Aide pour choisir corde escalade

Bonjour :slight_smile:

Après avoir fait le tour des sujets « cordes » je sollicite votre aide pour m’éclairer sur leurs côtés techniques.

Je recherche une corde essentiellement pour la couenne (grandes-voies rares). J’ai récemment échangé mon puits pour un reverso avec beaucoup plus de friction. Depuis, j’ai testé la volta 9.2 de Petzl qui était superbe mais que je trouve un peu fine. J’ai testé la Booster 9.7 de mon frère que je trouve un peu trop épaisse : des fois ça bloque quand je veux donner du mou (si j’ai pas le bon angle et que je veux aller vite etc…) donc 9.5 serait pas mal je pense.

Je crois que les 2 critères importants sont le golden dry et l’unicore. MAIS : je n’ai pas réussi à trouver ce que veux dire exactement Pro Dry chez edelrid (est-ce que ça veut dire que âme + gaine sont traitées ou juste la gaine?..) et pareil pour Duratec Dry de Petzl ?
De même y a t-il une technologie semblable à l’Unicore de Beal ? Je pensais qu’ils étaient les seuls à faire ça mais j’ai trouvé une unicore chez Edelweiss…
Ensuite, étant donné que ma corde serait un peu fine je trouvais ça bien qu’elle ait un tressage de 11 et non 22 pour sa longévité…???

J’aimais bien la stinger au début mais je lis beaucoup d’avis négatifs (peut être cela concerne t-il uniquement les modèles plus anciens…) :confused:

j’avais fait un tableau comparatif mais je ne peux pas poster le fichier. Du coup, quels critères sont importants pour vous ? Milles merci !!! :yum:

Les cordes que j’avais retenues étaient :

  • Black D 9.6 full dry gaine 1*1

  • Black D 9.4 Uiaa dry gaine 2*2

  • Edelrid Eagle lite 9.5 Pro dry gaine 2*2

  • Edelrid Tommy Caldwell 9.6 Pro dry gaine 2*2

  • Petzl Arial 9.5 Duratec dry gaine 2*2

  • Beal Stinger 9.4 Unicore Golden dry gaine 2*2

  • Edelweiss Energy 9.5 Super ever dry unicore gaine 1*1

Pour quelle fréquence d’usage? Pour quel niveau?
Perso, je ne me suis pas posée toutes ces questions quand j’ai acheté la mienne, mais je ne fais pas beaucoup de couenne non plus :slight_smile:
Sachant qu’une corde a tendance à s’épaissir avec l’usure, ne prend pas trop gros au départ.
D’ailleurs, pourquoi avoir opté pour un reverso alors que tu ne fais que peu de grande voie ?

Moi pour l’instant c’est du 6a max en tête mais je sais que mon frère s’en servira de temps à autre, il ira jusqu’à 7b max. On vas dire une fois par semaine pour les sorties.

J’ai demandé au vieux campeur quelque chose pour assurer qui donne plus de friction, car j’assure toujours plus lourd que moi et je suis très souvent en grosse tension avec le puits du coup. J’y suis habituée mais j’avais juste envie d’un petit confort et d’avoir un appareil qui frêne juste un peu plus. Et je ne suis pas du tout à l’aise avec un grigri pour assurer quelqu’un en tête. On fait quelques grandes voies de montagnes mais c’est mon compagnon qui passe en tête et on fait une flèche avec un copain. Il aimerai bien que j’apprenne à me servir du reverso au relais en grande voies etc pour éventuellement passer devant…

Je ne me posais pas trop de questions mais en essayant de chercher les différences entres elles ça a commencé ! :smile:

Je comprends pas trop la logique : tu voulais un système d’assurage qui freine plus mais au final tu cherches une corde qui soit assez fine pour ne pas être gênée par ton reverso lorsque tu assures.
Tu veux dire quoi par : [quote=« Marj, post:3, topic:220152 »]
je suis très souvent en grosse tension avec le puits
[/quote]
Vous avez certainement une corde à double pour grimper en flèche en grande voie, ce qui fait donc 2 cordes pour 2 usages différents. Pourquoi ne pas avoir 2 systèmes d’assurage différents, un pour la couenne (et qui soit adapté à la corde idéale pour grimper en couenne) et le reverso pour la grande voie. Ca coutera moins cher de changer de système d’assurage que de changer de corde si jamais tu te rends compte que ça ne va pas.

en fait même avec une corde normale ou épaisse (9.8 et 10) j’avais plus du double de mon poids à assurer et lorsque par exemple je redescendais la personne je devais vraiment beaucoup forcer pour ne pas laisser filer la corde et ça me chauffais beaucoup les mains (c’est ce que j’appelle « sous tension ») et je me suis dis qu’avec un reverso, qui a des gorges plus serrées et freine un peu plus, ça me détendrai un peu le bras droit. Mais je pensais pas que ça freinait aussi bien !!! et là c’est juste un peu trop avec une 9.7 (elle a du un peu gonfler aussi)

Oui on a des cordes à double pour la cascade de glace et la montagne, aucun soucis à ce niveau là. Mais comme je devais acheter une corde (car je n’en ai pas et je ne veux pas abîmer celle que j’ai offerte à mon frère :slight_smile: ) autant la choisir qui glisse bien avec le reverso ( le juste milieu quoi) en plus elle me sera un peu moins lourde et j’ai adoré la petzl 9.2 ( c’est un peu pour ça aussi :blush: )

  1. Il existe des système d’assurage avec des gorges et des cannelures identiques au reverso mais qui sont moins « fins » et donc ne posent pas de problème pour des cordes de diamètre >10mm.
  2. Pour les grosses différences de poids entre grimpeur/assureur, il y a l’Ohm d’Edelrid. Il y a un post avec des retours d’expérience sur le forum. Ca risque d’être compliquer de trouver le juste milieu pour une différence de poids de cet ordre là, surtout si tu privilégies le confort lors de l’assurage.
  3. Une corde trop fine n’est pas forcément le bon choix pour faire de la couenne. Petzl donne un tableau sur son site (clique sur le bouton orange « Comment choisir »), Béal en avait un également avant qu’ils ne changent de site internet…
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Vous vous posez des questions… ma corde doit faire plus de 10,5mm et je n’ai aucun problème pour donner du mou (ATC-Guide ou ATC-Pilot)

Je ne comprend pas pourquoi mettre le critère du « dry » comme élément principal pour une corde de couenne !

Franchement, faut pas trop intellectualiser la chose … moi j’ai acheté un 10.1 y’a 10 ans pour 99€ (le moins cher possible), elle bien un peu grossi … mais va très bien finalement et elle risque pas de filer :wink:

Donc, à vue de nez, vise une 9.5 / 9.7 réputée durable p.ex https://sterlingrope.com/store/climb/ropes/dynamic/evolution-series/evolution-helix ou si tu as un budget élevé, une mamutt

Peut-être que c’est parce-que dans certains cas je préfère donner le mou au dernier moment et que lorsque je fais ça rapidement ça bloque direct…

Merci je vais regarder tout ça :slight_smile:

je pensais au dry car c’est souvent qu’en couenne la corde finie par traîner par terre et vu que je la prends un peu fine je pense que ça peut toujours aider pour la garder plus longtemps. je vais regarder un peu les sterlings, je ne me suis pas trop arrêté dessus encore. Mais l’edelweiss semble pas mal : 9.5, elle est unicore, a l’âme et la gaine traitée, un tressage plus résistant que la plupart et c’est la moins cher ! Thanks :wink: