Aide choix bagnole

Bien le bonjour !

Suite à la réforme du CT, ma bonne vieille Passat 1.9 TDI va devoir arrêter sa carrière dans les mois à venir…
Du coup je me permets de vous demander votre avis / retour d’expérience sur certains véhicules (diesel).

Je cherche une voiture pour mes déplacement quotidiens (40 bornes A.R de petites routes), dans lequel je puisse dormir le WE (je fais 1m85, donc pas de Berlingo ou autre), y jeter un vélo et qui soit facile d’entretien et fiable. Du coup plutôt un break. Qui consomme peu. Du reste, m’est égal la clim et autres facéties. pour moi une voiture c’est uniquement pour aller d’un point A à un point B si je n’ai pas d’autre option…

Pour des raisons financières je vais probablement faire un tour en Allemagne pour trouver mon bonheur… Je ne peux mettre plus de 4000€.

Quid des Dacia MCV ? Fiable ? Longévité
Ou une autre Passat, une B5 ? Une A4 break (pas si cher d’occasion en Allemagne)
D’autres idées ?

Dernier truc, je vis dans les Pyrénées.

D’avance merci de vos retours d’expériences.

Skoda Octavia ou Superb

Je fais la même taille et je dors à l’aise dans mon berlingo. les nouveaux modèles sont plus grand que les anciens et à moins de dormir droit comme un piquet, 1m85 ça passe largement. Notre matelas fait 1m80, tu as le rebord de la lunette arrière pour gagner 10cm de plus si besoin.

j’avais un Kangoo première génération, et j’avais bricolé un support de matelas qui se dépliait et qui reposait sur le dossier des sièges avant, sieges avancés au maximum. C’était un matelas de 2 m de long. Et les nouveaux berlingos et kangoo sont un peu plus grand que les anciens… (réflexion valable pour beaucoup de bagnoles, y’a qu’a voir une clio 4 et une clio 1 par exemple…).

Sinon les Dacias sont de supers caisses, je regrette un peu feu ma sandero …

le vw caddy existe en 2 longeurs de châssis : la version châssis long c’est haut comme un kangoo/berlingo mais avec la longueur d’un break

Salut,
et tu étais content de ton kangoo ?

Peugeot Traveller… facile à aménager pour y dormir, place immense, presque un camion.

non : ça consommait un max (trop gros pour moi tout seul pour le quotidien surtout pour y dormir qq nuit par an, trop petit pour que ce soit agréable de dormir dedans), ça tenait moyen la route (trop haut) et tout les petits trucs en plastique cassaient : Logo Renault à l’arrière au bout de qq mois(c’est rien mais ça montre le niveau de qualité), coque intérieure des poignées de porte (je les ai recollées un grand nombre de fois), volet de fermeture des aérateurs centraux avant (très chiant, du coup, ça diminuait le débit lors du désembuage fréquent chez nous. J’en avais bouché un avec du papier et j’avais un cul de bouteille de coca pour boucher l’autre. L’aurait fallu démonter tout le tableau de bord pour réparer ça). L’essuie glace arrière aussi avait lâché.
Bref, j’étais presque content lorsqu’il est plus passé au contrôle technique et que je l’ai remplacé…

Essence ou diesel ?

essence bien sûr…mais le constat serait le même pour un diesel. Vu le volume et le poids du bouzin, ça consomme plus qu’une clio…(ou que ma nouvelle bagnole qui consomme 4 l de sp95 au 100 kms en montagne…)

Merci pour ton ressenti. Tu consommais combien ? Pourquoi trop petit ?
Je comprends pas trop les différences entre dACIA et Renault. Ce sont les mêmes moteurs. Dacia met moins de tunes sur la finition certainement.
J’hésitais entre KANGOO et Duster à vrai dire. Certes 4L au 100 en montagne, mais tu n’as pas le même volume, tu peux pas mettre un vélo dedans, …
Enfin, je suis très indécise sur la voiture qui me conviendrait, car je m’en sers un peu au quotidien, en ville. Et l’encombrement d’un kangoo me fait en effet douter.

7 ,6 l (en essence).
Trop petit parce que ca a grosso modo la taille d’une tente. T’es quand même à l’étroit. Quitte à avoir une bagnole aménagée, autant être un poil plus grand pour être plus confort (par contre, niveau contrôle technique, c’est plus chiant).

En cherchant ma nouvelle caisse, j’ai testé les clios (avec le même moteur Tce90 que ma sandero). C’est mieux fini, l’impression à l’intérieure est plus luxueuse, c’est plus aérodynamique (c’est plus joli et ça consomme un poil moins) mais ça se vaut largement.

