Aide choix duvet 3 saisons

Bonjour,

Je cherche un duvet 3 saisons avec un confort aux alentours de -5°, et un budget maximum de 350/450€.
Le programme :

• 2/3 semaines par ans en raid vtt, bivouac dehors (sursac de couchage) en montagne (queyras/ tour du mont blanc…) souvent en octobre ou avril, donc température souvent négative
  • raid ski de rando en hiver, mais en général je dors dans des cabanes
  • itinérance canoë
  • bivouac montagne en tente (idem octobre/nov et printemps)
    Etant membre au caf, j’ai 20% chez le Vieux qui aime bien camper, j’ai donc pour l’instant privilégier les modèles que l’on peux trouver chez eux, et j’ai retenu le bloody mary et le lafayette de chez Valandré (petite préférence sur le Bloody Mary qui me parait plus polyvalent dans son usage avec une grande ouverture).
    Avez vous des conseils, d’autres marques, modèles à me conseiller, des avis sur les duvets si dessus …?

Merci pour votre aide

Simon

Valandré : Parfait duvets de qualité (ce qui est loin d’être le cas des duvets chinois utilisés par d’autres marques). SAV sérieux.
Bloody Mary : choix excellent, correspond bien à ton cahier des charges, tu le garderas à vie.
La Fayette : je connais bien ce duvet, il y a eu de nombreux commentaires à son sujet. ICI ou ICI.
Pour résumer le La Fayette : léger, performant dans le type d’utilisation spécifique (randonnée light, bivouac alpinisme pour grandes courses), mais peu confortable (très étroit), peu polyvalent (fermeture sur 1/4 de la longueur).

1 Like

Duvet top. Je confirme.
Défaut: difficile de quitter son confort le matin.

Pour avoir utilisé celui-ci plusieurs fois, automne et hiver, je peux te le recommander.

(Il existe 2 autres modèles plus chauds, la frilosité étant très personnelle je ne peux pas te conseiller lequel correspond le mieux. Perso je transpire déjà dans le Makalu I en hiver).

2 Likes

Bonjour, je confirme la bonne qualité de Valandré, j’ai acheté un Blue 800 ou 900 il y a 20 ans, ça m’avait coûté un bras à l’époque (j’étais étudiante) mais je n’ai jamais regretté.
Je l’ai envoyé au bout de 14 ans et surtout 6 mois d’utilisation quotidienne (voyage) pour le faire réemplumer mais ils me l’ont juste nettoyé et m’ont dit que ce n’était pas nécessaire de le regarnir de plumettes. Le nettoyage suffisait a lui redonner son gonflant. SAV qui n’a donc pas poussé à la consommation.

3 Likes

regarde aussi du côté de Triple Zéro avec des qualités proches de Valandré je pense

1 Like

très étroit=> Ça ne m’a jamais gêné mais le dodo,c’est très personnel et je suis pas un gros gabarit.
peu polyvalent => on peut avoir vite chaud par températures bien positives et c’est vrai qu’on ne peut pas sortir les jambes facilement avec la fermeture centrale 3/4.

Pour ma part, je ne regrette pas et j’espère qu’il me suivra toute ma vie

Triple Zéro est supérieur à Valandré par son côté complètement artisanal, voire personnalisé et personnalisable, et fabriqué en France (Valandré c’est dans le Maghreb, il me semble).
Mais comme @sisso a clairement annoncé d’entrée qu’il voulait profiter de la remise de 20% au Vieux, le choix Triple Zéro ne se pose plus et je ne l’ai pas proposé, alors que je suis un inconditionnel.

Bonsoir,
Et le Marmot hélium?!
Ses caractéristiques répondent bien à des virées chargées en altitude, je trouve (isolation, poids, prix, …), y compris l’hiver en cabane.
C’est une frileuse qui parle…:snowflake:

Regarde mon post au-dessus. Le Vieux ne référence pas de duvets Marmot.

Ah, quand même ! On a failli attendre…

1 Like

Autant pour moi ! En tout cas je viens d’investir dans une doudoune TZ, j’ai hâte de l’avoir et de la garder très longtemps :slight_smile:

Je t’attendais :rofl:

1 Like

Juste un remarque : moi qui suis frileux, je trouve que les tempé de confort sont surestimées de 10°c environ !
Pour être bien dans une nuit à 5°c, il me faut un duvet à tempé confort de 15°c.

Soit tu voulais dire le contraire, soit tu es pas frileux du tout.
Perso pour dormir à -5 je prend un -10 confort pour palier à tout le coté fatigue, humidité, etc…

2 Likes

J’imagine que tu as voulu écrire -5°C et -15°C ?
Moi qui ne suis pas frileux (quoi qu’un peu plus en vieillissant), je partage ce constat. Dès que les températures sont franchement négatives, un duvet « confort -5°C » imposera à minima d’être très bien isolé et de dormir habillé. Une nuit au chaud, c’est une nuit qui permet de dormir confortablement et accessoirement de bien récupérer.
@Francois vous rappellerait que Triple Zéro ne donne jamais ces indications de températures qui sont obtenues en labo avec des mannequins.

Oui, me suis trompé…

2 Likes

Idem pour moi, j’ai le Makalu de D4 et il est bien.

1 Like

+1 pour le body mary… presque 10 ans d’utilisation et toujours d’attaque… et adapté au cahier des charges. possibilité de le renvoyer chez valandré pour lavage de plumes et remplumage… pas encore fait mais bientôt, les collègues qui l’ont fait on été très content… après triple 0 cest la rolls… avec le prix qui va avec