En ce qui me concerne, j’ai une vieille paire de Népal Top et une paire de Népal Extrem de La Sportiva. Mes Népal Top ont bien une quinzaine d’années avec un seul changement de semelles vibram, le confort et la robustesse de ces chaussures sont super, j’ai fini par user la doublure intérieure aux talons mais la cordonnerie Canin à Grenoble, leur a redonné un coup de neuf. Les Extrem, je les prends pour les randos hivernales, avec raquettes ou crampons ou en alpinisme quand il fait bien froid. Elles ont bien 10 ans et elles sont restées en parfait état. Comme je fais aussi de l’escalade, j’ai une paire de Scarpa Charmoz, c’est génial en terme de légèreté, de confort (maintien parfait du pied) et de précision pour grimper. En ce qui concerne l’usure des semelles, des pare-pierres et des débords cramponnables, après avoir usé des chaussures de différentes marques, j’en suis arrivé à la conclusion que courir dans les pierriers en descente ou sur les chemins pleins de cailloux instables où l’on bute souvent réduisait fortement la durée de vie des semelles voire des chaussures. Cela va beaucoup mieux depuis que je fais les approches, les montées en refuge ou les descentes en baskets avec les chaussures d’alpi sur le sac. Ça évite d’avoir à sortir + de 250 euros tous les 3 ans.