Le duster je n’aime pas. Ca consomme beacoup et c’est plus gros qu’un kangoo…

Sinon je m’étais fait un petit tableau récapitulatif des petites bagnoles récentes :

https://lite.framacalc.org/bagnolesc2c

vous pouvez y rajouter ce que vous voulez, c’est un doc collaboratif

(et si, je pense qu’en basculant les sièges en en démontant éventuellement la roue, un vélo tient dans la swift. Pi j’ai mesuré, en basculant la banquette arrière coté passager et en avançant le siège passager au max, j’ai la place de m’allonger droit comme un I (je fais 1m78). Faudrait bricoler des trucs pour être à niveau, mais si c’est juste pour dormir, c’est jouable…

Pour contrebalancer le ressenti de mollotof, j’ai un Kangoo de 2002 dont je suis satisfaite. Consommation raisonnable (6l au 100 en diesel), coût d’entretien réduit, jamais en panne, aucun souci de l’ordre de ceux cités par mollotof.
Pour dormir dedans, ce n’est pas immense mais suffisant à mon goût.
Le seul bémol c’est la tenue de route peut-être…

c’est quand même important en montagne non ?

je trouve que c’est énorme pour une voiture qu’on utilise au quotidien. je faisais 5,6 l avec ma sandero et dans les 4l vec la swift. En essence bie n sûr, j’ai déja assez les boules comme ça de polluer avec une essence…

tu devrais préciser que tu mesures 1m50 les bras levés :smiley:

Je fais 1m62 ça me semblait largement suffisant pour dormir (1.80 en longueur avec siège passager avancé et rabattu. Faut juste bricoler un support bois pour pouvoir dormir au dessus du matos.
Tenue de route. c’est important pour moi. Mëme si en montagne je ne suis pas fangio du tout : ça balotte sévère ? on a l’impression qu’on va se viander ? ça dérape sur neige ? côté angle de braquage ?
6L pour la taille de la voiture ça me semble aussi raisonnable. C’est sûr que pour ça je regretterai ma 206 avec ses 4.0 en moyenne. Y a t il une grosse différence en fonction des types de moteur : genre 90 ou 110 ? (en réel, pas dans les brochures)
Au quotidien, je peux faire ( et je fais de plus en plus) beaucoup à vélo. Et avoir une bagnole moins passe partout ne pourra que m’y inciter plus. Avec le confort de balancer le vélo dedans, de laisser des trucs et pas tout trimballer sur 2 étages à chaque fois…
J’veux juste une bagnole fiable, pas trop gourmande et robuste, maniable. Les aménagements intérieurs du Kangoo, en restant basiques sont qd même sympas. Mais maintenant dur de trouver une bagnole sans GPS ou fioritures.

On a bien compris que tu n’aimes pas les Kangoo, mais ton avis n’est pas universel !
Et puis, Karine ne nous a pas indiqué sa taille. À deux on est mieux dans le partner rallongé de Munch, mais seule le Kangoo est très bien. Et au moins il y a suffisamment de hauteur pour y être bien.
Enfin pour la tenue de route, si tu roules à vitesse normale ça se passe bien !

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Tu avais quelle puissance de moteur ? 90 ? 110 ? Suffisant en montagne ?

Tu peux prendre le Berlingo rallongé ou le Jumpy.

Et on ne peut pas rabattre le siège passager avant aussi? Ou bien c’est une option?

Je ne roule pas vite du tout. Mais oui, je trouve que mon kangoo (de 2000) ballottait beaucoup par rapport à ma précédente voiture (une polo college de 1989). Par contre ma Sandero (de 2013) tenait suuuuuper bien la route. Sur neige c’était super… jamais fait un tête à queue (j’en ai fait plein avec le kangoo et eu peur d’en faire plein d’autre). Je vis au quotidien en montagne et me sers de ma bagnole quasi tous les jours. Ca change mon ressenti par rapport à quelqu’un qui vit en ville, se déplace au quotidien en TC et n’utilise sa voiture que pour aller en montagne (donc globalement quand la météo est correcte).
Je dis pas que c’est une voiture de merde, je dis que c’est pas aussi génial que ce que je pensais au début. Je trouve que c’est un entre deux pas génial, quitte à avoir une grosse voiture au quotidien pour dormir dedans de temps en temps, autant passer sur la taille au dessus (genre Expert).
Sinon, je n’ai pas non plus eu de grosses merdes mécaniques.