Posté en tant qu’invité par Bernard:
Je suis à la fois en accord et en désaccord avec ce qui est dit précédemment sur ce duvet qui rassemble un très grand nombre de post sur ce forum et sur d’autres aussi, particulièrement concernant des propositions de vente.
J’ai eu le privilège d’utiliser ce duvet juste avant qu’il ne soit commercialisé (et je l’utilise toujours) donc je le connais bien pour l’avoir utilisé lors de nombreux bivouac en haute montagne, et jusqu’à près de 5000m dans les Andes.
Je ne reviens pas sur les qualités décrites (gonflant, qualités de la plume et de la fabrication, exceptionnel rapport poids/chaleur et mêm prix raisonnable), elles sont réelles. Quant à l’histoire du « jumelable », c’est un peu bidon, j’aimerais bien savoir qui s’en sert réellement, surtout en haute montagne ; ce n’est pas à mon avis, un critère d’achat pertinent dans cette gamme de produits.
Ce qui me trouble c’est de constater que ce duvet semble détourné de sa véritable vocation, d’où sans doute les nombreuses ventes de La Fayette neufs ou utilisés une seule fois ; il est vrai qu’on comprends très vite dès qu’on se met dedans.
En effet, de par sa fabrication, le La Fayette est dédié à la légèreté : courses en haute montagne engagées avec bivouacs, randos engagées aussi où chaque gramme compte et où il faut du chaud quand même, etc.
Par contre, pour une utilisation hivernale ou en expé, il est loin d’être chaud (en dessous de -5, sans sur-sac ou une bonne tente, ça va cailler) et pour une utilisation plus classique (rando, camping en montagne), il est d’un confort vraiment spartiate qui sera peu agréable lors d’un séjour prolongé sauf pour un petit gabarit (il est vraiment très étroit et l’ouverture limitée), sans parler de l’attention qu’il faut lui porter car il est relativement fragile. A comparer avec un Blue ou mieux un Freja de Valandré ausi, il est d’un inconfort total (j’exagère à peine).
J’ai envie de dire que le La Fayette devrait être le deuxième duvet, pour utilisations spécifiques … c’est vrai que c’est du luxe !
Et je confirme la grande classe des duvets Pinel.
B.A.