budget parce qu’évidemment skis et chaussures de rando d’occasion tu ne vas pas t’en sortir à moins de 500 eur au minimum.

Je répète mon conseil:

• trouve-toi une paire d’occasion sur in site genre Ebay
  • avant, ou à la place, loue une paire pour une journée, ce n’est pas cher et tu verras vite si ça te convient, ou non.

J’avoue que je n’ai pas fait plus d’une dizaine de sorties en raquettes dans ma vie, parmi lesquelles le Grammont par conditions de semi-neige (pas assez pour le ski). J’ai trouvé inutilement fatigant parce que plus lourd que les simples chaussures, peu intéressant à la descente, et même dans la neige, portant pas tellement mieux que les chaussures donc pas intéressant. Cela avec des TSL haut de gamme en forme de sablier et cadre plastique. Pour ce genre de conditions j’en suis donc revenu aux balades en simples chaussures y compris une fois où j’ai fait le mur final des Cornettes de Bise, passage à 35 degrés, avec de la neige jusqu’au ventre! Mais si j’avais été en raquettes, j’aurais quand même planté, et la pente aurait été trop forte pour des raquettes.[/quote]

Vu ton expérience, ton commentaire n’est pas étonnant ! Après est-ce qu’il est pertinent… c’est vite vu !
S’il n’y a pas assez de neige pour chausser les skis, c’est qu’il y a pas assez de neige tout court, donc forcément que les raquettes n’ont pas d’intérêt dans ce cas. On appelle ça de la rando pédestre !
Et Tu as déjà essayé de te balader à pied dans un mètre ou plus de neige fraîche ? C’est sûr que tu ne vas pas aller bien loin… En raquette tu enfonceras aussi mais d’une quinzaine de cm seulement, soit 70cm de gagnés ! Après la question posée n’est pas de savoir si les skieurs préfèrent le ski et les raquettistes préfèrent les raquettes, ni de savoir lequel des deux à raison (ou a la plus grosse) !
Quand au pentes raides, 35° en neige un peu meuble, ça passe en raquette en traçant bien et pas droit dans la pente (en plus il y a toujours un skieur plus rapide pour faire un début de trace :slight_smile: ).

Dans la neige fraîche, mes TSL en forme de sablier, avec cadre plastique, elles n’enfoncent pas de 15cm, mais de 30cm. Du coup pour soulever le pied chargé de neige, on perd tout ce qu’on a pu économiser en plantant moins (à pied, il est quand même assez exceptionnel de planter jusqu’à la taille, ça m’est arrivé deux fois en peut-être 200 sorties, et seulement sur une courte section).

Clairement les raquettes MSR avec surface continue, ou le modèle TSL qui s’en est inspiré, fonctionnent bien mieux dans ce genre de terrain, que des TSL comme les miennes, trop peu portantes surtout qu’en plus le pied se soulève et ce faisant, ôte de la portance!

Et il reste encore la question de la neige dure ou de la glace, de face ou en flanc, et là on est mille fois mieux en crampons, ou alors à ski en couteaux.

Au final, la conclusion c’est que, sur des sommets un poil sérieux, je ne vois JAMAIS de raquettistes, mais juste des marcheurs ou des skieurs.
Par exemple printemps passé, Buet à ski, vu deux raquettistes qui ont dû abandonner, épuisés, dès le début de la pente plus raide au dessus du refuge de la Pierre-à-Bérard. Toujours au printemps passé, j’ai vu UN raquettiste arriver à la Tête Pelouse, très très fit mais malgré ça et quoique sur la trace de ski, il allait à peine plus vite que moi à ski, et évidemment à la descente même en tentant d’aller très vite sur la neige damée (par les skieurs), il s’est fait gentiment déposer par nous tous, et n’a pas dû avoir grand plaisir. Et même si les raquettistes s’aventurent sur les pentes inférieures de ces sommets, comme tu le relèves toi-même, ils utilisent systématiquement les traces des randonneurs à ski (en les massacrant), ce qui montre assez clairement que ce n’est pas le bon enfin.

Donc voilà: oui, dans un terrain genre Jura, avec beaucoup d’obstacles, mais quand même assez de neige pour planter au genou, il est possible que, une fois de temps en temps, la raquette soit le meilleur outil. Ou alors si tu as 30km à couvrir, à plat, dans de la poudreuse super-fine - mais ça n’existe qu’en Amérique du Nord. Le reste du temps, c’est un handicap plus qu’autre chose.

Mais heureusement, nous vivons dans un monde avec encore des îlots de liberté! :wink: Donc quant à moi, mes TSL, et une paire pour ados, dorment à la cave, et je m’en tiens avec grande satisfaction à mes seuls pieds, éventuellement avec crampons, ou alors à mes skis. Ce qui me rappelle que justement, ces TSL, je devrais les vendre! :wink:

Et bien vends les, va faire du ski, et lâche un peu ce genre de sujet…

Est ce que quelqu’un voudra les acheter après une telle pub? :lol:

Bonjour

je pese 75 Kg que pensez vous des TSL 325 ESCAPE ?

Merci de votre retour

325 est la bonne dimension pour ton gabarit, mais 325 escape n’existe pas sur le site TSL… Elle existe avec d’autres systèmes de fixation.

(Sinon je me suis trompé dans mon précédent message, mes raquettes sont les 227 et non pas les 327 :
http://www.tsloutdoor.fr/raquettes-composite/tsl-217227-escape.html)

Un collègue me vend les siennes

c’est bien des 325 Escape

C’est un choix valable.

[quote=« Edmundo, id: 1771509, post:18, topic:157472 »][/quote]

C’est a dire ?

merci :wink:

J’utilise des TSL 225, 325 et modèles proches, en fixations classiques ou step’in, depuis plus de 15 ans, à moyenne altitude en hiver, à plus haute altitude au printemps, et je suis bien capable de voir que quand je les mets (c’est à dire quand même bien plus souvent que les fois où elles restent sur le sac) je vais plus vide/plus facilement avec qu’à pieds :slight_smile: La contre-pub n’est pas vraiment un problème.