Aide au leader (report du poids pour mouflage)

Bonjour à tous,

Après un stage de terrain d’aventure, beaucoup de lecture sur la moins pire façon de construire un relais je me demande comment fait ton dans le cas suivant:

  • Un point de renvoie est mis au dessus du relais (cas 1)
  • Le relais sert de point de renvoi (cas 2)

J’assure au baudrier avec un tube reverso, ATC guide… ( voir un demi cab mais dans la situation ça me semble plus compliquer)

Le leader chute et le point de renvoie saute, mais heureusement le relais tient le coup! Ou le relais sert de point de renvoie et dans les 2 cas je suis pendu au relais et le leader pendu sur mon baudrier.

Comment transférer la plaquette en mode autobloquant pour transférer le poids et mettre en place un mouflage au besoin ou pour descendre l’aider?

J’ai bien vu le cas du secours en crevasse, mais l’encrage est mis à bonne distance et l’assureur peut ce laisser « glisser » pour mettre en tension la tête de mouflage.

Voila, voila Merci

Une méthode possible, qui n’est sûrement pas valable dans tous les cas :
Tu fais une queue de vache avec le brin libre, tu l’accroches au relais avec un mouskif, tu laisses glisser la corde dans l’assureur jusqu’à ce que la queue de vache prenne la charge, puis tu enleves le mouskif de ton baudard (mais il reste coincé sur l’assureur).

idée ?
si tu grimpes en double : tu bloques un brin sur l’assureur placé sur ton baudrier et à l’inverse tu prends du mou sur l’autre brin (idéalement en aval du système d’assurage) et tu t’en sers pour bloquer la corde au relais pour descendre dessus ou pour installer un mouflage …

1 Like

A double, la methode de papy ours est la plus simple.

A simple:
Il te faut en premier faire une clé d’arrêt sur ton tube ou ton 1/2 cab.
Ça te libère les 2 mains pour mettre ton dispositif en place (mouflage, traction grenouille, balancier…)

Pour mettre le leader en poids sur le relais, installer sur le brin côté leader, une microtrac ou un autobloquant… (relié au relais )

Soit la corde passe par le point de renvoi, et tu montes pour faire reprendre le leader par le dispositif autobloquant,
soit il est directement en poids sur toi (facteur 2 sur toi!!! :cold_sweat::scream:) et il te faudrait mettre en place un balancier /pédale pour le hisser suffisamment et le mettre en poids ensuite sur le dispositif.

Édit :

Privilégier toujours un noeud débrayable (1/2 cab + clés ) dans ce cas.
Si après analyse tu te rends compte finalement, qu’il est plus judicieux de descendre ton leader que de le monter, t’as que les clés à faire sauter, alors que sinon…:expressionless:

2 Likes

Clé d’arrêt reverso à 7:25

Noeud de mule + arrêt 1/2 cab à 1’

Bonjour à tous,

Donc ce que je peux faire c’est: Je suis pendu au relais avec le leader pendu sur mon frein de pontet.

  • Je fais une clef débrayable au frein pour me libérer les mains

  • Je fais une queue de vache en laissant un peu de mou et l’attache par un mousqueton sur le primaire du relais.

  • Je fais un autobloquant avec un ficelou (ou mécanique) sur le brin tendu, que je relie à mon pontet.

  • Je peut maintenant enlever mon frein et le mettre en place grâce au mou laisser avec la queue de vache.

Il me reste plus qu’a mettre en place un mouflage boucle si possible ou un mouflage simple vu que l’autobloquant et déjà en place il suffit de passer une mousqueton de renvoie pour pouvoir libérer le mousqueton du pontet.

C’est ce qui me semble le plus simple, avec une redondance au moment des manips.

Slt, sauf si j’ai mal compris ton problème (donc à vérifier…), donc le point de renvoi, qui est en fait le relais, a lâché (donc cela veut dire que tu es sur un point au relais avec ton partenaire suspendu à toi et plus bas, on est ok) et tu dois le remonter ?
Si c’est bien ça (?!), une fois que tu as fait un noeud de vache et que le fixes au point du relais, tu fais une boucle que tu vas envoyer au partenaire avec un mousqueton accroché au fond de cette boucle. Puis sur l’autre côté du brin (un côté est ton noeud de vache, puis ça descend vers le partenaire, et remonte vers toi) tu places un autobloquant (de préférence poulie minitrax si tu as…) et tu renvoies la corde au partenaire : il peut donc tirer dessus en même temps que toi pour remonter, via ce mouflage boucle.
Mais, mais, est-ce bien le problème ?!