Aide au choix sur taille chaussons La Sportiva Miura VS

Hello todos

Je vais m’acheter une nouvelle paire de chaussons sous peu. Ma paire actuelle (Millet Hybrid) commence à fatiguer et les chaussons sont devenus super souples après un ressemelage. Je ne suis pas un grand grimpeur (V sup / 6A) mais j’ai l’impression que ça commence à me limiter.
Du coup je vais garder les Millet pour la GV et acheter un paire pour la salle et la couenne.

Je me suis bien renseigné et est arreté mon choix sur les Miura VS.
Notamment parce que j’ai un pied large.
Et aussi évidemment vu tous les excellents retours.

Par contre je suis obligé de les acheter sur internet. Le seul magasin de sport qui les propose vers chez moi n’a pas la pointure qui va bien et me demande 25€ de FDP pour les rapatrier de chez La Sportiva…
Là-bas j’ai pu essayer une paire de chaussons entrée de gamme La Sportiva (je ne me souviens pas la ref) en 45 et ça me semblait pas trop mal. J’étais bien serré dedans. Une demi-pointure plus petite ça aurait pu le faire. Mais surement pas plus grand.
Par contre, je ne sais pas si c’est transposable au Miura ? Apparemment ils ne sont pas fabriqués au même endroit et les Miura pourraient plus se détendre.

Bref je ne sais pas trop quoi prendre : 45 ou plus petit ?
Sachant qu’en chaussures de ville je fais du 46 et qu’en chaussures de sport en général je prends du 47.

Bon sinon la bonne blague c’est que je n’ai pas trouvé un shop jusque là qui proposait plus grand que 44…

Si vous avez des conseils je suis preneur

Merci
Matthieu

Ton choix semble arrêté, mais dans un niveau 6a je trouve les miura vs pas adaptés. Trop cambrés, trop asymétriques. Je les sors jamais dans ce niveau là, je grimpe mieux avec des katanas.

Si tu reste sur le même chausson, très difficile de t’aider sans essayer… mollotof avait un fichier "base de données " sur les tailles chaussure de ville/chausson

En général (ça vaut ce que ça vaut…) les gens tombent bien plus qu’une seule pointure chez La Sportiva, ça se détend pas mal…
Ensuite les Miura VS pareil, je vois pas trop l’intérêt. Les Katanas sont moins agressifs et ne devraient pas te limiter :wink:

Il y a des marques pour lesquels il est plus facile de choisir des chaussons, genre Scarpa ( Vapor, par exemple) qui ne se détend pas trop (tu prends ta pointure pour la GV, 1/2 pointure en dessous pour la « perf »). J’ai les pieds super larges et jamais eu de souci avec Scarpa (Vapor pour le bloc, Techno X pour la GV).

Attention : ça se détend pas mal les Miura VS (c’est ma paire de prédilection).
Perso je prends 40,5 pour une pointure ville en 42.

/viewtopic.php?id=244552

:slight_smile:

moi je fais l’inverse : une paire de « babouche » pour la salle, ou de toute manière les voies exigeantes en pieds sont assez rares (quitte à sortir la paire du dimanche pour les quelques voies exigeantes) et garder une bonne paire de chaussons pour le rocher.

Si tu n’as pas essayé tu joues un peu ton argent a la roulette. C’est pas toujours le chausson le plus joli, le plus brillant ou le plus réputé qui ira a TON pied. Moi mes pieds aiment pas les katana par exemple et pourtant on peut pas dire que ça soit des mauvais chaussons :wink:

Un chausson adapté est un chausson qui va a ton pied et les muira vs restent tout de même très polyvalents (sauf pour la dalle, et encore) :wink:

Pour les pointures, la base de donnée de mollotof est vraiment bien (à quelques exceptions près de grimpeurs qui devaient pas connaitre leur vraie pointure de ville je pense)

ce n’est pas la mienne hein ? Elle appartient à la communauté grimpante (et à google aussi…si kkun a une alternative open source à google docs, je suis preneur …).

Framacalc essaie de s’en rapprocher.

ils étaient down a une epoque non ?
pi c’est pas aussi bien que Google docs malheureusement …

Je fais 41 en pointure ville, là je revends mes Miura Velcro T40 qui me font trop mal aux pieds
(2 sorties)
Par contre j’ai réussi à « faire » mes Katana T40, avec un peu de persévérance

Adepte des Miura, j’en suis à ma 3ème paire et plusieurs ressemelages. Je prends du 42 pour une pointure ville 42 à 42,5.

Bon je vais peut-être mieux étudier le choix du chausson avant de réfléchir à la pointure (vu les retours ici).

Mais vraiment pas facile quand je ne peux en essayer aucun là où je vis…

Du coup le plus simple c’est de déménager là où ya des falaisees et des mags qui vendent des chaussons :smiley:

J’étais dans du 6a quand j’ai acheté mes Miura VS, et j’ai progressé depuis. Partis en ressemelage, j’ai remis mes vieux Millet Hybrid, et j’ai bien regretté l’asymétrie des Miura…
De toute façon, je n’avais pas choisi ces chaussons pour « perfer » mais uniquement parce que c’était les chaussons qui convenaient le mieux à mon pied (et à mon tendon d’achille). Et ce jour-là, j’avais essayé TOUS les modèles dispo au magasin ! (y compris les Katana d’ailleurs)
Côté pointure, j’ai pris du 39 pour une pointure de ville 39,5/40. Un 38,5 aurait peut-être été mieux, quoi que…

En attendant je vais tacher de faire un A/R au vieux à Toulouse…

Mais c’est clair qu’avec mes péniches, ça compliqué intrinséquement bien les choses…