Aide contextuelle pour les cotations - PROPOSITION

Bonjour,

Suite à cette discussion, voici une double proposition pour cette aide contextuelle

  • Cliquez sur le petit i bleu => une popup s’ouvre
  • Cliquez sur le reste de la cotation => une boite déroulante s’ouvre

Pouvez vous vous prononcez ici sur l’élément (popup ou boite déroulante) qui vous semble le plus adapté pour cette aide ?

A noter que à terme, le petit i bleu restera, et un clic n’importe ou sur les cotations ou le i ouvrira l’élément choisi.. Et également, si vous avez des propositions d’amélioration du contenu, n’hésitez pas. Autant je trouve le menu déroulant satisfaisant, mais si on choisi la popup, il y a largement de quoi mieux faire en design.

Perso, je préfère la boite déroulante

Quand je clique sur l’aide d’une cotation, la fenêtre s’ouvre derrière la première. Il faut supprimer le premier popup pour lire. Sinon, c’est très bien comme ça pour moi. Je ne suis pas sûr qu’il vaille la peine de faire un design aux petits oignons pour ce genre de sujet.

Je préfère la boîte déroulante, d’autant plus sur mobile.

1 Like

Grosse préférence pour la boîte déroulante sur PC. Pas encore essayé sur mobile.

Bien vu, j’ai fait ca à la va vite… Si on choisit la popup, je corrigerai. Sinon, tu préfères pop-up ou boite déroulante ?

Je préfère très nettement la boîte déroulante

Au début je n’ai pas trouvé la boite déroulante. J’ai finalement trouvé et je préfère la boite déroulante.
Il faudra la faire apparaître quand on cliquera sur le bouton i.

Je viens de tester sur mobile, le menu déroulant est plus pratique je trouve. Pour la pop-up y a la petite correction à faire, mais c’est pas si mal non plus. Pas d’avis très fort donc.

Pour la boîte déroulante, en ajoutant les pictos (i) comme dans le popup.
Pour un contenu restreint comme ici (qq courtes lignes), une boîte déroulante est plus ergonomique car il suffit de recliquer au même endroit pour la fermer.
Alors que pour le popup il faut chercher où cliquer et déplacer la souris à cet endroit (même si un clic n’importe où hors du popup le ferme).

Le « i » est difficile à atteindre sur un mobile, l’idéal (pour moi) serait de mettre le i pour montrer qu’il y a une explication mais pouvoir faire apparaître la boîte en cliquant sur la cotation ou le bouton i

Je préfère la boîte déroulante et il serait bien que lorsqu’on clique sur une ligne de cette boîte, par exemple pour comprendre la cotation « X », on obtienne à nouveau une boîte déroulante, plutôt que la page en question (la boîte déroulante résumant la page en question).

1 Like

C’est ce qui est prévu, relis bien le 1er post.

Oups ! Désolée

la boite déroulante est la meilleure option à mes yeux.

Merci pour le développement sur ce point !

Pareil pour moi.

@CharlesB, serait-il possible d’avoir l’ouverture du lien ensuite dans un nouvel onglet plutôt que devoir revenir en arrière ?

Testé sur ordi, le menu déroulant est top. Peut-être mettre un espace entre la dernière cotation et le (i) ?

Lorsqu’un iti à plusieurs activités (souvent ski + rando + raquettes), les cotations des différentes activités se suivent, entraînant une difficulté de lecture et donc de compréhension.

Exemple ici où cela donne 2.1 / E1 / S1 T2 E1
https://www.camptocamp.org/routes/207085/fr/col-de-la-grande-vache-boucle-col-de-la-grande-vache-col-de-la-petite-vache

J’aurais imaginé positionner le picto « activité » devant chaque « cotation » correspondante. Mais il est sûrement un peu tard pour en parler.

Ou alors on crée un iti pour chaque activité ??? Je ne sais plus quelle est la politique de c2c…

Merci.

J’ai pas eu le temps de faire mes petits montages la semaine dernière, je compense maintenant :smiley:

Avec quelques précisions de ce que je trouverais intéressant, qu’on voit en partie :

  • Possibilité de cliquer sur le texte, et le « i » pour afficher le menu déroulant.
  • 2ème niveau de menu déroulant pour une description succincte de ladite cotation (je l’ai fait ici pour le niveau d’équipement). Refermer uniquement ce niveau lors d’un clic au même endroit.
  • Redirection dans un nouvel onglet vers la page d’aide concernée lors du clic sur le texte ou le « i » du dernier niveau d’aide (un des icônes de porte pour dire qu’on va quitter la page serait d’ailleurs plus adapté, pour montrer que ce n’est plus un menu déroulant)
  • Ajout des icônes liés à l’activité, et tri du menu en groupant selon les activités (si tu refais un test en suivant ça, peux-tu le faire sur un itinéraire multi-activités ?). Dans le menu déroulant, mais aussi sur la page de base (cf mon screen)

Exception faite du dernier truc, avec les 2 icônes si c’est possible.

1 Like

Je viens de tester sur desktop.
Toujours pour la boite déroulante.
Par contre, je trouve mieux qu’un clic sur une cotation de la boite déroulante ouvre l’aide complète dans un popup. Ca évite de remplacer la page, ou d’ouvrir 15 onglets een consultant différentes cotations.
Peut être que sur mobile c’est mieux dans un nouvel onglet, mais pour moi l’aide complète dans un popup conviendrait aussi sur mobile.

1 Like